Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Justice Des Mineurs' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Legrand ; Lucille Rouet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 22-29 |
Note générale : |
Issu du dossier : "l'enfant et la prison" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
JUSTICE JUGE DES ENFANTS JUSTICE DES MINEURS DELINQUANCE INCARCERATION |
Résumé : |
Le nombre de mineurs incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et les quartiers mineurs atteint des records inégalés, avec plus de 800 mineurs incarcérés sur le territoire au 1er juin 2018. Alors que la philosophie originelle de l’ordonnance du 2 février 1945, texte régissant le droit pénal des mineurs, est celle du primat de l’éducatif sur le répressif, cela pose la question des motifs de cette incarcération croissante, mais également de la possibilité de concilier éducation et enfermement dans la fonction du juge des enfants, lequel cumule des fonctions civiles de protection et des fonctions pénales, qui peuvent l’amener à prononcer des peines mais sont également régies par le primat de l’éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82855 |
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 22-29
[article] Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants [texte imprimé] / Sophie Legrand ; Lucille Rouet . - 2019 . - p. 22-29. Issu du dossier : "l'enfant et la prison" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 22-29
Mots-clés : |
JUSTICE JUGE DES ENFANTS JUSTICE DES MINEURS DELINQUANCE INCARCERATION |
Résumé : |
Le nombre de mineurs incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et les quartiers mineurs atteint des records inégalés, avec plus de 800 mineurs incarcérés sur le territoire au 1er juin 2018. Alors que la philosophie originelle de l’ordonnance du 2 février 1945, texte régissant le droit pénal des mineurs, est celle du primat de l’éducatif sur le répressif, cela pose la question des motifs de cette incarcération croissante, mais également de la possibilité de concilier éducation et enfermement dans la fonction du juge des enfants, lequel cumule des fonctions civiles de protection et des fonctions pénales, qui peuvent l’amener à prononcer des peines mais sont également régies par le primat de l’éducatif. |
Permalink : |
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| ![Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Bégon-Bordreuil |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 127-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Justice des mineurs conduites d’opposition positionnement du magistrat écoute tripolaire partenariat systémique continuité dans le temps |
Résumé : |
Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48960 |
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 127-134
[article] Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs [texte imprimé] / Laurence Bégon-Bordreuil . - 2017 . - p. 127-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 127-134
Mots-clés : |
Justice des mineurs conduites d’opposition positionnement du magistrat écoute tripolaire partenariat systémique continuité dans le temps |
Résumé : |
Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48960 |
| ![Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article] Réforme de la protection de la jeunesse :analyse (suite). Juger le fait ; juger la personne ... ou échapper à ce dilemme ? L'avant-projet de loi "portant réponses au comportement délinquant de mineurs " en question [texte imprimé] . - 2001. in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 209 (novembre 2001) | ![Réforme de la protection de la jeunesse :analyse (suite). Juger le fait ; juger la personne ... ou échapper à ce dilemme ? L'avant-projet de loi "portant réponses au comportement délinquant de mineurs " en question vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article] Du pari de l'éducation au pari de la continuité des parcours éducatifs [texte imprimé] / Marie Hélène LOPEZ, Auteur . - 2016 . - p. 61-64. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 61-64 | ![Du pari de l'éducation au pari de la continuité des parcours éducatifs vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léo Farcy-Callon |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 11-24 |
Note générale : |
Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Justice des mineurs expérience de l’enfermement pratiques éducatives collectifs de travail violence centre éducatif fermé |
Résumé : |
Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé.
Doctorant en sociologie à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes/UMR-CNRS 6590) et salarié CIFRE de l’association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme (ADSEA 26). Sa thèse, dirigée par Philip Milburn, porte sur la prise en charge sociopénale des mineurs. Il s’intéresse notamment à la place du collectif dans l’action éducative et aux enjeux de la coordination entre travailleurs sociaux. Ce travail se construit à partir d’une enquête ethnographique menée au sein de plusieurs institutions de la justice des mineurs.
Source : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GRAPH_056_0011 |
Note de contenu : |
Introduction
Vivre la violence en Centre éducatif fermé
Violences physiques et violences symboliques
Quelle réponse de la part de l’institution ?
Des réponses immédiates et situationnelles
Des réponses collectives et informelles
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47088 |
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24
[article] La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon . - 2016 . - p. 11-24. Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24
Mots-clés : |
Justice des mineurs expérience de l’enfermement pratiques éducatives collectifs de travail violence centre éducatif fermé |
Résumé : |
Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé.
Doctorant en sociologie à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes/UMR-CNRS 6590) et salarié CIFRE de l’association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme (ADSEA 26). Sa thèse, dirigée par Philip Milburn, porte sur la prise en charge sociopénale des mineurs. Il s’intéresse notamment à la place du collectif dans l’action éducative et aux enjeux de la coordination entre travailleurs sociaux. Ce travail se construit à partir d’une enquête ethnographique menée au sein de plusieurs institutions de la justice des mineurs.
Source : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GRAPH_056_0011 |
Note de contenu : |
Introduction
Vivre la violence en Centre éducatif fermé
Violences physiques et violences symboliques
Quelle réponse de la part de l’institution ?
Des réponses immédiates et situationnelles
Des réponses collectives et informelles
Conclusion
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| ![La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel vignette](./images/vide.png) |
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