Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'JUSTICE DES MINEURS'
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Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants / Sophie Legrand in Enfances & psy, 83 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Legrand ; Lucille Rouet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Issu du dossier : "l'enfant et la prison" Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE JUGE DES ENFANTS JUSTICE DES MINEURS DELINQUANCE INCARCERATION Résumé : Le nombre de mineurs incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et les quartiers mineurs atteint des records inégalés, avec plus de 800 mineurs incarcérés sur le territoire au 1er juin 2018. Alors que la philosophie originelle de l’ordonnance du 2 février 1945, texte régissant le droit pénal des mineurs, est celle du primat de l’éducatif sur le répressif, cela pose la question des motifs de cette incarcération croissante, mais également de la possibilité de concilier éducation et enfermement dans la fonction du juge des enfants, lequel cumule des fonctions civiles de protection et des fonctions pénales, qui peuvent l’amener à prononcer des peines mais sont également régies par le primat de l’éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82855
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 22-29[article] Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants [texte imprimé] / Sophie Legrand ; Lucille Rouet . - 2019 . - p. 22-29.
Issu du dossier : "l'enfant et la prison"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 22-29
Mots-clés : JUSTICE JUGE DES ENFANTS JUSTICE DES MINEURS DELINQUANCE INCARCERATION Résumé : Le nombre de mineurs incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et les quartiers mineurs atteint des records inégalés, avec plus de 800 mineurs incarcérés sur le territoire au 1er juin 2018. Alors que la philosophie originelle de l’ordonnance du 2 février 1945, texte régissant le droit pénal des mineurs, est celle du primat de l’éducatif sur le répressif, cela pose la question des motifs de cette incarcération croissante, mais également de la possibilité de concilier éducation et enfermement dans la fonction du juge des enfants, lequel cumule des fonctions civiles de protection et des fonctions pénales, qui peuvent l’amener à prononcer des peines mais sont également régies par le primat de l’éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82855 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs / Laurence Bégon-Bordreuil in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bégon-Bordreuil Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice des mineurs conduites d’opposition positionnement du magistrat écoute tripolaire partenariat systémique continuité dans le temps Résumé : Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48960
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 127-134[article] Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs [texte imprimé] / Laurence Bégon-Bordreuil . - 2017 . - p. 127-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 127-134
Mots-clés : Justice des mineurs conduites d’opposition positionnement du magistrat écoute tripolaire partenariat systémique continuité dans le temps Résumé : Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48960 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéforme de la protection de la jeunesse :analyse (suite). Juger le fait ; juger la personne ... ou échapper à ce dilemme ? L'avant-projet de loi "portant réponses au comportement délinquant de mineurs " en question in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 209 (novembre 2001)
[article]
Titre : Réforme de la protection de la jeunesse :analyse (suite). Juger le fait ; juger la personne ... ou échapper à ce dilemme ? L'avant-projet de loi "portant réponses au comportement délinquant de mineurs " en question Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Mots-clés : Jeune justice des mineurs construction évolution loi norme intervenant multiplicité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26791
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 209 (novembre 2001)[article] Réforme de la protection de la jeunesse :analyse (suite). Juger le fait ; juger la personne ... ou échapper à ce dilemme ? L'avant-projet de loi "portant réponses au comportement délinquant de mineurs " en question [texte imprimé] . - 2001.
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 209 (novembre 2001)
Mots-clés : Jeune justice des mineurs construction évolution loi norme intervenant multiplicité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26791 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDu pari de l'éducation au pari de la continuité des parcours éducatifs / Marie Hélène LOPEZ in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Du pari de l'éducation au pari de la continuité des parcours éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Hélène LOPEZ, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-64 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS HISTOIRE EVOLUTION ADAPTATION DELINQUANCE JUVENILE Résumé : Une présentation brève de l'évolution de la justice des mineurs, de ses missions et des mesures exercées. Un constat de la situation actuelle et des réflexions sur les courants et paradoxes qui traversent les pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45814
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 61-64[article] Du pari de l'éducation au pari de la continuité des parcours éducatifs [texte imprimé] / Marie Hélène LOPEZ, Auteur . - 2016 . - p. 61-64.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 61-64
Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS HISTOIRE EVOLUTION ADAPTATION DELINQUANCE JUVENILE Résumé : Une présentation brève de l'évolution de la justice des mineurs, de ses missions et des mesures exercées. Un constat de la situation actuelle et des réflexions sur les courants et paradoxes qui traversent les pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45814 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel / Léo Farcy-Callon in Le Sociographe, 56 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Farcy-Callon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice des mineurs expérience de l’enfermement pratiques éducatives collectifs de travail violence centre éducatif fermé Résumé : Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé.
Doctorant en sociologie à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes/UMR-CNRS 6590) et salarié CIFRE de l’association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme (ADSEA 26). Sa thèse, dirigée par Philip Milburn, porte sur la prise en charge sociopénale des mineurs. Il s’intéresse notamment à la place du collectif dans l’action éducative et aux enjeux de la coordination entre travailleurs sociaux. Ce travail se construit à partir d’une enquête ethnographique menée au sein de plusieurs institutions de la justice des mineurs.
Source : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GRAPH_056_0011Note de contenu : Introduction
Vivre la violence en Centre éducatif fermé
Violences physiques et violences symboliques
Quelle réponse de la part de l’institution ?
Des réponses immédiates et situationnelles
Des réponses collectives et informelles
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47088
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24[article] La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon . - 2016 . - p. 11-24.
Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24
Mots-clés : Justice des mineurs expérience de l’enfermement pratiques éducatives collectifs de travail violence centre éducatif fermé Résumé : Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé.
Doctorant en sociologie à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes/UMR-CNRS 6590) et salarié CIFRE de l’association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme (ADSEA 26). Sa thèse, dirigée par Philip Milburn, porte sur la prise en charge sociopénale des mineurs. Il s’intéresse notamment à la place du collectif dans l’action éducative et aux enjeux de la coordination entre travailleurs sociaux. Ce travail se construit à partir d’une enquête ethnographique menée au sein de plusieurs institutions de la justice des mineurs.
Source : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GRAPH_056_0011Note de contenu : Introduction
Vivre la violence en Centre éducatif fermé
Violences physiques et violences symboliques
Quelle réponse de la part de l’institution ?
Des réponses immédiates et situationnelles
Des réponses collectives et informelles
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] / Marie-Hélène Lopez in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkRéforme de la protection de la jeunesse :analyse (suite). Il n'y a plus de jeunesse ... Critique de la Commission jeunesse de la Ligue des Droits de l'Homme . Avis de la Fédération nationale des Magistrats de la Jeunesse in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 209 (novembre 2001)
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