Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institut Sainte Marie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'orientation scolaire et travail social : pratique au sein de l'Institut Sainte Marie de Châtelineau / Nsumb Lucienne Ngo Ngoue
Titre : L'orientation scolaire et travail social : pratique au sein de l'Institut Sainte Marie de Châtelineau Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nsumb Lucienne Ngo Ngoue, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Institut Sainte Marie Châtelineau absentéisme échec scolaire orientation scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION ..................................................................................................... 4
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 6
INTRODUCTION .................................................................................................................. 7
CHAPITRE I :-ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ........................................... 8
1.1-Finalité ............................................................................................................................. 9
1.2-Les buts et objectifs .................................................................................................. 10
1.3-Les Moyens .................................................................................................................. 11
1.4-Les législations ........................................................................................................... 12
CHAPITRE II- FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL (organigramme) .............. 15
2.1-Illustration de l’organigramme ............................................................................... 16
2.2-Analyse du fonctionnement de l’institution ........................................................ 21
CHAPITRE 3- ANALYSE DE LA POPULATION ......................................................... 23
3.1- Portrait de la population de l’école ..................................................................... 23
3.2- Les ressorts de la population ................................................................................ 25
3.3-Analyse de la demande ............................................................................................ 27
CONCLUSION .................................................................................................................... 29
CADRE THEORIQUE ................................................................................................................. 31
INTRODUCTION ................................................................................................................ 32
CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L’ORIENTATION ...................................................... 33
1.1-Définition ...................................................................................................................... 33
1.2- Histoire générale ....................................................................................................... 33
1.3- Analyse ........................................................................................................................ 38
CHAPITRE II : APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L’ORIENTATION ...................... 39
SCOLAIRE ........................................................................................................................... 39
2.1- Influence de l’origine sociale et culturelle.......................................................... 39
2.2- Influence des parents .............................................................................................. 40
2.3- Influence de l’environnement scolaire ................................................................ 42
2.4- Analyse ........................................................................................................................ 44
CHAPITRE III : ANALYSE PHILOSIPHIQUE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ... 45
3.1- Le Déterminisme ....................................................................................................... 46
3.3- L’Education au choix ............................................................................................... 48
CHAPITRE IV : LE JEUNE EN LUI-MÊME .................................................................... 49
2
4.1- Les difficultés de l’orientation scolaire comme source potentielle de
stress .................................................................................................................................... 50
4.2- Faible estime de soi .................................................................................................. 52
5- La place de l’école ........................................................................................................ 54
CHAPITRE V-ABSENTEISME ET DECROCHAGE SCOLAIRE ........................56
5.1- L’Absentéisme scolaire ........................................................................................... 56
5.1.1- Les causes de l’absentéisme ............................................................................. 57
5.1.2- Les différents visages de l’absentéisme : .............................................60
5 2- Le Décrochage scolaire .............................................................................61
5.2.1-Les sources d’influences : ................................................................................... 62
5.5- Analyse .......................................................................................................64
CONCLUSION ....................................................................................................65
CADRE PRATIQUE ........................................................................................................... 67
INTRODUCTION ................................................................................................................. 67
CHAPITRE I : MON TRAVAIL DE STAGIAIRE ............................................................ 68
1.1- Activités confiées durant le stage ........................................................................ 69
1.2- Rôle de l’assistant social ........................................................................................ 70
1.3- Les conseils de classe ............................................................................................ 72
1.4- Les entretiens ........................................................................................................... 73
CHAPITRE II- GRILLE METHODOLOGIQUE ............................................................... 77
2.1-Répérage de la demande et du problème ............................................................ 77
2.2- Analyse de la situation ............................................................................................ 78
2.4-Elaboration d’un projet d’intervention ................................................................. 82
2.5- Mise en œuvre du projet ......................................................................................... 83
2.6- Evaluation des résultats .......................................................................................... 83
2.7-Clôture de l’action ...................................................................................................... 84
CHAPITRE III- LIEN AVEC LES OUTILS D’ANALYSE ................................................................. 84
3.1- Le carre humaniste ................................................................................................... 84
3.1.1- Loi et symbolique des limites ............................................................................. 85
3.1.2-L’écoute ..................................................................................................................... 85
3.1.3-Sens ou symbolique des possibles ................................................................... 86
3.1.4-Le collectif ................................................................................................................ 86
3.2- La grille d’Ardoino .................................................................................................... 86
3.2.1-Le niveau individuel ............................................................................................... 87
3.2.2-Le niveau relationnel .............................................................................................. 87
3.2.3-Le niveau groupal ................................................................................................... 88
3
3.2.4-Le niveau organisationnel .................................................................................... 88
3.2.5-Le niveau institutionnel ......................................................................................... 89
3.3- Le Travail social systémique ................................................................................. 89
3.4- Les pistes de solutions ........................................................................................... 93
CONCLUSION .................................................................................................................... 94
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 97
ANNEXPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44938 L'orientation scolaire et travail social : pratique au sein de l'Institut Sainte Marie de Châtelineau [TFE / Mémoire] / Nsumb Lucienne Ngo Ngoue, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Institut Sainte Marie Châtelineau absentéisme échec scolaire orientation scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION ..................................................................................................... 4
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 6
INTRODUCTION .................................................................................................................. 7
CHAPITRE I :-ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ........................................... 8
1.1-Finalité ............................................................................................................................. 9
1.2-Les buts et objectifs .................................................................................................. 10
1.3-Les Moyens .................................................................................................................. 11
1.4-Les législations ........................................................................................................... 12
CHAPITRE II- FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL (organigramme) .............. 15
2.1-Illustration de l’organigramme ............................................................................... 16
2.2-Analyse du fonctionnement de l’institution ........................................................ 21
CHAPITRE 3- ANALYSE DE LA POPULATION ......................................................... 23
3.1- Portrait de la population de l’école ..................................................................... 23
3.2- Les ressorts de la population ................................................................................ 25
3.3-Analyse de la demande ............................................................................................ 27
CONCLUSION .................................................................................................................... 29
CADRE THEORIQUE ................................................................................................................. 31
INTRODUCTION ................................................................................................................ 32
CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L’ORIENTATION ...................................................... 33
1.1-Définition ...................................................................................................................... 33
1.2- Histoire générale ....................................................................................................... 33
1.3- Analyse ........................................................................................................................ 38
CHAPITRE II : APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L’ORIENTATION ...................... 39
SCOLAIRE ........................................................................................................................... 39
2.1- Influence de l’origine sociale et culturelle.......................................................... 39
2.2- Influence des parents .............................................................................................. 40
2.3- Influence de l’environnement scolaire ................................................................ 42
2.4- Analyse ........................................................................................................................ 44
CHAPITRE III : ANALYSE PHILOSIPHIQUE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ... 45
3.1- Le Déterminisme ....................................................................................................... 46
3.3- L’Education au choix ............................................................................................... 48
CHAPITRE IV : LE JEUNE EN LUI-MÊME .................................................................... 49
2
4.1- Les difficultés de l’orientation scolaire comme source potentielle de
stress .................................................................................................................................... 50
4.2- Faible estime de soi .................................................................................................. 52
5- La place de l’école ........................................................................................................ 54
CHAPITRE V-ABSENTEISME ET DECROCHAGE SCOLAIRE ........................56
5.1- L’Absentéisme scolaire ........................................................................................... 56
5.1.1- Les causes de l’absentéisme ............................................................................. 57
5.1.2- Les différents visages de l’absentéisme : .............................................60
5 2- Le Décrochage scolaire .............................................................................61
5.2.1-Les sources d’influences : ................................................................................... 62
5.5- Analyse .......................................................................................................64
CONCLUSION ....................................................................................................65
CADRE PRATIQUE ........................................................................................................... 67
INTRODUCTION ................................................................................................................. 67
CHAPITRE I : MON TRAVAIL DE STAGIAIRE ............................................................ 68
1.1- Activités confiées durant le stage ........................................................................ 69
1.2- Rôle de l’assistant social ........................................................................................ 70
1.3- Les conseils de classe ............................................................................................ 72
1.4- Les entretiens ........................................................................................................... 73
CHAPITRE II- GRILLE METHODOLOGIQUE ............................................................... 77
2.1-Répérage de la demande et du problème ............................................................ 77
2.2- Analyse de la situation ............................................................................................ 78
2.4-Elaboration d’un projet d’intervention ................................................................. 82
2.5- Mise en œuvre du projet ......................................................................................... 83
2.6- Evaluation des résultats .......................................................................................... 83
2.7-Clôture de l’action ...................................................................................................... 84
CHAPITRE III- LIEN AVEC LES OUTILS D’ANALYSE ................................................................. 84
3.1- Le carre humaniste ................................................................................................... 84
3.1.1- Loi et symbolique des limites ............................................................................. 85
3.1.2-L’écoute ..................................................................................................................... 85
3.1.3-Sens ou symbolique des possibles ................................................................... 86
3.1.4-Le collectif ................................................................................................................ 86
3.2- La grille d’Ardoino .................................................................................................... 86
3.2.1-Le niveau individuel ............................................................................................... 87
3.2.2-Le niveau relationnel .............................................................................................. 87
3.2.3-Le niveau groupal ................................................................................................... 88
3
3.2.4-Le niveau organisationnel .................................................................................... 88
3.2.5-Le niveau institutionnel ......................................................................................... 89
3.3- Le Travail social systémique ................................................................................. 89
3.4- Les pistes de solutions ........................................................................................... 93
CONCLUSION .................................................................................................................... 94
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 97
ANNEXPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44938 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire