Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Iconophobie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
D’où vient le pouvoir des images ? / Jean-Pierre Albert in Empan, 119 (Septembre 2020)
[article]
Titre : D’où vient le pouvoir des images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Albert Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-21 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Iconophobie Image Photographie Résumé : Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89535
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 14-21[article] D’où vient le pouvoir des images ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Albert . - 2020 . - p. 14-21.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0014
Langues : Français (fre)
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 14-21
Mots-clés : Anthropologie Iconophobie Image Photographie Résumé : Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible