Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Milieu aquatique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le Nénuphar / M. RIETMAN in Motricité cérébrale, vol. 30/1 (mars 2009)
[article]
Titre : Le Nénuphar : une aide technique pour la facilitation du mouvement en milieu aquatique des enfants atteints de paralysie cérébrale Titre original : The Water Lily: An assistive device to improve the movements of children with cerebral palsy in aquatic environment Type de document : texte imprimé Auteurs : M. RIETMAN ; C. CHARBONNIER ; N. ROUAULT Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Aide technique Milieu aquatique Résumé : Les enfants atteints de paralysie cérébrale sévère ont une capacité de mouvement très réduite qui ne leur permet pas de se déplacer de façon indépendante en milieu aquatique. Le Nénuphar est une aide technique aquatique qui assure la flottaison et facilite les mouvements de ces enfants de façon indépendante sous la surveillance d’une tierce personne. Cet article décrit le Nénuphar ainsi que ses avantages par rapport aux accessoires habituels de flottaison. Des photographies illustrent son utilisation par une enfant atteinte de paralysie cérébrale de forme quadriplégique spastique et un enfant atteint d’amyotrophie spinale infantile. L’objectif du Nénuphar est d’assurer un bon positionnement du tronc, tout en libérant la motricité des membres, pour les enfants atteints d’un handicap moteur sévère. En permettant la pratique d’une activité physique aquatique, il favorise le développement moteur et l’interaction sociale de ces enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16749
in Motricité cérébrale > vol. 30/1 (mars 2009) . - p. 20-25[article] Le Nénuphar = The Water Lily: An assistive device to improve the movements of children with cerebral palsy in aquatic environment : une aide technique pour la facilitation du mouvement en milieu aquatique des enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / M. RIETMAN ; C. CHARBONNIER ; N. ROUAULT . - 2009 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 30/1 (mars 2009) . - p. 20-25
Mots-clés : Paralysie cérébrale Aide technique Milieu aquatique Résumé : Les enfants atteints de paralysie cérébrale sévère ont une capacité de mouvement très réduite qui ne leur permet pas de se déplacer de façon indépendante en milieu aquatique. Le Nénuphar est une aide technique aquatique qui assure la flottaison et facilite les mouvements de ces enfants de façon indépendante sous la surveillance d’une tierce personne. Cet article décrit le Nénuphar ainsi que ses avantages par rapport aux accessoires habituels de flottaison. Des photographies illustrent son utilisation par une enfant atteinte de paralysie cérébrale de forme quadriplégique spastique et un enfant atteint d’amyotrophie spinale infantile. L’objectif du Nénuphar est d’assurer un bon positionnement du tronc, tout en libérant la motricité des membres, pour les enfants atteints d’un handicap moteur sévère. En permettant la pratique d’une activité physique aquatique, il favorise le développement moteur et l’interaction sociale de ces enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16749 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAnalyse de l’influence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte. Vers une perception de l’environnement marin génératrice d’une socialisation hybride basée sur l’aventure, le nomadisme et l’éveil / Ivan Raça in Science & motricité, 115 (janvier 2022)
[article]
Titre : Analyse de l’influence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte. Vers une perception de l’environnement marin génératrice d’une socialisation hybride basée sur l’aventure, le nomadisme et l’éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Raça ; Olivier SIROST ; Fabrice Dosseville Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport Milieu aquatique Activité physique Perception risque Bien être Résumé : Le longe-côte est une activité initialement destinée à servir de préparation physique pour les pratiquants d’aviron. Depuis 2010, elle s’est progressivement transformée en une activité de bien-être. Si certaines études ont pu démontrer les bénéfices physiologiques d’une activité aquatique comme le longe-côte, il n’en demeure pas moins qu’aucune étude n’a démontré l’effet et les représentations du milieu marin sur les craintes, les motifs de pratique ou encore les attentes du pratiquant au cours des premières séances. Pourtant, l’environnement dans lequel le longe-côte est pratiqué joue un rôle fondamental sur la perception du pratiquant. Cette étude associant l’observation de terrain aux entretiens semi-directifs tente d’analyser les connexions qui peuvent être générées dans le cadre de ce sport en plein essor. L’approche empirique mise en place dans cette recherche est basée sur des observations et des entretiens semi-directifs permettant de connaître plus en détail les déterminants d’une pratique hybride du longe-côte basée sur l’éveil des sens, l’aventure et le nomadisme. La prise de l’individu sur son milieu de pratique génère une perception et une attention particulières vis-à-vis du risque perçu et des situations d’apprentissage. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/abs/2022/01/sm210035/sm210035.htm [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103114
in Science & motricité > 115 (janvier 2022) . - p. 57-67[article] Analyse de l’influence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte. Vers une perception de l’environnement marin génératrice d’une socialisation hybride basée sur l’aventure, le nomadisme et l’éveil [texte imprimé] / Ivan Raça ; Olivier SIROST ; Fabrice Dosseville . - 2022 . - p. 57-67.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 115 (janvier 2022) . - p. 57-67
Mots-clés : Sport Milieu aquatique Activité physique Perception risque Bien être Résumé : Le longe-côte est une activité initialement destinée à servir de préparation physique pour les pratiquants d’aviron. Depuis 2010, elle s’est progressivement transformée en une activité de bien-être. Si certaines études ont pu démontrer les bénéfices physiologiques d’une activité aquatique comme le longe-côte, il n’en demeure pas moins qu’aucune étude n’a démontré l’effet et les représentations du milieu marin sur les craintes, les motifs de pratique ou encore les attentes du pratiquant au cours des premières séances. Pourtant, l’environnement dans lequel le longe-côte est pratiqué joue un rôle fondamental sur la perception du pratiquant. Cette étude associant l’observation de terrain aux entretiens semi-directifs tente d’analyser les connexions qui peuvent être générées dans le cadre de ce sport en plein essor. L’approche empirique mise en place dans cette recherche est basée sur des observations et des entretiens semi-directifs permettant de connaître plus en détail les déterminants d’une pratique hybride du longe-côte basée sur l’éveil des sens, l’aventure et le nomadisme. La prise de l’individu sur son milieu de pratique génère une perception et une attention particulières vis-à-vis du risque perçu et des situations d’apprentissage. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/abs/2022/01/sm210035/sm210035.htm [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103114 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire