Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
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Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Une intervention en ergothérapie basée sur l'utilisation du MCRO peut-elle améliorer le niveau du rendement occupationnel de patients palliatifs? / Manon Aubailly
Titre : Une intervention en ergothérapie basée sur l'utilisation du MCRO peut-elle améliorer le niveau du rendement occupationnel de patients palliatifs? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Aubailly ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Cécile Daout, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 109p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Soins palliatifs MCRO MCREO Rendement occupationnel Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter en Belgique, le vieillissement de la population entraîne inexorablement la hausse du nombre d’individus présentant une
maladie chronique. Ces patients, arrivés au bout des possibilités de traitement sont alors de potentiels patients palliatifs. Les soins palliatifs ont pour but d’offrir la meilleure qualité de vie possible en réduisant les symptômes. Nous savons que l’occupation a un impact sur le bien-être et la santé. L’ergothérapie en service de soins palliatifs n’est que trop peu représenté. Mais alors comment l’ergothérapeute et sa prise en charge spécifique avec des modèles propres pourrait-il intégrer l’équipe pluridisciplinaire des soins palliatifs ? Comment pourrait-il rendre possible l’occupation et dans quelles mesures pourrait-il agir sur le rendement occupationnel. Ce travail de fin d’étude porte sur l’intérêt d’une intervention en ergothérapie basée sur l’utilisation du MCREO et de la MCRO sur l’amélioration du rendement occupationnel des patients palliatifs. Par une démarche expérimentale, ce travail tente à prouver l’intérêt qu’une prise en charge ergothérapeutique avec l’utilisation d’outils validés à un impact positif sur le rendement occupationnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97359 Une intervention en ergothérapie basée sur l'utilisation du MCRO peut-elle améliorer le niveau du rendement occupationnel de patients palliatifs? [TFE / Mémoire] / Manon Aubailly ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Cécile Daout, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 109p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ergothérapie Soins palliatifs MCRO MCREO Rendement occupationnel Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter en Belgique, le vieillissement de la population entraîne inexorablement la hausse du nombre d’individus présentant une
maladie chronique. Ces patients, arrivés au bout des possibilités de traitement sont alors de potentiels patients palliatifs. Les soins palliatifs ont pour but d’offrir la meilleure qualité de vie possible en réduisant les symptômes. Nous savons que l’occupation a un impact sur le bien-être et la santé. L’ergothérapie en service de soins palliatifs n’est que trop peu représenté. Mais alors comment l’ergothérapeute et sa prise en charge spécifique avec des modèles propres pourrait-il intégrer l’équipe pluridisciplinaire des soins palliatifs ? Comment pourrait-il rendre possible l’occupation et dans quelles mesures pourrait-il agir sur le rendement occupationnel. Ce travail de fin d’étude porte sur l’intérêt d’une intervention en ergothérapie basée sur l’utilisation du MCREO et de la MCRO sur l’amélioration du rendement occupationnel des patients palliatifs. Par une démarche expérimentale, ce travail tente à prouver l’intérêt qu’une prise en charge ergothérapeutique avec l’utilisation d’outils validés à un impact positif sur le rendement occupationnel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97359 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Portrait des difficultés occupationnelles des enfants français à l’école primaire et suivis en ergothérapie : une étude exploratoire / Perrine Vermeulen in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
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[article]
Titre : Portrait des difficultés occupationnelles des enfants français à l’école primaire et suivis en ergothérapie : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Vermeulen Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Occupation Enfants MCRO OT’Hope Loisirs Ergothérapie Étude exploratoire Résumé : Introduction : La participation de l’enfant dans ses occupations est essentielle pour son développement. Les occupations sont réparties tout au long de la journée dans ses soins personnels, ses activités scolaires et ses loisirs. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) peut être utilisée en ergothérapie lors de l’entretien initial pour faire émerger les difficultés occupationnelles de l’enfant, en lien ou non avec un support imagé tel que l’Outil THérapeutique d’autodétermination des Objectifs Pédiatriques en Ergothérapie (OT’Hope). Le but de cette étude est d’établir le portrait des difficultés occupationnelles des enfants
français suivis en ergothérapie et âgés de 6 à 12 ans.
Méthodologie : Une analyse descriptive rétrospective et exploratoire a été effectuée sur les données recueillies par la MCRO, avec l’utilisation ou non de l’OT’Hope, en 2019. En utilisant la méthode d’échantillonnage par convenance, 10 ergothérapeutes formés à la passation de la MCRO ont été invités à transmettre leurs données. Des analyses statistiques descriptives et de comparaison de moyenne ainsi qu’une analyse thématique sur les occupations soulevées ont été faites.
Résultats : 720 activités auprès de 104 enfants ont été identifiées comme limitant leur participation dans leurs occupations. Le profil des difficultés occupationnelles est plutôt homogène entre les filles et les garçons sauf pour l’hygiène (p = 0,0002) et l’organisation
du travail scolaire (p = 0,0009). L’écriture est l’activité la plus citée (19,3 %) alors que les loisirs représentent le domaine le moins évoqué par les enfants (6,81 %).
Implication pour la pratique : La sous-représentativité des difficultés occupationnelles dans le domaine des loisirs devrait encourager les ergothérapeutes à être particulièrement attentif à poser des questions sur ce domaine lors des entretiens semi-directifs avec l’enfant en début de l’accompagnement.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/200/258 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113232
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Portrait des difficultés occupationnelles des enfants français à l’école primaire et suivis en ergothérapie : une étude exploratoire [texte imprimé] / Perrine Vermeulen . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Occupation Enfants MCRO OT’Hope Loisirs Ergothérapie Étude exploratoire Résumé : Introduction : La participation de l’enfant dans ses occupations est essentielle pour son développement. Les occupations sont réparties tout au long de la journée dans ses soins personnels, ses activités scolaires et ses loisirs. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) peut être utilisée en ergothérapie lors de l’entretien initial pour faire émerger les difficultés occupationnelles de l’enfant, en lien ou non avec un support imagé tel que l’Outil THérapeutique d’autodétermination des Objectifs Pédiatriques en Ergothérapie (OT’Hope). Le but de cette étude est d’établir le portrait des difficultés occupationnelles des enfants
français suivis en ergothérapie et âgés de 6 à 12 ans.
Méthodologie : Une analyse descriptive rétrospective et exploratoire a été effectuée sur les données recueillies par la MCRO, avec l’utilisation ou non de l’OT’Hope, en 2019. En utilisant la méthode d’échantillonnage par convenance, 10 ergothérapeutes formés à la passation de la MCRO ont été invités à transmettre leurs données. Des analyses statistiques descriptives et de comparaison de moyenne ainsi qu’une analyse thématique sur les occupations soulevées ont été faites.
Résultats : 720 activités auprès de 104 enfants ont été identifiées comme limitant leur participation dans leurs occupations. Le profil des difficultés occupationnelles est plutôt homogène entre les filles et les garçons sauf pour l’hygiène (p = 0,0002) et l’organisation
du travail scolaire (p = 0,0009). L’écriture est l’activité la plus citée (19,3 %) alors que les loisirs représentent le domaine le moins évoqué par les enfants (6,81 %).
Implication pour la pratique : La sous-représentativité des difficultés occupationnelles dans le domaine des loisirs devrait encourager les ergothérapeutes à être particulièrement attentif à poser des questions sur ce domaine lors des entretiens semi-directifs avec l’enfant en début de l’accompagnement.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/200/258 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113232 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire