Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SCOLARITE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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ET-E (15) | Brochure | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Boîtes Education santé - Education thérapeutique | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Titre : |
L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anna Puma, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44941 |
L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » [TFE / Mémoire] / Anna Puma, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
La scolarité de l’enfant à l’hôpital de jour |
Titre original : |
The schooling of children in a day hospital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Coupé, Auteur ; Véronique Vanderveck, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole enseignant hôpital de jour scolarité |
Résumé : |
À l’hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75), un centre scolaire de l’Éducation nationale et un dispositif associatif, L’école à l’hôpital, assurent la scolarité des enfants et adolescents hospitalisés.
Les professeurs interviennent dans douze services de l’établissement.
Un poste d’enseignant spécialisé à plein temps est dédié à l’hôpital de jour médecine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=39056 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 285 (Juillet-Août 2015) . - p.31-32
| ![La scolarité de l’enfant à l’hôpital de jour vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'accueil à l'école de l'enfant ayant une pathologie chronique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 745-754 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MALADIE CHRONIQUE SCOLARITE |
Résumé : |
Le "projet d'accueil individualisé" a pour but de faciliter l'accueil à l'école de l'enfant atteint d'une maladie chronique. Rédigé à la demande des parents par le médecin scolaire en concertation avec le médecin traitant, il précise les aménagements particuliers à mettre en place pour favoriser une scolarité optimale (horaires aménagés, prise des médicaments, régime alimentaire à la cantine, protocole d'urgence...). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28615 |
in Revue du praticien > 58/7 (15 avril 2008) . - p. 745-754
[article] L'accueil à l'école de l'enfant ayant une pathologie chronique [texte imprimé] . - 2008 . - p. 745-754. Langues : Français ( fre) in Revue du praticien > 58/7 (15 avril 2008) . - p. 745-754
Mots-clés : |
MALADIE CHRONIQUE SCOLARITE |
Résumé : |
Le "projet d'accueil individualisé" a pour but de faciliter l'accueil à l'école de l'enfant atteint d'une maladie chronique. Rédigé à la demande des parents par le médecin scolaire en concertation avec le médecin traitant, il précise les aménagements particuliers à mettre en place pour favoriser une scolarité optimale (horaires aménagés, prise des médicaments, régime alimentaire à la cantine, protocole d'urgence...). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=28615 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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