Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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Tendre vers l'autonomie du jeune placé en institution en instaurant un climat de confiance / Camille Quertinmont
Titre : Tendre vers l'autonomie du jeune placé en institution en instaurant un climat de confiance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Quertinmont, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : IPPJ de Jumet aide à la jeunesse placement autonomie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE
Partie institutionnelle
Introduction de la partie institutionnelle CHAPITRE 1 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE
1. Définition
2. Généralités
3. Approche géographie et environnementale de l’IPPJ de Jumet
4. Historique
4.1. Histoire générale
4.2. La loi dans l’Histoire : Evolution
4.2.1. Avant la loi du 15 mai 1912
4.2.2. La loi du 15 mai 1912
4.2.3. La protection de la jeunesse : Loi du 8 avril 1965
4.3. Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989
5. L’aide à la jeunesse : Structure et organisation
5.1. La répartition des compétences
5.2. L’organisation en Communauté française
5.2.1. Distinction de deux formes d’aide possible
5.2.2. L’aide spécialisée contient deux formes d’aide
6. Les missions des Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse
7. Déontologie
CHAPITRE 2 : LA POPULATIONS DE L’INSTITUTION PUBLIQUE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE DE JUMET
1. Analyse de la population
1.1. Public cible
1.2. Caractéristiques du public
1.3. Les ressources et difficultés du public
2. Analyse de la demande
3. Règlement
4. Projet pédagogique pilote
4.1. Contexte du projet
4.2. Objectifs
4.3. Admission, prise en charge et évaluation
5. L’équipe PMS de la section SETIM
6. Organigramme
7. Partenariats
CHAPITRE 3 : ANALYSE SOCIOLOGIQUE
1. Les mondes
1.1. Désaccords et solutions
1.2. Liens avec ma pratique de stage
2. Les institutions totales
2.1. Caractéristiques
Conclusion de la partie institutionnelle
Partie théorique
Introduction de la partie théorique
CHAPITRE 1 : LA DELINQUANCE
1. La différence entre délinquance et déviance
2. Définitions
2.1. Le délinquant ordinaire
2.2. Le délinquant particulier
3. La délinquance juvénile
4. Les facteurs de risques de la délinquance juvénile
4.1. La crise de l’adolescence
4.1.1. L’adolescence : une période de changement
4.1.2. A quoi s’attendre ?
4.2. Dimension sociale
4.2.1. Lieu de vie
4.2.2. Les fréquentations
4.3. Dimension familiale
4.3.1. Famille monoparentale
4.3.2. Parents délinquants
4.4. Dimension psychologique
4.5. Dimension économique
4.5.1. Piste de prévention dans l’éducation
5. Les assuétudes chez les jeunes
5.1. Définition
5.2. Les stupéfiants
CHAPITRE 2 : LE PLACEMENT
1. Les types de placement
1.1. Centre ouvert
1.2. Centre fermé
1.3. Les familles d’accueil
1.4. L’autonomie
2. Les besoins
2.1. Les besoins psychopédagogiques
2.2. Les besoins affectifs – Affiliation
2.2.1. L’attachement
2.2.2. L’acceptation
2.2.3. L’investissement
2.3. Les besoins sociaux – Autonomie : socialisation et différentiation
2.3.1. La considération
3. La scolarité
3.1. Les inégalités à l’école
3.2. Le décrochage scolaire
CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE
1. Quelques concepts clés du travail social
1.1. Le concept de changement
1.2. Le concept de contradiction
1.3. Le concept d’interdépendance
1.4. L’équilibre dynamique
2. Les différentes étapes de la méthode
2.1. Repérage du problème social ou de la demande
2.2. Analyse de la situation, diagnostic
2.3. Hypothèses
2.4. Projet d’intervention
2.5. Contrat
2.6. Mise en œuvre
2.7. Evaluation des résultats
2.8. Clôture de l’action
3. Le travail social individuel
3.1. Développer l’écoute active et utiliser les techniques de reformulation
3.2. Les différents types d’entretiens
3.2.1. L’entretien non-directif
3.2.2. L’entretien directif
3.2.3. L’entretien semi-directif
4. Le travail social collectif
4.1. Concept d’empowerment ou pouvoir d’agir
4.2. Démarches du travailleur social dans l’intervention d’intérêt collectif
5. Les valeurs des IPPJ
6. Le triangle de Karpman
7. Instaurer un climat de confiance avec les jeunes
7.1. Les valeurs pour instaurer la confiance
7.2. Les engagements utiles pour eux
Partie pratique
Introduction de la partie pratique
CHAPITRE 1 : LE TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL
1. Outils utilisés en entretien individuel
1.1. Le qu’en dit-on ?
1.1.1. Concept
1.1.2. Objectifs
1.1.3. Points forts
1.1.4. Points d’attention
1.1.5. Sujets abordés
1.2. Le photo-langage
1.3. Le questionnaire de Jean-Pierre Pourtois
1.3.1. Analyse
1.3.2. Mes interpellations
1.3.3. Problématiques
2. Entretiens réalisés
2.1. Le qu’en dit-on ?
2.1.1. Analyse
2.1.2. Mon analyse personnelle
2.1.3. Mes interpellations
2.2. Le photo-langage
2.2.1. Analyse
2.2.2. Mon analyse personnelle
2.2.3. Mes interpellations
3. Pratique liée au triangle de Karpman
CHAPITRE 2 : LE TRAVAIL SOCIAL COLLECTIF
1. La famille
1.1. Premier cas de famille
1.2. Deuxième cas de famille
CHAPITRE 3 : PISTES D’INTERVENTIONS, PROPOSITIONS
1. Prévention dans l’éducation
2. Le travail avec les familles
3. Les activités extérieures
4. Le travail individuel avec le jeune
5. Le travail social collectif
Conclusion de la partie pratique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGAPHIE
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59437 Tendre vers l'autonomie du jeune placé en institution en instaurant un climat de confiance [TFE / Mémoire] / Camille Quertinmont, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : IPPJ de Jumet aide à la jeunesse placement autonomie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE
Partie institutionnelle
Introduction de la partie institutionnelle CHAPITRE 1 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE
1. Définition
2. Généralités
3. Approche géographie et environnementale de l’IPPJ de Jumet
4. Historique
4.1. Histoire générale
4.2. La loi dans l’Histoire : Evolution
4.2.1. Avant la loi du 15 mai 1912
4.2.2. La loi du 15 mai 1912
4.2.3. La protection de la jeunesse : Loi du 8 avril 1965
4.3. Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989
5. L’aide à la jeunesse : Structure et organisation
5.1. La répartition des compétences
5.2. L’organisation en Communauté française
5.2.1. Distinction de deux formes d’aide possible
5.2.2. L’aide spécialisée contient deux formes d’aide
6. Les missions des Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse
7. Déontologie
CHAPITRE 2 : LA POPULATIONS DE L’INSTITUTION PUBLIQUE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE DE JUMET
1. Analyse de la population
1.1. Public cible
1.2. Caractéristiques du public
1.3. Les ressources et difficultés du public
2. Analyse de la demande
3. Règlement
4. Projet pédagogique pilote
4.1. Contexte du projet
4.2. Objectifs
4.3. Admission, prise en charge et évaluation
5. L’équipe PMS de la section SETIM
6. Organigramme
7. Partenariats
CHAPITRE 3 : ANALYSE SOCIOLOGIQUE
1. Les mondes
1.1. Désaccords et solutions
1.2. Liens avec ma pratique de stage
2. Les institutions totales
2.1. Caractéristiques
Conclusion de la partie institutionnelle
Partie théorique
Introduction de la partie théorique
CHAPITRE 1 : LA DELINQUANCE
1. La différence entre délinquance et déviance
2. Définitions
2.1. Le délinquant ordinaire
2.2. Le délinquant particulier
3. La délinquance juvénile
4. Les facteurs de risques de la délinquance juvénile
4.1. La crise de l’adolescence
4.1.1. L’adolescence : une période de changement
4.1.2. A quoi s’attendre ?
4.2. Dimension sociale
4.2.1. Lieu de vie
4.2.2. Les fréquentations
4.3. Dimension familiale
4.3.1. Famille monoparentale
4.3.2. Parents délinquants
4.4. Dimension psychologique
4.5. Dimension économique
4.5.1. Piste de prévention dans l’éducation
5. Les assuétudes chez les jeunes
5.1. Définition
5.2. Les stupéfiants
CHAPITRE 2 : LE PLACEMENT
1. Les types de placement
1.1. Centre ouvert
1.2. Centre fermé
1.3. Les familles d’accueil
1.4. L’autonomie
2. Les besoins
2.1. Les besoins psychopédagogiques
2.2. Les besoins affectifs – Affiliation
2.2.1. L’attachement
2.2.2. L’acceptation
2.2.3. L’investissement
2.3. Les besoins sociaux – Autonomie : socialisation et différentiation
2.3.1. La considération
3. La scolarité
3.1. Les inégalités à l’école
3.2. Le décrochage scolaire
CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE
1. Quelques concepts clés du travail social
1.1. Le concept de changement
1.2. Le concept de contradiction
1.3. Le concept d’interdépendance
1.4. L’équilibre dynamique
2. Les différentes étapes de la méthode
2.1. Repérage du problème social ou de la demande
2.2. Analyse de la situation, diagnostic
2.3. Hypothèses
2.4. Projet d’intervention
2.5. Contrat
2.6. Mise en œuvre
2.7. Evaluation des résultats
2.8. Clôture de l’action
3. Le travail social individuel
3.1. Développer l’écoute active et utiliser les techniques de reformulation
3.2. Les différents types d’entretiens
3.2.1. L’entretien non-directif
3.2.2. L’entretien directif
3.2.3. L’entretien semi-directif
4. Le travail social collectif
4.1. Concept d’empowerment ou pouvoir d’agir
4.2. Démarches du travailleur social dans l’intervention d’intérêt collectif
5. Les valeurs des IPPJ
6. Le triangle de Karpman
7. Instaurer un climat de confiance avec les jeunes
7.1. Les valeurs pour instaurer la confiance
7.2. Les engagements utiles pour eux
Partie pratique
Introduction de la partie pratique
CHAPITRE 1 : LE TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL
1. Outils utilisés en entretien individuel
1.1. Le qu’en dit-on ?
1.1.1. Concept
1.1.2. Objectifs
1.1.3. Points forts
1.1.4. Points d’attention
1.1.5. Sujets abordés
1.2. Le photo-langage
1.3. Le questionnaire de Jean-Pierre Pourtois
1.3.1. Analyse
1.3.2. Mes interpellations
1.3.3. Problématiques
2. Entretiens réalisés
2.1. Le qu’en dit-on ?
2.1.1. Analyse
2.1.2. Mon analyse personnelle
2.1.3. Mes interpellations
2.2. Le photo-langage
2.2.1. Analyse
2.2.2. Mon analyse personnelle
2.2.3. Mes interpellations
3. Pratique liée au triangle de Karpman
CHAPITRE 2 : LE TRAVAIL SOCIAL COLLECTIF
1. La famille
1.1. Premier cas de famille
1.2. Deuxième cas de famille
CHAPITRE 3 : PISTES D’INTERVENTIONS, PROPOSITIONS
1. Prévention dans l’éducation
2. Le travail avec les familles
3. Les activités extérieures
4. Le travail individuel avec le jeune
5. Le travail social collectif
Conclusion de la partie pratique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGAPHIE
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