Centre de Documentation Campus Montignies
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Une équipe volante au sein d'un service d'aides familiaux : Une innovation à considérer / Valine Fooz
Titre : Une équipe volante au sein d'un service d'aides familiaux : Une innovation à considérer Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valine Fooz, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi SASD Service d’Aide et de Soins à Domicile Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Cadre institutionnel
Table des matières ........................................................................................................... 2
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Chapitre 1 : Organisme de stage. ................................................................................ 5
1.1 Présentation ....................................................................................................... 5
1.1.1 Carte d’identité du lieu de stage .................................................................. 5
1.1.2 Qu’est-ce qu’un CPAS ? .............................................................................. 6
1.2 Analyse de l’organisme de stage ........................................................................ 7
1.2.1 Les acteurs du CPAS .................................................................................10
1.2.2 Les moyens financiers ...............................................................................13
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et de Soins à Domicile ................................................15
2.1 Définition ..........................................................................................................15
2.2 Les objectifs ......................................................................................................15
2.3 Les subsides de ce service ................................................................................16
2.4 Les moyens ......................................................................................................16
2.5 Organigramme du Service d’Aide et de Soins à Domicile .................................17
2.5.1 Commentaires ............................................................................................18
2.5.2 Les différents acteurs du service ...............................................................18
2.6 Conclusion .........................................................................................................19
Partie 2 : Diagnostic des moyens à mettre en place
Chapitre 3 : Précisions méthodologiques ...................................................................21
Chapitre 4 : Présentation des acteurs interrogés et de leurs paroles. .........................24
4.1 L’aide familial .....................................................................................................24
4.1.1 Présentation générale ................................................................................24
4.1.2 Ses missions ..............................................................................................26
4.1.3 Ses fonctions ..............................................................................................32
4.1.4 Définition de l’aide familial selon les publics interrogés ...............................34
4.1.5 Mon avis concernant ce métier ...................................................................39
4.1.6 Sur base de l’ensemble des éléments récoltés, il ressort qu’être aide familial,
c’est avant tout :........................................................................................................40
4.2 L’équipe volante ................................................................................................41
4.2.1 Présentation générale de l’équipe volante .................................................41
4.2.2 L’aide familial volant ...................................................................................42
4.2.3 Mon avis personnel avant la réalisation de l’enquête ..................................44
4.2.4 Vision des « volants » sur leur équipe ........................................................46
4.2.5 Distinction entre l’équipe volante et l’équipe ordinaire, selon moi................48
4.2.6 Qu’expriment les aides familiaux ordinaires sur l’équipe volante ? ..............49
4.2.7 Connaissance et nécessité de l’équipe .......................................................53
4.2.8 « Au départ de la parole des différents acteurs interrogés, quels moyens
doivent être mis en place dans le SASD du CPAS de Charleroi dans le cadre du projet
« EV » ? » .................................................................................................................54
4.3 L’assistant social ...............................................................................................58
4.3.1 Définition du travailleur social .....................................................................58
4.3.2 Les missions de l’assistant social au Service d’Aide et de Soins à Domicile
59
4.3.3 L’avis des assistants sociaux du service concernant l’équipe volante ? ......60
4.3.4 Les missions de l’assistante sociale responsable de l’équipe volante .........62
4.3.5 Qu’exprime Caroline Van Nuffelen sur son équipe ? ...................................66
4.3.6 Ce que je déduis selon les éléments qui précèdent ....................................67
4.4 Les bénéficiaires ...............................................................................................69
4.4.1 Les bénéficiaires du Service d’Aide et de Soins à Domicile ........................69
4.4.2 D’où la demande peut-elle provenir ? .........................................................70
4.4.3 Pourquoi faire appel à ce service ? .............................................................71
4.4.4 L’opinion des usagers concernant l’équipe volante .....................................73
4.4.5 Ce que je déduis des éléments qui précèdent ............................................75
Chapitre 5 : En guise de synthèse : les difficultés rencontrées dans cette équipe ......76
Partie 3 : Réflexion sur la mise en œuvre des moyens
Chapitre 6 : La communication et la relation de confiance ..........................................79
6.1 La communication..............................................................................................79
6.1.1 Définition ....................................................................................................80
6.1.2 La communication selon le schéma de R. Jakobson ...................................80
6.1.3 Espace et mode de communication déjà mis en place au sein du SASD ....84
6.1.4 Les pistes de solutions ...............................................................................90
6.2 La déontologie ...................................................................................................92
6.2.1 Déontologie professionnelle dans le cadre des contacts de l’aide familial avec
la personne aidée. ....................................................................................................92
6.3 La relation de confiance .....................................................................................94
6.3.1 Situation de stage .......................................................................................94
6.3.2 Comment établir la relation de confiance ? .................................................95
6.3.3 La relation d’aide selon Carl Rogers ...........................................................97
6.3.4 Piste de solutions ..................................................................................... 100
Conclusion générale ...................................................................................................... 101
Bibliographie .................................................................................................................. 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44922 Une équipe volante au sein d'un service d'aides familiaux : Une innovation à considérer [TFE / Mémoire] / Valine Fooz, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi SASD Service d’Aide et de Soins à Domicile Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Cadre institutionnel
Table des matières ........................................................................................................... 2
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Chapitre 1 : Organisme de stage. ................................................................................ 5
1.1 Présentation ....................................................................................................... 5
1.1.1 Carte d’identité du lieu de stage .................................................................. 5
1.1.2 Qu’est-ce qu’un CPAS ? .............................................................................. 6
1.2 Analyse de l’organisme de stage ........................................................................ 7
1.2.1 Les acteurs du CPAS .................................................................................10
1.2.2 Les moyens financiers ...............................................................................13
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et de Soins à Domicile ................................................15
2.1 Définition ..........................................................................................................15
2.2 Les objectifs ......................................................................................................15
2.3 Les subsides de ce service ................................................................................16
2.4 Les moyens ......................................................................................................16
2.5 Organigramme du Service d’Aide et de Soins à Domicile .................................17
2.5.1 Commentaires ............................................................................................18
2.5.2 Les différents acteurs du service ...............................................................18
2.6 Conclusion .........................................................................................................19
Partie 2 : Diagnostic des moyens à mettre en place
Chapitre 3 : Précisions méthodologiques ...................................................................21
Chapitre 4 : Présentation des acteurs interrogés et de leurs paroles. .........................24
4.1 L’aide familial .....................................................................................................24
4.1.1 Présentation générale ................................................................................24
4.1.2 Ses missions ..............................................................................................26
4.1.3 Ses fonctions ..............................................................................................32
4.1.4 Définition de l’aide familial selon les publics interrogés ...............................34
4.1.5 Mon avis concernant ce métier ...................................................................39
4.1.6 Sur base de l’ensemble des éléments récoltés, il ressort qu’être aide familial,
c’est avant tout :........................................................................................................40
4.2 L’équipe volante ................................................................................................41
4.2.1 Présentation générale de l’équipe volante .................................................41
4.2.2 L’aide familial volant ...................................................................................42
4.2.3 Mon avis personnel avant la réalisation de l’enquête ..................................44
4.2.4 Vision des « volants » sur leur équipe ........................................................46
4.2.5 Distinction entre l’équipe volante et l’équipe ordinaire, selon moi................48
4.2.6 Qu’expriment les aides familiaux ordinaires sur l’équipe volante ? ..............49
4.2.7 Connaissance et nécessité de l’équipe .......................................................53
4.2.8 « Au départ de la parole des différents acteurs interrogés, quels moyens
doivent être mis en place dans le SASD du CPAS de Charleroi dans le cadre du projet
« EV » ? » .................................................................................................................54
4.3 L’assistant social ...............................................................................................58
4.3.1 Définition du travailleur social .....................................................................58
4.3.2 Les missions de l’assistant social au Service d’Aide et de Soins à Domicile
59
4.3.3 L’avis des assistants sociaux du service concernant l’équipe volante ? ......60
4.3.4 Les missions de l’assistante sociale responsable de l’équipe volante .........62
4.3.5 Qu’exprime Caroline Van Nuffelen sur son équipe ? ...................................66
4.3.6 Ce que je déduis selon les éléments qui précèdent ....................................67
4.4 Les bénéficiaires ...............................................................................................69
4.4.1 Les bénéficiaires du Service d’Aide et de Soins à Domicile ........................69
4.4.2 D’où la demande peut-elle provenir ? .........................................................70
4.4.3 Pourquoi faire appel à ce service ? .............................................................71
4.4.4 L’opinion des usagers concernant l’équipe volante .....................................73
4.4.5 Ce que je déduis des éléments qui précèdent ............................................75
Chapitre 5 : En guise de synthèse : les difficultés rencontrées dans cette équipe ......76
Partie 3 : Réflexion sur la mise en œuvre des moyens
Chapitre 6 : La communication et la relation de confiance ..........................................79
6.1 La communication..............................................................................................79
6.1.1 Définition ....................................................................................................80
6.1.2 La communication selon le schéma de R. Jakobson ...................................80
6.1.3 Espace et mode de communication déjà mis en place au sein du SASD ....84
6.1.4 Les pistes de solutions ...............................................................................90
6.2 La déontologie ...................................................................................................92
6.2.1 Déontologie professionnelle dans le cadre des contacts de l’aide familial avec
la personne aidée. ....................................................................................................92
6.3 La relation de confiance .....................................................................................94
6.3.1 Situation de stage .......................................................................................94
6.3.2 Comment établir la relation de confiance ? .................................................95
6.3.3 La relation d’aide selon Carl Rogers ...........................................................97
6.3.4 Piste de solutions ..................................................................................... 100
Conclusion générale ...................................................................................................... 101
Bibliographie .................................................................................................................. 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44922 Exemplaires
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