Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences de l'information -- Recherche' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Enseigner l'information-documentation
Titre : Enseigner l'information-documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0156-4 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Guide pédagogique"
Bibliogr. p. 129-139Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Documentation Sciences de l'information -- Recherche Sciences de l'information -- Formation Sciences de l'information -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Ce guide pédagogique répond à une demande d'outils pour la mise en œuvre des enseignements en information-documentation. Il est issu d'un travail collectif du groupe d'animation et de professionnalisation (GAP) « documentation ». Un des objectifs de ce groupe est d'élaborer un cadre innovant pour analyser les séances pédagogiques, en lien avec l'enseignement des concepts en information-documentation. Il vise ainsi à ancrer les savoirs à enseigner dans leurs savoirs scientifiques de référence. Ainsi, à partir des savoirs de références et des programmes (savoirs à enseigner), cet ouvrage propose une définition des textes du savoir, relatifs à trois concepts fondamentaux de l'information-documentation : l'information, le document et le système d'information. La structuration de ces textes reflète l'articulation des dimensions constitutives de chacune des notions que l'élève doit s'approprier. En proposant des clés, des pistes de réflexion, des méthodes d'analyse de pratiques et des ressources concrètes (progressions, cours, exercices, CCF) pour aborder l'enseignement de la documentation (principalement en BTSA et baccalauréat professionnel), ce guide pédagogique se présente comme un véritable outil d'accompagnement des professeurs-documentalistes, adaptable aux objectifs et aux publics. Les points forts 4 parties pour aborder : - l'information-documentation en tant que science ; - le cadre des travaux du groupe d'animation et de professionnalisation (GAP) « documentation » ; - les savoirs de référence de la discipline scolaire information-documentation ; - l'enseignement des notions en information-documentation. 25 fiches pédagogiques proposant : - des exemples de progression en bac professionnel et en BTSA ; - des séances pour l'enseignement des concepts d'information, de document et de système d'information ; - des exemples d'évaluation ; - des exemples de fiches CCF en bac professionnel et en BTSA. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92062 Enseigner l'information-documentation [texte imprimé] / Cécile Gardiès (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 1 vol. (139 p.) ; 27 cm.
ISBN : 979-10-275-0156-4 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "Guide pédagogique"
Bibliogr. p. 129-139
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Documentation Sciences de l'information -- Recherche Sciences de l'information -- Formation Sciences de l'information -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Ce guide pédagogique répond à une demande d'outils pour la mise en œuvre des enseignements en information-documentation. Il est issu d'un travail collectif du groupe d'animation et de professionnalisation (GAP) « documentation ». Un des objectifs de ce groupe est d'élaborer un cadre innovant pour analyser les séances pédagogiques, en lien avec l'enseignement des concepts en information-documentation. Il vise ainsi à ancrer les savoirs à enseigner dans leurs savoirs scientifiques de référence. Ainsi, à partir des savoirs de références et des programmes (savoirs à enseigner), cet ouvrage propose une définition des textes du savoir, relatifs à trois concepts fondamentaux de l'information-documentation : l'information, le document et le système d'information. La structuration de ces textes reflète l'articulation des dimensions constitutives de chacune des notions que l'élève doit s'approprier. En proposant des clés, des pistes de réflexion, des méthodes d'analyse de pratiques et des ressources concrètes (progressions, cours, exercices, CCF) pour aborder l'enseignement de la documentation (principalement en BTSA et baccalauréat professionnel), ce guide pédagogique se présente comme un véritable outil d'accompagnement des professeurs-documentalistes, adaptable aux objectifs et aux publics. Les points forts 4 parties pour aborder : - l'information-documentation en tant que science ; - le cadre des travaux du groupe d'animation et de professionnalisation (GAP) « documentation » ; - les savoirs de référence de la discipline scolaire information-documentation ; - l'enseignement des notions en information-documentation. 25 fiches pédagogiques proposant : - des exemples de progression en bac professionnel et en BTSA ; - des séances pour l'enseignement des concepts d'information, de document et de système d'information ; - des exemples d'évaluation ; - des exemples de fiches CCF en bac professionnel et en BTSA. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 002 GAR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible