Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychoacoustique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Psychologie de la surdité
Titre : Psychologie de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole (1957-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : cop. 1996 Importance : XIII-459 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2256-0 Prix : 285 F Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Surdité -- Aspect psychologique Psychoacoustique Sourds -- Éducation Surdité -- psychologie Personnes malentendantes -- psychologie Langue des signes Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et pratiques contemporaines. La 2e partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la 3e partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différente. C'et l'objet de la 4e partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, objet de la 5e partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des différents coauteurs de cet ouvrage reflète cette pluridisciplinarité. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette nouvelle édition intègre les connaissances nouvelles en neurobiologie et en sciences cognitives. Elle présente également les résultats récents des études psychologiques sur les nouvelles biotechnologies (implants cochléaires) et les nouvelles explorations psychométriques et projectives. Un chapitre sur la résilience a également été ajouté. Ainsi complétée et actualisée, cette 3e édition constitue un ouvrage de référence bâti sur les fondamentaux et ouvrant aux nouvelles perspectives théoriques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1499 Psychologie de la surdité [texte imprimé] / Benoît Virole (1957-....), Editeur scientifique . - Paris : De Boeck université, cop. 1996 . - XIII-459 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2256-0 : 285 F
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Surdité -- Aspect psychologique Psychoacoustique Sourds -- Éducation Surdité -- psychologie Personnes malentendantes -- psychologie Langue des signes Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et pratiques contemporaines. La 2e partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la 3e partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différente. C'et l'objet de la 4e partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, objet de la 5e partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des différents coauteurs de cet ouvrage reflète cette pluridisciplinarité. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette nouvelle édition intègre les connaissances nouvelles en neurobiologie et en sciences cognitives. Elle présente également les résultats récents des études psychologiques sur les nouvelles biotechnologies (implants cochléaires) et les nouvelles explorations psychométriques et projectives. Un chapitre sur la résilience a également été ajouté. Ainsi complétée et actualisée, cette 3e édition constitue un ouvrage de référence bâti sur les fondamentaux et ouvrant aux nouvelles perspectives théoriques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 VIR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible