Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maison des adolescents'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Efficacité durable, financement fragile : maison des adolescents / Jacques Trémintin in Lien social, 1205 (13 au 26 avril 2017)
[article]
Titre : Efficacité durable, financement fragile : maison des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Financement France Histoire Jeune en difficulté Maison des adolescents Résumé : "Après une décennie de succès les Maisons des adolescents bénéficient d'une volonté affichée de validation et d'amplification,… sans financements consoldiés." (Trémintin, 2017, p. 14) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48934
in Lien social > 1205 (13 au 26 avril 2017) . - p. 14-15[article] Efficacité durable, financement fragile : maison des adolescents [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1205 (13 au 26 avril 2017) . - p. 14-15
Mots-clés : Adolescent Financement France Histoire Jeune en difficulté Maison des adolescents Résumé : "Après une décennie de succès les Maisons des adolescents bénéficient d'une volonté affichée de validation et d'amplification,… sans financements consoldiés." (Trémintin, 2017, p. 14) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVous avez dit «décrocheurs»? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Vous avez dit «décrocheurs»? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Stavroulakis Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENCE MAISON DES ADOLESCENTS DECROCHAGE SCOLAIRE PARTENARIAT ATELIER MEDIATION ECHEC SCOLAIRE Résumé : Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d’identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86874
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 79-87[article] Vous avez dit «décrocheurs»? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents [texte imprimé] / Sophie Stavroulakis . - 2020 . - p. 79-87.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 79-87
Mots-clés : ADOLESCENCE MAISON DES ADOLESCENTS DECROCHAGE SCOLAIRE PARTENARIAT ATELIER MEDIATION ECHEC SCOLAIRE Résumé : Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d’identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance / Ercilia Lomba De Sousa in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165[article] Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance [texte imprimé] / Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto . - 2023 . - p. 155-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165
Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt