Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mirec'
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Comment conjuguer travail de qualité avec pression du résultat ? Expérience de stage à l'Asbl Mirec en service délocalisé / LAURENT ANTHONY
Titre : Comment conjuguer travail de qualité avec pression du résultat ? Expérience de stage à l'Asbl Mirec en service délocalisé Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LAURENT ANTHONY, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MIREC TRAVAIL : STRESS QUALITÉ Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5599 Comment conjuguer travail de qualité avec pression du résultat ? Expérience de stage à l'Asbl Mirec en service délocalisé [TFE / Mémoire] / LAURENT ANTHONY, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MIREC TRAVAIL : STRESS QUALITÉ Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5599 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La place du demandeur d'emploi âgé au sein de la Mirec : entre attentes et réalité. / Mélanie Lekeux
Titre : La place du demandeur d'emploi âgé au sein de la Mirec : entre attentes et réalité. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Lekeux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Mirec chômage demandeur d'emploi personne âgée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières :
Partie 1 : Le cadre institutionnel.................................................................. 4
1.1 Présentation de l’organisme de stage : ............................................... 4
1.1.1 Dénomination de l’institution : ........................................................... 4
1.1.2 Statut juridique de l’institution : .......................................................... 4
1.1.3 Situation géographique et territoire de l’institution : ............................ 4
1.1.4 Historique : ........................................................................................ 5
1.1.5 Les objectifs et finalités de l’organisme : ............................................ 6
1.1.6 Mission de l’organisme : ................................................................... 8
1.1.7 Valeurs de l’ASBL : ............................................................................ 9
1.1.8 Les moyens humains et matériels de l’ASBL : ................................. 12
1.2 Le cadre légal : ................................................................................ 13
1.2.1 Les différentes réglementations qui régissent la MIREC : ............... 13
1.2.2 Le conseil d’administration de l’association : ................................... 14
1.2.3 Les divers subsides: ....................................................................... 15
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 18
1.3.1 Présentation des tables sectorielles : ............................................... 18
1.3.2 Analyse de l’organigramme : .......................................................... 18
1.3.3 La méthodologie de la MIREC : ...................................................... 20
1.3.4 Les points communs de ces trois méthodologies sont : ................... 21
1.4 La table vente .................................................................................. 22
1.4.1 Présentation de la table vente : ....................................................... 22
1.4.2 Méthodologie de la table vente : ..................................................... 23
1.4.3 Les partenaires au sein de la table vente : ...................................... 24
1.5 Le public cible : ................................................................................ 25
1.5.1 Présentation chiffrées du public : ..................................................... 25
1.5.2 Peut bénéficier des actions d’une Mire toute personne qui
répond à une des conditions suivantes : ................................................... 26
1.5.3 Caractéristiques du public : .............................................................. 26
1.5.4 La mission régionale porte son attention sur divers public
spécifiques : ............................................................................................. 27
1.5.5 La demande du public ..................................................................... 29
1.5.6 Les besoins : ................................................................................... 29
1.6 Conclusion du cadre institutionnel : .................................................. 32
Partie 2 : Cadre théorique......................................................................... 35
2.1 Le phénomène de discrimination : ................................................... 36
2.2 : La perception de l’âge au sein de notre société .............................. 37
2.2.1 Les préjugés liés à cette notion d’âge : ............................................ 38
2.2.2 Les différents types d’âge : ............................................................. 39
2.2.3 Le phénomène d’âgisme : ............................................................... 40
2.3 : Les autres freins rencontrés par les demandeurs
d’emploi concernés : ............................................................................... 43
2.3.1 L’apparence : ................................................................................... 43
2.3.2 L’expérience antérieure : .................................................................. 44
2.3.3 L’aspect financier : .......................................................................... 45
2.3.4 L’estime de soi : .............................................................................. 45
2.3.5 L’ACTIVA ; ....................................................................................... 50
Selon l’arrêté royal du 19 décembre 2001 et modifié le 26 janvier
2014 pour la dernière fois . C’est une mesure qui a pour objectif
d’augmenter le taux d’emploi en favorisant la réinsertion des
bénéficiaires d’allocations de chômage de longue durée. ......................... 50
L’ONEM paie une partie de la rémunération du travailleur
(l’allocation de travail) et réduit donc les charges du patron. Pour attester que le travailleur remplit les conditions pour le plan ACTIVA, une carte de travail lui sera délivrée par l’organisme de référence. Sur cette dernière sera inscrit l’ACTIVA auquel il a droit ainsi que les réductions engendrées. 50
La durée des avantages proposés par ce plan dépend de
plusieurs critères : ..................................................................................... 51
2.3.6 Les techniques modernes de recrutement : ..................................... 52
Les curriculums vitae doivent être dactylographiés et de
préférence originaux. Cependant, l’utilisation de cette technologie
n’est pas évidente pour les travailleurs plus âgés qui contrairement
à d’autres générations n’ont pas grandi avec cette dernière. .................... 52
2.3.7 La priorité aux jeunes : .................................................................... 53
L’année 2016 est une année qui va porter un projet important et
de grande envergure. Ce projet porte le nom des « Neet’s ». ................... 53
2.4 Les législations prévues pour le public cible ..................................... 54
2.4.1 L’emploi des travailleurs âgés en Europe : ...................................... 54
2.4.2 La situation en Belgique ................................................................. 56
2.5 : Conclusion partie théorique ............................................................ 63
Partie 3 : Cadre pratique.......................................................................... 65
3.1 Quelques statistiques à analyser : .................................................... 65
3.2 La place du travail social au sein de la mission régionale : ............... 69
3.3 Comment combiner la pression imposée par les autorités pour
atteindre les résultats et le travail social ? .............................................. 70
3.3.1 Les différents acteurs de cette pression : ......................................... 71
3.4 La baisse des subsides : .................................................................. 72
3.5 Quels sont les outils de la MIREC afin de lutter contre cette
discrimination ? ...................................................................................... 75
3.6 Projets pour avantager le public ciblé : ............................................. 76
3.6.1 Table spécialisée pour les « Quadra’s »: ......................................... 76
3.6.2 Postuler à l’aide de curriculum vitae anonyme : ............................... 77
3.7 Présentation de trois situations : ....................................................... 79
Situation n°1 : ........................................................................................... 79
Situation n°2 : ........................................................................................... 83
Situation n° 3 : .......................................................................................... 86
3.8 Conclusion partie pratique : .............................................................. 89
3.9 Conclusion générale : ....................................................................... 89
4. Bibliographie ......................................................................................... 93
Annexes ................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44934 La place du demandeur d'emploi âgé au sein de la Mirec : entre attentes et réalité. [TFE / Mémoire] / Mélanie Lekeux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Mirec chômage demandeur d'emploi personne âgée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières :
Partie 1 : Le cadre institutionnel.................................................................. 4
1.1 Présentation de l’organisme de stage : ............................................... 4
1.1.1 Dénomination de l’institution : ........................................................... 4
1.1.2 Statut juridique de l’institution : .......................................................... 4
1.1.3 Situation géographique et territoire de l’institution : ............................ 4
1.1.4 Historique : ........................................................................................ 5
1.1.5 Les objectifs et finalités de l’organisme : ............................................ 6
1.1.6 Mission de l’organisme : ................................................................... 8
1.1.7 Valeurs de l’ASBL : ............................................................................ 9
1.1.8 Les moyens humains et matériels de l’ASBL : ................................. 12
1.2 Le cadre légal : ................................................................................ 13
1.2.1 Les différentes réglementations qui régissent la MIREC : ............... 13
1.2.2 Le conseil d’administration de l’association : ................................... 14
1.2.3 Les divers subsides: ....................................................................... 15
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 18
1.3.1 Présentation des tables sectorielles : ............................................... 18
1.3.2 Analyse de l’organigramme : .......................................................... 18
1.3.3 La méthodologie de la MIREC : ...................................................... 20
1.3.4 Les points communs de ces trois méthodologies sont : ................... 21
1.4 La table vente .................................................................................. 22
1.4.1 Présentation de la table vente : ....................................................... 22
1.4.2 Méthodologie de la table vente : ..................................................... 23
1.4.3 Les partenaires au sein de la table vente : ...................................... 24
1.5 Le public cible : ................................................................................ 25
1.5.1 Présentation chiffrées du public : ..................................................... 25
1.5.2 Peut bénéficier des actions d’une Mire toute personne qui
répond à une des conditions suivantes : ................................................... 26
1.5.3 Caractéristiques du public : .............................................................. 26
1.5.4 La mission régionale porte son attention sur divers public
spécifiques : ............................................................................................. 27
1.5.5 La demande du public ..................................................................... 29
1.5.6 Les besoins : ................................................................................... 29
1.6 Conclusion du cadre institutionnel : .................................................. 32
Partie 2 : Cadre théorique......................................................................... 35
2.1 Le phénomène de discrimination : ................................................... 36
2.2 : La perception de l’âge au sein de notre société .............................. 37
2.2.1 Les préjugés liés à cette notion d’âge : ............................................ 38
2.2.2 Les différents types d’âge : ............................................................. 39
2.2.3 Le phénomène d’âgisme : ............................................................... 40
2.3 : Les autres freins rencontrés par les demandeurs
d’emploi concernés : ............................................................................... 43
2.3.1 L’apparence : ................................................................................... 43
2.3.2 L’expérience antérieure : .................................................................. 44
2.3.3 L’aspect financier : .......................................................................... 45
2.3.4 L’estime de soi : .............................................................................. 45
2.3.5 L’ACTIVA ; ....................................................................................... 50
Selon l’arrêté royal du 19 décembre 2001 et modifié le 26 janvier
2014 pour la dernière fois . C’est une mesure qui a pour objectif
d’augmenter le taux d’emploi en favorisant la réinsertion des
bénéficiaires d’allocations de chômage de longue durée. ......................... 50
L’ONEM paie une partie de la rémunération du travailleur
(l’allocation de travail) et réduit donc les charges du patron. Pour attester que le travailleur remplit les conditions pour le plan ACTIVA, une carte de travail lui sera délivrée par l’organisme de référence. Sur cette dernière sera inscrit l’ACTIVA auquel il a droit ainsi que les réductions engendrées. 50
La durée des avantages proposés par ce plan dépend de
plusieurs critères : ..................................................................................... 51
2.3.6 Les techniques modernes de recrutement : ..................................... 52
Les curriculums vitae doivent être dactylographiés et de
préférence originaux. Cependant, l’utilisation de cette technologie
n’est pas évidente pour les travailleurs plus âgés qui contrairement
à d’autres générations n’ont pas grandi avec cette dernière. .................... 52
2.3.7 La priorité aux jeunes : .................................................................... 53
L’année 2016 est une année qui va porter un projet important et
de grande envergure. Ce projet porte le nom des « Neet’s ». ................... 53
2.4 Les législations prévues pour le public cible ..................................... 54
2.4.1 L’emploi des travailleurs âgés en Europe : ...................................... 54
2.4.2 La situation en Belgique ................................................................. 56
2.5 : Conclusion partie théorique ............................................................ 63
Partie 3 : Cadre pratique.......................................................................... 65
3.1 Quelques statistiques à analyser : .................................................... 65
3.2 La place du travail social au sein de la mission régionale : ............... 69
3.3 Comment combiner la pression imposée par les autorités pour
atteindre les résultats et le travail social ? .............................................. 70
3.3.1 Les différents acteurs de cette pression : ......................................... 71
3.4 La baisse des subsides : .................................................................. 72
3.5 Quels sont les outils de la MIREC afin de lutter contre cette
discrimination ? ...................................................................................... 75
3.6 Projets pour avantager le public ciblé : ............................................. 76
3.6.1 Table spécialisée pour les « Quadra’s »: ......................................... 76
3.6.2 Postuler à l’aide de curriculum vitae anonyme : ............................... 77
3.7 Présentation de trois situations : ....................................................... 79
Situation n°1 : ........................................................................................... 79
Situation n°2 : ........................................................................................... 83
Situation n° 3 : .......................................................................................... 86
3.8 Conclusion partie pratique : .............................................................. 89
3.9 Conclusion générale : ....................................................................... 89
4. Bibliographie ......................................................................................... 93
Annexes ................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44934 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En quoi la MIREC peut-elle aider les jeunes face aux discriminations socioprofessionnelles qu'ils rencontrent ? / SIPOS CHLOE
Titre : En quoi la MIREC peut-elle aider les jeunes face aux discriminations socioprofessionnelles qu'ils rencontrent ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : SIPOS CHLOE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MIREC DISCRIMINATIONS SOCIOPROFESSIONNELLES : JEUNESSE PLANS D'EMBAUCHE : ACTIVA WIN WIN APE FORMATION INSERTION JEUNE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5645 En quoi la MIREC peut-elle aider les jeunes face aux discriminations socioprofessionnelles qu'ils rencontrent ? [TFE / Mémoire] / SIPOS CHLOE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2010.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MIREC DISCRIMINATIONS SOCIOPROFESSIONNELLES : JEUNESSE PLANS D'EMBAUCHE : ACTIVA WIN WIN APE FORMATION INSERTION JEUNE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5645 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'insertion socioprofessionnelle / BRACONNIER Valère
Titre : L'insertion socioprofessionnelle Autre titre : dans une recherche de qualité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : BRACONNIER Valère, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2009 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE MIREC Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4881 L'insertion socioprofessionnelle ; dans une recherche de qualité [TFE / Mémoire] / BRACONNIER Valère, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009.
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Mots-clés : INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE MIREC Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4881 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Insertion socioprofessionnelle: Obligation de résultat et relation d’aide - La confiance est-elle indispensable ? / Mélodie Christiaens
Titre : Insertion socioprofessionnelle: Obligation de résultat et relation d’aide - La confiance est-elle indispensable ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélodie Christiaens, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2013 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MIREC MONCEAU-SUR-SAMBRE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE CONTROLE SOCIAL CONFIANCE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5760 Insertion socioprofessionnelle: Obligation de résultat et relation d’aide - La confiance est-elle indispensable ? [TFE / Mémoire] / Mélodie Christiaens, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013.
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Mots-clés : MIREC MONCEAU-SUR-SAMBRE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE CONTROLE SOCIAL CONFIANCE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5760 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'intégration vers l'insertion. Au sein du dispositif jeune de la M.I.R.E.C / MALFROOT Anthony
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