Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parcours de vie' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Parcours de vie, ruptures et vieillissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Roth, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.71-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orientation vieillissement désinstitutionnalisation parcours de vie autodétermination sujet choix handicap mental témoignage éthique |
Résumé : |
La question principale est la place de la personne présentant un handicap dans le système actuel d’orientation et d’offre institutionnelle, en dehors du nombre de places et des pathologies. Il est nécessaire de repenser l’organisation territoriale du secteur médico-social et de proposer des solutions modulaires, plurielles et réversibles pour rendre la personne actrice de son parcours et de son orientation. Il s’agit de permettre à la personne présentant un handicap d’être véritablement un sujet et de promouvoir sa parole et ses capacités à évaluer ses besoins. Cela passe par une écoute adaptée de la part des professionnels, non pas basée sur les difficultés, mais sur les possibilités. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Vieillissement et évolution des profils des personnes accueillies
Parcours de vie et rupture : la question de « l’orientation »
Le modèle vaudois
Pour que la personne atteinte de handicap soit sujet
« Résidents déviants »
Implication des usagers : l’usager doit être acteur de son propre changement
La désinstitutionnalisation
Conclusion : la dimension éthique en question |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42102 |
in Le Sociographe > 52 (Décembre 2015) . - p.71-84
[article] Parcours de vie, ruptures et vieillissement [texte imprimé] / Christian Roth, Auteur . - 2015 . - p.71-84. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 52 (Décembre 2015) . - p.71-84
Mots-clés : |
orientation vieillissement désinstitutionnalisation parcours de vie autodétermination sujet choix handicap mental témoignage éthique |
Résumé : |
La question principale est la place de la personne présentant un handicap dans le système actuel d’orientation et d’offre institutionnelle, en dehors du nombre de places et des pathologies. Il est nécessaire de repenser l’organisation territoriale du secteur médico-social et de proposer des solutions modulaires, plurielles et réversibles pour rendre la personne actrice de son parcours et de son orientation. Il s’agit de permettre à la personne présentant un handicap d’être véritablement un sujet et de promouvoir sa parole et ses capacités à évaluer ses besoins. Cela passe par une écoute adaptée de la part des professionnels, non pas basée sur les difficultés, mais sur les possibilités. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Vieillissement et évolution des profils des personnes accueillies
Parcours de vie et rupture : la question de « l’orientation »
Le modèle vaudois
Pour que la personne atteinte de handicap soit sujet
« Résidents déviants »
Implication des usagers : l’usager doit être acteur de son propre changement
La désinstitutionnalisation
Conclusion : la dimension éthique en question |
Permalink : |
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| ![Parcours de vie, ruptures et vieillissement vignette](./images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Déterminisme des passages à l’acte violents d’un point de vue psychologique à partir de l’analyse des parcours de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Tellier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 49-57 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/empa.123.0049 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
radicalité Radicalisation Psychologie Troubles mentaux Parcours de vie |
Résumé : |
La question de la radicalisation a conduit à rechercher des profils psychologiques, des traits de personnalité, voire l’existence de troubles mentaux, de façon à pouvoir prévenir les processus ou du moins les traiter secondairement. Les diverses études menées depuis une vingtaine d’années montrent que les profils sont nombreux, évoluent au fil des années, et ne peuvent certainement pas se résumer à un quelconque trouble psychique. Des typologies ont été établies, elles permettent d’intégrer une analyse psychologique dans une approche pluridisciplinaire qui intègre des données évolutives tout au long d’un parcours de vie propre à chaque sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96656 |
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 49-57
[article] Déterminisme des passages à l’acte violents d’un point de vue psychologique à partir de l’analyse des parcours de vie [texte imprimé] / Olivier Tellier . - 2021 . - p. 49-57. https://doi.org/10.3917/empa.123.0049 Langues : Français ( fre) in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 49-57
Mots-clés : |
radicalité Radicalisation Psychologie Troubles mentaux Parcours de vie |
Résumé : |
La question de la radicalisation a conduit à rechercher des profils psychologiques, des traits de personnalité, voire l’existence de troubles mentaux, de façon à pouvoir prévenir les processus ou du moins les traiter secondairement. Les diverses études menées depuis une vingtaine d’années montrent que les profils sont nombreux, évoluent au fil des années, et ne peuvent certainement pas se résumer à un quelconque trouble psychique. Des typologies ont été établies, elles permettent d’intégrer une analyse psychologique dans une approche pluridisciplinaire qui intègre des données évolutives tout au long d’un parcours de vie propre à chaque sujet. |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Dynamiques inclusives favorisant des parcours de vie de personnes en cours de vieillissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Raubert-Bardou ; José Gimeno ; Frédéric Combes ; Françoise Caux-Samy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 105-116 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.073.0105 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement cognitif Inclusion Médias Milieu rural Parcours de vie Personne âgée Stimulation cognitive Structure pour personnes âgées Technologie numérique |
Résumé : |
Une association, un lieu original et atypique accueillant des personnes âgées, le projet de moderniser la structure et son fonctionnement, porté par une direction et un encadrement renouvelé et soutenu par les créateurs de l’association. Le pari fait de la modernité et de l’inclusion des nouvelles technologies et nouveaux médias pour faire évoluer et optimiser les conditions de travail et ouvrir d’autres horizons aux personnes âgées. Les dispositifs de stimulations technologiques envisageront les divers aspects des souvenirs, en réactivant les différentes mémoires. Le lien relationnel et humaniste avec la personne reste le socle du dispositif. Une collaboration à quatre mains, décline une partition ou plusieurs acteurs s'invitent dans une écriture partagée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93388 |
in Le Sociographe > 73 (Mars 2021) . - p. 105-116
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Avancée en âge et handicap : témoignages d’une mère et son fils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Giraud ; Michel Giraud |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.25-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicap // vieillissement : récit de vie témoignage Handicap responsabilité parentale parcours de vie |
Résumé : |
Michel travaillait depuis plus de 20 ans dans un établissement d’Aide par le travail, lorsque les professionnels ont commencé à me parler de sa fatigue et de la nécessité d’envisager une réorientation. Je n’avais pas envie que les choses changent. Je souhaitais que mon fils continue à vivre une vie dans laquelle il avait ses amis, son travail, ses habitudes. Je savais bien évidemment que lui et moi vieillissions, mais je ne pouvais pas envisager qu’une nouvelle fois, tout allait être à recommencer à propos de son parcours. Je me suis sentie seule, abandonnée de tous, et l’inquiétude pour l’avenir m’a submergée. Un travailleur social m’a encouragée à poser des mots sur cette étape si douloureuse en écrivant, et a proposé de questionner mon fils sur ce qu’il avait à en dire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42098 |
in Le Sociographe > 52 (Décembre 2015) . - p.25-32
[article] Avancée en âge et handicap : témoignages d’une mère et son fils [texte imprimé] / Jacqueline Giraud ; Michel Giraud . - 2015 . - p.25-32. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 52 (Décembre 2015) . - p.25-32
Mots-clés : |
Handicap // vieillissement : récit de vie témoignage Handicap responsabilité parentale parcours de vie |
Résumé : |
Michel travaillait depuis plus de 20 ans dans un établissement d’Aide par le travail, lorsque les professionnels ont commencé à me parler de sa fatigue et de la nécessité d’envisager une réorientation. Je n’avais pas envie que les choses changent. Je souhaitais que mon fils continue à vivre une vie dans laquelle il avait ses amis, son travail, ses habitudes. Je savais bien évidemment que lui et moi vieillissions, mais je ne pouvais pas envisager qu’une nouvelle fois, tout allait être à recommencer à propos de son parcours. Je me suis sentie seule, abandonnée de tous, et l’inquiétude pour l’avenir m’a submergée. Un travailleur social m’a encouragée à poser des mots sur cette étape si douloureuse en écrivant, et a proposé de questionner mon fils sur ce qu’il avait à en dire. |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden |
Titre original : |
Une citoyenneté active pour les personnes ayant un handicap psychosocial en Suède |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rafael Lindqvist ; Marie Sépulchre |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 124-136 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Parcours de vie Difficultés psychosociales Citoyenneté active Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées Suède Système de protection sociale |
Résumé : |
Comme c’est le cas dans de nombreux pays européens, les difficultés psychosociales sont devenues une source de préoccupation importante en Suède. Les expériences que les personnes ayant un handicap psychosocial ont de différents domaines tels que l’école, le travail, la vie en famille et les contacts avec les agences de l’État social requièrent une analyse complexe qui tient compte tant de facteurs personnels que de facteurs contextuels. Cet article se base sur 15 entretiens avec des personnes ayant un handicap psychosocial et discute leurs expériences et les difficultés qu’elles ont rencontrées au cours de leur vie. Ces expériences sont conceptualisées à l’aide du cadre référentiel de « citoyenneté active » développé par Hvinden et al. (2016), qui distingue trois dimensions-clé de la citoyenneté active : la sécurité, l’influence et l’autonomie. Basé sur une recherche empirique, cet article traite des opportunités et des barrières qui soutiennent ou empêchent les personnes en situation de handicap psychosocial de devenir des citoyens actifs dans l’État social suédois et souligne quelques défis majeurs qui font obstacle à leur « pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (CRPD, article 1). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45735 |
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 124-136
[article] Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden = Une citoyenneté active pour les personnes ayant un handicap psychosocial en Suède [texte imprimé] / Rafael Lindqvist ; Marie Sépulchre . - 2016 . - p. 124-136. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 124-136
Mots-clés : |
Parcours de vie Difficultés psychosociales Citoyenneté active Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées Suède Système de protection sociale |
Résumé : |
Comme c’est le cas dans de nombreux pays européens, les difficultés psychosociales sont devenues une source de préoccupation importante en Suède. Les expériences que les personnes ayant un handicap psychosocial ont de différents domaines tels que l’école, le travail, la vie en famille et les contacts avec les agences de l’État social requièrent une analyse complexe qui tient compte tant de facteurs personnels que de facteurs contextuels. Cet article se base sur 15 entretiens avec des personnes ayant un handicap psychosocial et discute leurs expériences et les difficultés qu’elles ont rencontrées au cours de leur vie. Ces expériences sont conceptualisées à l’aide du cadre référentiel de « citoyenneté active » développé par Hvinden et al. (2016), qui distingue trois dimensions-clé de la citoyenneté active : la sécurité, l’influence et l’autonomie. Basé sur une recherche empirique, cet article traite des opportunités et des barrières qui soutiennent ou empêchent les personnes en situation de handicap psychosocial de devenir des citoyens actifs dans l’État social suédois et souligne quelques défis majeurs qui font obstacle à leur « pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (CRPD, article 1). |
Permalink : |
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| ![Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden vignette](./images/vide.png) |
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