Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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[article]
Titre : |
Solitude et isolement social des personnes âgées : un défi de santé publique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Mattig ; Philippe Chastonay |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 267-272 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Isolement social Solitude Sujet âgé Carence psychosociale Soutien social Compétences sociales |
Résumé : |
Le vieillissement de la population est un phénomène mondial. Entre 2015 et 2050, les plus de 60 ans vont presque doubler, passant globalement de 12 % à 22 %, dépassant 30 % en Europe. Il y a une corrélation étroite entre âge et isolement social (une notion objective), mais aussi entre âge et sentiment de solitude (une notion subjective). En ce qui concerne le lien avec la santé, l’OMS retient une augmentation des taux de décès prématurés, une augmentation des taux de dépression et un taux d’invalidité plus élevé dû aux maladies chroniques : à titre d’exemple, citons le risque d’être victime d’un accident vasculaire cérébral qui augmente d’environ 30 % ou encore un risque relatif augmenté de suicide, de l’ordre de 1,5. Des stratégies d’intervention susceptibles de réduire la solitude et/ou l’isolement social des personnes âgées existent et sont de plusieurs ordres, soit des approches visant (1) à améliorer les compétences sociales des personnes concernées ; (2) à renforcer leur soutien social ; (3) à augmenter leurs possibilités de contact social; (4) à lutter contre la cognition sociale mal adaptée. Le sentiment de solitude et/ou l’isolement social des personnes âgées, encore exacerbés dans le contexte de la pandémie actuelle, devraient s’afficher en haut de la liste des priorités de santé publique et de nouvelles stratégies de prévention mériteraient sans doute d’être explorées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94940 |
in La revue de gériatrie > Vol.46 N°5 (Mai 2021) . - p. 267-272
[article] Solitude et isolement social des personnes âgées : un défi de santé publique [texte imprimé] / Thomas Mattig ; Philippe Chastonay . - 2021 . - p. 267-272. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol.46 N°5 (Mai 2021) . - p. 267-272
Mots-clés : |
Isolement social Solitude Sujet âgé Carence psychosociale Soutien social Compétences sociales |
Résumé : |
Le vieillissement de la population est un phénomène mondial. Entre 2015 et 2050, les plus de 60 ans vont presque doubler, passant globalement de 12 % à 22 %, dépassant 30 % en Europe. Il y a une corrélation étroite entre âge et isolement social (une notion objective), mais aussi entre âge et sentiment de solitude (une notion subjective). En ce qui concerne le lien avec la santé, l’OMS retient une augmentation des taux de décès prématurés, une augmentation des taux de dépression et un taux d’invalidité plus élevé dû aux maladies chroniques : à titre d’exemple, citons le risque d’être victime d’un accident vasculaire cérébral qui augmente d’environ 30 % ou encore un risque relatif augmenté de suicide, de l’ordre de 1,5. Des stratégies d’intervention susceptibles de réduire la solitude et/ou l’isolement social des personnes âgées existent et sont de plusieurs ordres, soit des approches visant (1) à améliorer les compétences sociales des personnes concernées ; (2) à renforcer leur soutien social ; (3) à augmenter leurs possibilités de contact social; (4) à lutter contre la cognition sociale mal adaptée. Le sentiment de solitude et/ou l’isolement social des personnes âgées, encore exacerbés dans le contexte de la pandémie actuelle, devraient s’afficher en haut de la liste des priorités de santé publique et de nouvelles stratégies de prévention mériteraient sans doute d’être explorées. |
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| ![Solitude et isolement social des personnes âgées : un défi de santé publique vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Titre : |
« Rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées par des activités récréatives » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Isabelle Gbegnedji Akossiwa, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Soignies Pôle social isolement social personne âgée solitude activités |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE 10
CADRE INSTITUTIONNEL 13
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU CPAS DE SOIGNIES 14
Le Centre Public d’Action Sociale de Soignies 15
1. Introduction 15
1.1. Présentation de la ville de Soignies 15
1.2. La situation géographique du CPAS 16
1.3. Origine et évolution 17
2. Présentation de l’organisme 19
2.1. Les missions du CPAS 20
2.2. Les aides du CPAS : 20
2.2.1. Le droit à l’intégration sociale 21
2.2.2. L’accueil des étrangers 22
2.2.3. L’aide médicale urgente 22
2.2.4. La guidance budgétaire 23
2.2.5. La médiation de dettes 23
2.2.6. L’insertion sociale et professionnelle 23
2.2.7. L’aide à domicile 24
3. Les principaux organes du CPAS 24
3.1. Le Président 24
3.2. Le Conseil de l’Action Sociale 25
3.3. Le Bureau permanent 25
3.4. Le comité spécial du service social 25
3.5. Le comité spécial de la gestion de la maison de repos 25
4. Les moyens financiers 26
5. L’organigramme du CPAS 26
5.1. Description 27
6. Les partenaires du CPAS 28
6.1. Le Quinquet ASBL 29
6.2. Le Centre Hospitalier régional de la Haute Senne 29
6.3. Au Bonheur du Jour 29
CHAPITRE II : LE POLE SOCIAL 30
1. Le Pôle Social 31
1.1. Organigramme du Pôle social 31
1.2. L’équipe du Pôle Social 33
1.2.1. Le Plan Cohésion Sociale 33
1.2.2. Le Guichet Social 33
1.2.3. La Coordination Sociale 33
1.2.4. Le Service d’aide à domicile 34
CHAPITRE III : LE SERVICE D’AIDE A DOMICILE 35
1. Introduction 36
2. Historique de l’aide à domicile 36
3. La finalité du service d’aide à domicile 37
4. Les moyens financiers 37
5. La composition du service 38
5.1. Le Service d’Aide aux Familles et aux Aînés 38
5.2. Le Service des repas 38
5.3. Le Service d’aides ménagères (Titres-Services) 38
5.4. Le service des naissances multiples 39
6. Le rôle de l’assistante sociale 39
7. Les fonctions de l’aide familiale 40
7.1. L’aide à la vie quotidienne 40
7.2. Le rôle sanitaire 40
7.3. Le rôle éducatif 40
7.4. L’aide relationnelle 41
7.5. L’aide sociale 41
8. L’organisation du service d’aide à domicile 41
9. Analyse de la population 43
9.1. Portrait de la population 43
9.2. L’origine des demandes 46
9.3. Les ressorts de la population 47
10. Conclusion 48
CADRE THEORICO-PRATIQUE 51
1. Introduction 52
CHAPITRE IV : LE VIEILLISSEMENT 53
1. La notion de vieillesse 54
1.1. Le vieillissement physique 55
1.2. Le vieillissement psychologique 56
2. Comparaison du vieillissement au niveau Européen et de l’Afrique Sub-saharienne 57
3. Le vieillissement réussi 58
CHAPITRE V : LA PERSONNE AGEE 60
1. Définition de personne âgée 61
2. La place de la personne âgée dans la société 61
2.1. La société traditionnelle 61
2.2. Dans la société industrielle 61
2.3. La place des aînés dans la cellule familiale 62
3. Les problèmes rencontrés par les personnes âgées 63
3.1. Les problèmes de santé 63
3.2. Les problèmes liés à l’institutionnalisation 63
3.3. Les problèmes économiques 64
3.4. Problèmes sociaux 64
CHAPITRE VI : L’ISOLEMENT ET LA SOLITUDE DES PERSONNES AGEES 66
1. Définition de l’isolement et de la solitude 67
1.1. L’isolement 67
1.2. La solitude 67
2. Quels sont les facteurs de risques pour l’isolement et la solitude 68
3. Quelles sont les conséquences sanitaires 70
3.1. Troubles du sommeil : 70
3.2. La dépression : 71
3.3. L’obésité : 71
4. La typologie des contacts sociaux 72
4.1. Bien armés socialement 72
4.2. Solitaires 72
4.3. Pauvres en contact 73
4.4. Socialement isolés 73
5. La solitude en maison de repos 73
6. Quelques associations aident à briser l’isolement et la solitude 74
7. Constats et suggestions 78
7.1. Les rencontres 78
7.2. Les visites 79
7.3. Les liens familiaux 79
7.4. Exemption d’impôts 79
CHAPITRE VII : LES ACTIVITES POUR PERSONNES AGEES AU SEIN DU CPAS 80
1. Quelques activités organisées 81
2. Les journées « Bien-être » 83
2.1. La grille méthodologique : les quatre temps du projet 83
2.1.1. Le temps de la conception et de l’émergence 83
2.1.2. Le temps de l’action 85
2.1.3. Le temps d’évaluation 89
2.1.4. Le temps des perspectives 91
3. Activités des ainés 92
3.1. Phase préparatoire 93
3.2. La phase exécutoire 93
3.2.1. Savoir reconnaître les odeurs 94
3.3. La phase d’évaluation 95
4. Les activités inter’activ 95
CHAPITRE VIII : QUELQUES BALISES AU SEIN DU SERVICE SOCIAL 97
1. Une réunion d’équipe 98
2. L’organisation d’une réunion 98
3. Les visites à domicile 99
3.1. Qu’est-ce qu’un photogramme 99
3.1.1. Santé 101
3.1.2. Vie quotidienne 101
3.1.3. Prénom et âge 102
3.1.4. Affectif/relationnel 102
3.1.5. Economique 102
3.1.6. Réseau primaire 102
3.1.7. Le réseau secondaire 102
3.1.8. Le projet d’aide 103
3.1.9. Historique 103
CHAPITRE IX : ETUDE DE CAS 105
1. Choix de l’étude de cas 106
2. Raison de mon choix 106
3. Présentation de la situation 106
3.1. Environnement familial 107
CONCLUSION 109
BIBLIOGRAPHIE 113
ANNEXES 117
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59415 |
« Rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées par des activités récréatives » [TFE / Mémoire] / Isabelle Gbegnedji Akossiwa, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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CPAS Soignies Pôle social isolement social personne âgée solitude activités |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE 10
CADRE INSTITUTIONNEL 13
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU CPAS DE SOIGNIES 14
Le Centre Public d’Action Sociale de Soignies 15
1. Introduction 15
1.1. Présentation de la ville de Soignies 15
1.2. La situation géographique du CPAS 16
1.3. Origine et évolution 17
2. Présentation de l’organisme 19
2.1. Les missions du CPAS 20
2.2. Les aides du CPAS : 20
2.2.1. Le droit à l’intégration sociale 21
2.2.2. L’accueil des étrangers 22
2.2.3. L’aide médicale urgente 22
2.2.4. La guidance budgétaire 23
2.2.5. La médiation de dettes 23
2.2.6. L’insertion sociale et professionnelle 23
2.2.7. L’aide à domicile 24
3. Les principaux organes du CPAS 24
3.1. Le Président 24
3.2. Le Conseil de l’Action Sociale 25
3.3. Le Bureau permanent 25
3.4. Le comité spécial du service social 25
3.5. Le comité spécial de la gestion de la maison de repos 25
4. Les moyens financiers 26
5. L’organigramme du CPAS 26
5.1. Description 27
6. Les partenaires du CPAS 28
6.1. Le Quinquet ASBL 29
6.2. Le Centre Hospitalier régional de la Haute Senne 29
6.3. Au Bonheur du Jour 29
CHAPITRE II : LE POLE SOCIAL 30
1. Le Pôle Social 31
1.1. Organigramme du Pôle social 31
1.2. L’équipe du Pôle Social 33
1.2.1. Le Plan Cohésion Sociale 33
1.2.2. Le Guichet Social 33
1.2.3. La Coordination Sociale 33
1.2.4. Le Service d’aide à domicile 34
CHAPITRE III : LE SERVICE D’AIDE A DOMICILE 35
1. Introduction 36
2. Historique de l’aide à domicile 36
3. La finalité du service d’aide à domicile 37
4. Les moyens financiers 37
5. La composition du service 38
5.1. Le Service d’Aide aux Familles et aux Aînés 38
5.2. Le Service des repas 38
5.3. Le Service d’aides ménagères (Titres-Services) 38
5.4. Le service des naissances multiples 39
6. Le rôle de l’assistante sociale 39
7. Les fonctions de l’aide familiale 40
7.1. L’aide à la vie quotidienne 40
7.2. Le rôle sanitaire 40
7.3. Le rôle éducatif 40
7.4. L’aide relationnelle 41
7.5. L’aide sociale 41
8. L’organisation du service d’aide à domicile 41
9. Analyse de la population 43
9.1. Portrait de la population 43
9.2. L’origine des demandes 46
9.3. Les ressorts de la population 47
10. Conclusion 48
CADRE THEORICO-PRATIQUE 51
1. Introduction 52
CHAPITRE IV : LE VIEILLISSEMENT 53
1. La notion de vieillesse 54
1.1. Le vieillissement physique 55
1.2. Le vieillissement psychologique 56
2. Comparaison du vieillissement au niveau Européen et de l’Afrique Sub-saharienne 57
3. Le vieillissement réussi 58
CHAPITRE V : LA PERSONNE AGEE 60
1. Définition de personne âgée 61
2. La place de la personne âgée dans la société 61
2.1. La société traditionnelle 61
2.2. Dans la société industrielle 61
2.3. La place des aînés dans la cellule familiale 62
3. Les problèmes rencontrés par les personnes âgées 63
3.1. Les problèmes de santé 63
3.2. Les problèmes liés à l’institutionnalisation 63
3.3. Les problèmes économiques 64
3.4. Problèmes sociaux 64
CHAPITRE VI : L’ISOLEMENT ET LA SOLITUDE DES PERSONNES AGEES 66
1. Définition de l’isolement et de la solitude 67
1.1. L’isolement 67
1.2. La solitude 67
2. Quels sont les facteurs de risques pour l’isolement et la solitude 68
3. Quelles sont les conséquences sanitaires 70
3.1. Troubles du sommeil : 70
3.2. La dépression : 71
3.3. L’obésité : 71
4. La typologie des contacts sociaux 72
4.1. Bien armés socialement 72
4.2. Solitaires 72
4.3. Pauvres en contact 73
4.4. Socialement isolés 73
5. La solitude en maison de repos 73
6. Quelques associations aident à briser l’isolement et la solitude 74
7. Constats et suggestions 78
7.1. Les rencontres 78
7.2. Les visites 79
7.3. Les liens familiaux 79
7.4. Exemption d’impôts 79
CHAPITRE VII : LES ACTIVITES POUR PERSONNES AGEES AU SEIN DU CPAS 80
1. Quelques activités organisées 81
2. Les journées « Bien-être » 83
2.1. La grille méthodologique : les quatre temps du projet 83
2.1.1. Le temps de la conception et de l’émergence 83
2.1.2. Le temps de l’action 85
2.1.3. Le temps d’évaluation 89
2.1.4. Le temps des perspectives 91
3. Activités des ainés 92
3.1. Phase préparatoire 93
3.2. La phase exécutoire 93
3.2.1. Savoir reconnaître les odeurs 94
3.3. La phase d’évaluation 95
4. Les activités inter’activ 95
CHAPITRE VIII : QUELQUES BALISES AU SEIN DU SERVICE SOCIAL 97
1. Une réunion d’équipe 98
2. L’organisation d’une réunion 98
3. Les visites à domicile 99
3.1. Qu’est-ce qu’un photogramme 99
3.1.1. Santé 101
3.1.2. Vie quotidienne 101
3.1.3. Prénom et âge 102
3.1.4. Affectif/relationnel 102
3.1.5. Economique 102
3.1.6. Réseau primaire 102
3.1.7. Le réseau secondaire 102
3.1.8. Le projet d’aide 103
3.1.9. Historique 103
CHAPITRE IX : ETUDE DE CAS 105
1. Choix de l’étude de cas 106
2. Raison de mon choix 106
3. Présentation de la situation 106
3.1. Environnement familial 107
CONCLUSION 109
BIBLIOGRAPHIE 113
ANNEXES 117
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|
Exemplaires
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[article]
Titre : |
L'attachement social, pour penser les solidarités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Paugam, Personne interviewée ; François Reman, Intervieweur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sociologie Individu et société Isolement social Justice sociale |
Résumé : |
"Dans son dernier ouvrage, le sociologue français Serge Paugam s'interroge sur ce qui nous relie aux autres. En prolongeant les travaux d'Emile Durkheim, il questionne les différents régimes d'attachement social. Il se montre inquiet quant à l'évolution de nos sociétés, gagnées par l'isolement au travail, mais il voit aussi s'y exprimer vigoureusement un désir de justice sociale." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114547 |
in Démocratie > 12 (Décembre 2023) . - p. 13-15
|
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Confinement, isolement, pauvreté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Ferdin, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-29 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pauvreté Covid-19 Isolement social Sécurité (psychologie) |
Résumé : |
"Dans le cadre d’une mission particulière, et somme toute assez novatrice, confiée par le CPAS d’Ecaussinnes, Serge Ferdin part à la rencontre de personnes qui sortent rarement de chez elles, voient peu de monde, sinon, de temps à autre, leur assistante sociale. Fort de cette expérience et des années qu’il a passées à l’écoute des autres, il nous livre ici quelques réflexions à propos du vécu de la crise sanitaire du, des confinements, des règles et des bulles du côté des personnes précarisées." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92402 |
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 26-29
[article] Confinement, isolement, pauvreté [texte imprimé] / Serge Ferdin, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2021 . - p. 26-29. Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 26-29
Mots-clés : |
Pauvreté Covid-19 Isolement social Sécurité (psychologie) |
Résumé : |
"Dans le cadre d’une mission particulière, et somme toute assez novatrice, confiée par le CPAS d’Ecaussinnes, Serge Ferdin part à la rencontre de personnes qui sortent rarement de chez elles, voient peu de monde, sinon, de temps à autre, leur assistante sociale. Fort de cette expérience et des années qu’il a passées à l’écoute des autres, il nous livre ici quelques réflexions à propos du vécu de la crise sanitaire du, des confinements, des règles et des bulles du côté des personnes précarisées." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92402 |
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