Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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[article]
Titre : Neurones miroirs : quel bilan, trente ans après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton Benz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurones miroirs neurologie synapses ADN imitation Résumé : Il y a trois décennies, des chercheurs italiens découvraient une nouvelle classe de neurones aux propriétés étonnantes. Capables d’imiter, de deviner les intentions d’autrui, d’inculquer le langage, ces neurones miroirs – pensait-on – savaient tout faire. Mais une série d’autres découvertes allaient progressivement relativiser ces superpouvoirs… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104107
in Cerveau & Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 16-22[article] Neurones miroirs : quel bilan, trente ans après ? [texte imprimé] / Anton Benz . - 2022 . - p. 16-22.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 16-22
Mots-clés : Neurones miroirs neurologie synapses ADN imitation Résumé : Il y a trois décennies, des chercheurs italiens découvraient une nouvelle classe de neurones aux propriétés étonnantes. Capables d’imiter, de deviner les intentions d’autrui, d’inculquer le langage, ces neurones miroirs – pensait-on – savaient tout faire. Mais une série d’autres découvertes allaient progressivement relativiser ces superpouvoirs… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104107 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleContre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 186 (mai 2024)
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[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)[article] Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)
Mots-clés : Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble Résumé : Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. Note de contenu : Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118087 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Maladie d’Alzheimer : communication par le langage non verbal / Philippe Beauseigneur in Kinésithérapie, la revue, Vol. 19, n°207 (Mars 2019)
[article]
Titre : Maladie d’Alzheimer : communication par le langage non verbal Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beauseigneur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER(MALADIE) Empathie neurones miroirs Résumé : Identifier les mécanismes d’action des neurones miroirs, l’importance de l’empathie, le langage gestuel et son application pratique au contact des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Contexte
La maladie d’Alzheimer est un syndrome neurodégénératif avec une détérioration immuable des capacités cognitives. Les troubles de la mémorisation entraînent une perte sémantique importante aussi bien dans la compréhension du mot que de son articulation. La communication avec les proches, avec les soignants, avec les aidants devient de plus en plus difficile, voire impossible, malgré une volonté incontestable de tous les acteurs de soin.
Objectif
Existe-t-il un autre moyen de communication que la parole ? Captons l’attention du patient, mettons en action ses neurones miroirs et inspirons-nous de la langue des signes pour doubler la communication verbale.
Plan de rédaction
Nous allons comprendre les mécanismes d’action des neurones miroirs, l’importance de l’empathie, le langage gestuel et son application pratique au contact des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Discussion
Le travail pratique entrepris dans les Unités Cognitivo-Comportementales, dans les EHPAD, en secteur Alzheimer, a pour but de doubler le langage parlé quand les personnes le comprennent encore, pour n’utiliser que les signes quand la communication verbale est devenue impossible. Aujourd’hui nous utilisons déjà le langage non verbal dans les démences à des stades sévères.
Idées fortes et conclusion
Un outil de communication supplémentaire, dans un travail d’équipe où les soins, la préservation des capacités cognitives, l’empathie, l’aide aux aidants sont les objectifs essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78938
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°207 (Mars 2019) . - p. 53-60[article] Maladie d’Alzheimer : communication par le langage non verbal [texte imprimé] / Philippe Beauseigneur . - 2019 . - p. 53-60.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°207 (Mars 2019) . - p. 53-60
Mots-clés : ALZHEIMER(MALADIE) Empathie neurones miroirs Résumé : Identifier les mécanismes d’action des neurones miroirs, l’importance de l’empathie, le langage gestuel et son application pratique au contact des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Contexte
La maladie d’Alzheimer est un syndrome neurodégénératif avec une détérioration immuable des capacités cognitives. Les troubles de la mémorisation entraînent une perte sémantique importante aussi bien dans la compréhension du mot que de son articulation. La communication avec les proches, avec les soignants, avec les aidants devient de plus en plus difficile, voire impossible, malgré une volonté incontestable de tous les acteurs de soin.
Objectif
Existe-t-il un autre moyen de communication que la parole ? Captons l’attention du patient, mettons en action ses neurones miroirs et inspirons-nous de la langue des signes pour doubler la communication verbale.
Plan de rédaction
Nous allons comprendre les mécanismes d’action des neurones miroirs, l’importance de l’empathie, le langage gestuel et son application pratique au contact des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Discussion
Le travail pratique entrepris dans les Unités Cognitivo-Comportementales, dans les EHPAD, en secteur Alzheimer, a pour but de doubler le langage parlé quand les personnes le comprennent encore, pour n’utiliser que les signes quand la communication verbale est devenue impossible. Aujourd’hui nous utilisons déjà le langage non verbal dans les démences à des stades sévères.
Idées fortes et conclusion
Un outil de communication supplémentaire, dans un travail d’équipe où les soins, la préservation des capacités cognitives, l’empathie, l’aide aux aidants sont les objectifs essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNeurophysiologie du mouvement. Oscillations neuronales et apprentissage moteur / Guy Chéron in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.14-N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Neurophysiologie du mouvement. Oscillations neuronales et apprentissage moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Chéron Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-007-B-60 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvement Apprentissage Cortex moteur Cervelet Noyaux de la base Neurones miroirs Oscillations neuronales Résumé : La neurophysiologie du mouvement et de l'apprentissage moteur recouvre un très vaste domaine scientifique. Les bases fondamentales de l'élaboration centrale du mouvement s'inscrivent dans des structures cérébrales très spécifiques sur les plans anatomique et fonctionnel, mais aussi richement interconnectées, formant des ensembles neuronaux hiérarchisés et dynamiques. L'objectif majeur de cet article consiste à introduire les bases générales de l'apprentissage moteur obtenues grâce aux expériences réalisées à partir de modèles animaux élémentaires afin de les intégrer progressivement à des comportements moteurs plus complexes. Les bases des oscillations neuronales et de l'apprentissage moteur impliquant la potentialisation et la dépression à long terme, et les mécanismes siégeant dans la membrane des neurones ainsi que ceux activant le matériel génétique neuronal, sont envisagés dans leur contexte expérimental initial, avant d'être décrits au sein de comportements moteurs plus complexes chez l'homme. Une vision actualisée des différents systèmes corticaux et sous-corticaux à la base de la neurophysiologie du mouvement et de sa plasticité est proposée. La structure dynamique proposée intègre les aires corticales impliquées dans l'organisation du geste volontaire et de la guidance sensorielle, ainsi que le rôle des noyaux de la base et du cervelet. Enfin, la description des neurones miroirs et du modèle interne devrait permettre de mieux saisir la dynamique générale de l'apprentissage du geste moteur porté par l'activité oscillatoire du cerveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59376
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.14-N°1 (Janvier 2018) . - 26-007-B-60 [Tome 1][article] Neurophysiologie du mouvement. Oscillations neuronales et apprentissage moteur [texte imprimé] / Guy Chéron . - 2018 . - 26-007-B-60 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.14-N°1 (Janvier 2018) . - 26-007-B-60 [Tome 1]
Mots-clés : Mouvement Apprentissage Cortex moteur Cervelet Noyaux de la base Neurones miroirs Oscillations neuronales Résumé : La neurophysiologie du mouvement et de l'apprentissage moteur recouvre un très vaste domaine scientifique. Les bases fondamentales de l'élaboration centrale du mouvement s'inscrivent dans des structures cérébrales très spécifiques sur les plans anatomique et fonctionnel, mais aussi richement interconnectées, formant des ensembles neuronaux hiérarchisés et dynamiques. L'objectif majeur de cet article consiste à introduire les bases générales de l'apprentissage moteur obtenues grâce aux expériences réalisées à partir de modèles animaux élémentaires afin de les intégrer progressivement à des comportements moteurs plus complexes. Les bases des oscillations neuronales et de l'apprentissage moteur impliquant la potentialisation et la dépression à long terme, et les mécanismes siégeant dans la membrane des neurones ainsi que ceux activant le matériel génétique neuronal, sont envisagés dans leur contexte expérimental initial, avant d'être décrits au sein de comportements moteurs plus complexes chez l'homme. Une vision actualisée des différents systèmes corticaux et sous-corticaux à la base de la neurophysiologie du mouvement et de sa plasticité est proposée. La structure dynamique proposée intègre les aires corticales impliquées dans l'organisation du geste volontaire et de la guidance sensorielle, ainsi que le rôle des noyaux de la base et du cervelet. Enfin, la description des neurones miroirs et du modèle interne devrait permettre de mieux saisir la dynamique générale de l'apprentissage du geste moteur porté par l'activité oscillatoire du cerveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59376 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Perception, Observation et Action Titre original : Perception, Observation and Action Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Lebon ; Aymeric Guillot ; Christian Collet ; Papaxanthis Charalambos Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurones miroirs observation intention apprentissage Résumé : L’observation d’actions est une caractéristique prépondérante de l’Homme et de l’animal et participe grandement au développement des habiletés motrices. Le fait de voir une tierce personne réaliser un mouvement active le réseau des neurones miroirs, reconnus comme la base neurophysiologique de la compréhension des actions d’autrui. Dans cette revue, nous discutons, dans un premier temps, des réponses centrales et comportementales sous-jacentes à l’observation. Ensuite, nous décrivons les bénéfices et les limites d’un (ré)apprentissage par observation. Enfin, nous présentons de nouvelles approches de la simulation d’actions combinant l’observation à d’autres opérations mentales d’origine interne ou externe. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/fr/articles/sm/abs/2015/03/sm150002/sm150002.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40825
in Science & motricité > 89 (Octobre 2015) . - p.43-52[article] Perception, Observation et Action = Perception, Observation and Action [texte imprimé] / Florent Lebon ; Aymeric Guillot ; Christian Collet ; Papaxanthis Charalambos . - 2015 . - p.43-52.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 89 (Octobre 2015) . - p.43-52
Mots-clés : Neurones miroirs observation intention apprentissage Résumé : L’observation d’actions est une caractéristique prépondérante de l’Homme et de l’animal et participe grandement au développement des habiletés motrices. Le fait de voir une tierce personne réaliser un mouvement active le réseau des neurones miroirs, reconnus comme la base neurophysiologique de la compréhension des actions d’autrui. Dans cette revue, nous discutons, dans un premier temps, des réponses centrales et comportementales sous-jacentes à l’observation. Ensuite, nous décrivons les bénéfices et les limites d’un (ré)apprentissage par observation. Enfin, nous présentons de nouvelles approches de la simulation d’actions combinant l’observation à d’autres opérations mentales d’origine interne ou externe. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/fr/articles/sm/abs/2015/03/sm150002/sm150002.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa littérature remède à nos douleurs / Régine Detambel in Sciences Humaines, HS 26 (Juin-juillet 2021)
PermalinkMotricité et activations cérébrales in Kinésithérapie, la revue, 125 (Mai 2012)
PermalinkNeurophysiologie du mouvement. Apprentissage moteur / Guy Chéron in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2011)
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