Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jouet' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Histoire de la culture enfantine à travers le jouet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Manson ; Hélène Meyer-Roudet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 25-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture Histoire Jeu Jouet Société |
Résumé : |
L’histoire de la culture enfantine est loin de se résumer à celle du jouet. Celui-ci n’en est pas moins un repère et un vecteur magistral. Des poupées antiques en terre cuite aux jouets interactifs électroniques d’aujourd’hui, en passant par les produits des différentes révolutions culturelles et industrielles qui se sont succédé aux xixe et xxe siècles, se dessine une lente évolution qui, s’emballant aujourd’hui, pousse à s’interroger sur les valeurs essentielles à privilégier dans la construction de l’enfant. Cet article émane directement de la nouvelle présentation muséographique élaborée au sein du Musée du Jouet de la Ville de Poissy. Les jouets d’hier y sont mis à l’honneur dans le respect de chaque époque. Les jouets d’aujourd’hui offrent le reflet de la société de consommation mondialisée qui se confirme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88138 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 25-34
[article] Histoire de la culture enfantine à travers le jouet [texte imprimé] / M. Manson ; Hélène Meyer-Roudet . - 2020 . - p. 25-34. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 25-34
Mots-clés : |
Culture Histoire Jeu Jouet Société |
Résumé : |
L’histoire de la culture enfantine est loin de se résumer à celle du jouet. Celui-ci n’en est pas moins un repère et un vecteur magistral. Des poupées antiques en terre cuite aux jouets interactifs électroniques d’aujourd’hui, en passant par les produits des différentes révolutions culturelles et industrielles qui se sont succédé aux xixe et xxe siècles, se dessine une lente évolution qui, s’emballant aujourd’hui, pousse à s’interroger sur les valeurs essentielles à privilégier dans la construction de l’enfant. Cet article émane directement de la nouvelle présentation muséographique élaborée au sein du Musée du Jouet de la Ville de Poissy. Les jouets d’hier y sont mis à l’honneur dans le respect de chaque époque. Les jouets d’aujourd’hui offrent le reflet de la société de consommation mondialisée qui se confirme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88138 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Jouets de Noël, faire plaisir en se faisant plaisir sans en faire trop ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Albena Ivanovitch-Lair, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
39-40 |
Format : |
2 pages |
Mots-clés : |
JOUET FETE RITE DON JEUX |
Résumé : |
"Que ce soit pour faire une surprise ou à l'occasion d'une fàAte, faire un cadeau est un acte important, chargé de signification, d'émotion et de sens. Les présents de Noël symbolisent le plus, dans notre société, le lien social et familial. Mais choisir, offrir, combler, voire inonder de cadeaux, c'est aussi attendre un retour... Un acte parfois bien éloigné de la finalité du jouet : le jeu." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30911 |
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 39-40
[article] Jouets de Noël, faire plaisir en se faisant plaisir sans en faire trop ! [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2011 . - 39-40 ; 2 pages. in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 39-40
Mots-clés : |
JOUET FETE RITE DON JEUX |
Résumé : |
"Que ce soit pour faire une surprise ou à l'occasion d'une fàAte, faire un cadeau est un acte important, chargé de signification, d'émotion et de sens. Les présents de Noël symbolisent le plus, dans notre société, le lien social et familial. Mais choisir, offrir, combler, voire inonder de cadeaux, c'est aussi attendre un retour... Un acte parfois bien éloigné de la finalité du jouet : le jeu." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30911 |
| ![Jouets de Noël, faire plaisir en se faisant plaisir sans en faire trop ! vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quel usage psychique pour des « jouets de sport » chez un enfant de 10 ans et un adolescent de 14 ans ? Deux études de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves-Félix Montagne ; Matthieu Laugier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jouet sportif jeu psychanalyse symptôme corps |
Résumé : |
L’usage d’un jouet est, pour la psychanalyse qui oriente ce travail, révélateur de quelque chose de la structure inconsciente du sujet qui joue. Les « jouets de sport » sont des jouets qui mettent en œuvre le corps, l’action motrice, des règles et une performance physique. Ce travail clinique se propose de montrer, par les interprétations de paroles des enfants de CM1 et d’adolescents de 4e, recueillies en focus group et en entretiens individuels, que l’usage du jouet de sport peut avoir une fonction particulière dans la structuration psychique du joueur. Cette fonction est entre autre rendue possible par l’écart entre le jouet du constructeur et « le jouet qu’on joue avec à son jeu » (dixit un des enfants entendus). Le jouet impliqué dans le jeu sportif imaginé par le joueur sera nommé ici le « jouét ». Deux cas, Eva et Don, témoigneront que l’usage de leur jouét de sport a pour fonction l’incorporation extériorisée (par une mise en action du corps engagé dans un acte sportif) et sublimatoire des épreuves psychiques traumatiques et/ou angoissantes qu’ils traversent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109916 |
in Science & motricité > 117 (juillet 2022) . - p. 1-13
[article] Quel usage psychique pour des « jouets de sport » chez un enfant de 10 ans et un adolescent de 14 ans ? Deux études de cas [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne ; Matthieu Laugier . - 2022 . - p. 1-13. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 117 (juillet 2022) . - p. 1-13
Mots-clés : |
jouet sportif jeu psychanalyse symptôme corps |
Résumé : |
L’usage d’un jouet est, pour la psychanalyse qui oriente ce travail, révélateur de quelque chose de la structure inconsciente du sujet qui joue. Les « jouets de sport » sont des jouets qui mettent en œuvre le corps, l’action motrice, des règles et une performance physique. Ce travail clinique se propose de montrer, par les interprétations de paroles des enfants de CM1 et d’adolescents de 4e, recueillies en focus group et en entretiens individuels, que l’usage du jouet de sport peut avoir une fonction particulière dans la structuration psychique du joueur. Cette fonction est entre autre rendue possible par l’écart entre le jouet du constructeur et « le jouet qu’on joue avec à son jeu » (dixit un des enfants entendus). Le jouet impliqué dans le jeu sportif imaginé par le joueur sera nommé ici le « jouét ». Deux cas, Eva et Don, témoigneront que l’usage de leur jouét de sport a pour fonction l’incorporation extériorisée (par une mise en action du corps engagé dans un acte sportif) et sublimatoire des épreuves psychiques traumatiques et/ou angoissantes qu’ils traversent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109916 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink