Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Grottes de Han'
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Adaptation d’un groupe de femelles rennes forestiers (Rangifer tarandus fennicus) au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han / Justine Vidic
Titre : Adaptation d’un groupe de femelles rennes forestiers (Rangifer tarandus fennicus) au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Vidic, Auteur ; Gaëtane Maernoudt, Directeur de la recherche ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Grottes de Han Domaine des Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le transfert d'animaux est un évènement aussi exceptionnel que compliqué, il nécessite une grande attention en amont et en aval, que ce soit du point de vue des documents nécessaires, des risques sanitaires, de l’infrastructure accueillant les animaux et de bien d’autres aspects encore.
C'est de celui de six femelles rennes forestiers dont il est question dans cette étude : « Adaptation d’un groupe de femelles rennes forestiers (Rangifer tarandus fennicus) au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han » . Leur arrivée au sein du parc animalier du Domaine des Grottes de Han en est le point de départ. Comment le transfert se déroulera-t-il ? Quelle est la réglementation qui régit ces transferts ? Comment les rennes vont-ils s'adapter à ce nouvel environnement ? Mais avant tout, qui est le renne forestier européen ? Où vit-il ? Que mange-t-il ? Quel est son statut et qu'est-ce que cela engendre ? Voici les questions auxquelles ce travail va tenter de répondre avec le plus de précision possible, notamment par la recherche d'informations dans diverses sources mais aussi grâce à l'observation du groupe de femelles.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION 6
1. PRÉSENTATION DU DOMAINE DES GROTTES DE HAN 8
2. PRÉSENTATION DU RENNE FORESTIER EUROPÉEN 9
2.1 FICHE D’IDENTITÉ 9
2.2 MORPHOLOGIE 10
2.3 REPRODUCTION 14
2.4 RÉPARTITION 15
2.5 STATUT 16
2.5.1 Déclin 16
2.5.2 EAZA 17
2.5.3 Statut IUCN 19
2.6 HABITATS 19
2.7 ALIMENTATION 21
2.8 ANATOMIE DU SYSTÈME DIGESTIF 22
2.9 PATHOLOGIES FRÉQUENTES 23
2.9.1 Parasitologie 23
2.9.2 Maladies virales 25
2.9.3 Maladies bactériennes 26
2.10 PROCÉDURE DE TRANSFERT DES RENNES 27
3. MATÉRIELS ET MÉTHODES 32
3.1 PRÉSENTATION DES INDIVIDUS 32
3.2 TECHNIQUES DE DIFFÉRENCIATION DES INDIVIDUS 35
3.1 PRÉSENTATION COMPARATIVE DE L’ENCLOS DU BURGERS’ ZOO ET DU PARC ANIMALIER DU DOMAINES DES GROTTES DE
HAN 39
3.2 TRANSFERT DES RENNES AU DOMAINE DES GROTTES DE HAN 41
3.2.1 Déroulement du transfert 41
3.2.2 Transition alimentaire 43
3.3 CHOIX DE LA MÉTHODE D’ÉCHANTILLONNAGE 47
3.3.1 Présentation des différentes méthodes 47
4. OBJECTIFS DE L’ÉTUDE 49
5. RÉSULTATS ET DISCUSSIONS 50
5.1 EVOLUTION DE LA PROXIMITÉ ENTRE LES RENNES 50
5.1.1 Présentation des graphiques 51
5.1.2 Discussion 56
5.2 EVOLUTION DE L’OCCUPATION DE L’ENCLOS DIVISÉ EN CINQ ZONES 57
5.2.1 Discussion 60
5.3 EVOLUTION DU COMPORTEMENT AU NOURRISSAGE 61
5.3.1 Discussion 64
5.4 EVOLUTION DU COMPORTEMENT FACE AUX PASSAGES DES SAFARI-CARS 65
5.4.1 Discussion 65
CONCLUSION 66
TABLE DES ILLUSTRATIONS 68
TABLE DES TABLEAUX 70
TABLE DES GRAPHIQUES 70
BIBLIOGRAPHIES 71
Livres 71
Cours 71
Sites internet 71
Vidéos 75
Figures 76
TABLE DES ANNEXES 79
ANNEXES
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
RÉSUMÉ
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106168 Adaptation d’un groupe de femelles rennes forestiers (Rangifer tarandus fennicus) au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han [TFE / Mémoire] / Justine Vidic, Auteur ; Gaëtane Maernoudt, Directeur de la recherche ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grottes de Han Domaine des Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le transfert d'animaux est un évènement aussi exceptionnel que compliqué, il nécessite une grande attention en amont et en aval, que ce soit du point de vue des documents nécessaires, des risques sanitaires, de l’infrastructure accueillant les animaux et de bien d’autres aspects encore.
C'est de celui de six femelles rennes forestiers dont il est question dans cette étude : « Adaptation d’un groupe de femelles rennes forestiers (Rangifer tarandus fennicus) au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han » . Leur arrivée au sein du parc animalier du Domaine des Grottes de Han en est le point de départ. Comment le transfert se déroulera-t-il ? Quelle est la réglementation qui régit ces transferts ? Comment les rennes vont-ils s'adapter à ce nouvel environnement ? Mais avant tout, qui est le renne forestier européen ? Où vit-il ? Que mange-t-il ? Quel est son statut et qu'est-ce que cela engendre ? Voici les questions auxquelles ce travail va tenter de répondre avec le plus de précision possible, notamment par la recherche d'informations dans diverses sources mais aussi grâce à l'observation du groupe de femelles.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION 6
1. PRÉSENTATION DU DOMAINE DES GROTTES DE HAN 8
2. PRÉSENTATION DU RENNE FORESTIER EUROPÉEN 9
2.1 FICHE D’IDENTITÉ 9
2.2 MORPHOLOGIE 10
2.3 REPRODUCTION 14
2.4 RÉPARTITION 15
2.5 STATUT 16
2.5.1 Déclin 16
2.5.2 EAZA 17
2.5.3 Statut IUCN 19
2.6 HABITATS 19
2.7 ALIMENTATION 21
2.8 ANATOMIE DU SYSTÈME DIGESTIF 22
2.9 PATHOLOGIES FRÉQUENTES 23
2.9.1 Parasitologie 23
2.9.2 Maladies virales 25
2.9.3 Maladies bactériennes 26
2.10 PROCÉDURE DE TRANSFERT DES RENNES 27
3. MATÉRIELS ET MÉTHODES 32
3.1 PRÉSENTATION DES INDIVIDUS 32
3.2 TECHNIQUES DE DIFFÉRENCIATION DES INDIVIDUS 35
3.1 PRÉSENTATION COMPARATIVE DE L’ENCLOS DU BURGERS’ ZOO ET DU PARC ANIMALIER DU DOMAINES DES GROTTES DE
HAN 39
3.2 TRANSFERT DES RENNES AU DOMAINE DES GROTTES DE HAN 41
3.2.1 Déroulement du transfert 41
3.2.2 Transition alimentaire 43
3.3 CHOIX DE LA MÉTHODE D’ÉCHANTILLONNAGE 47
3.3.1 Présentation des différentes méthodes 47
4. OBJECTIFS DE L’ÉTUDE 49
5. RÉSULTATS ET DISCUSSIONS 50
5.1 EVOLUTION DE LA PROXIMITÉ ENTRE LES RENNES 50
5.1.1 Présentation des graphiques 51
5.1.2 Discussion 56
5.2 EVOLUTION DE L’OCCUPATION DE L’ENCLOS DIVISÉ EN CINQ ZONES 57
5.2.1 Discussion 60
5.3 EVOLUTION DU COMPORTEMENT AU NOURRISSAGE 61
5.3.1 Discussion 64
5.4 EVOLUTION DU COMPORTEMENT FACE AUX PASSAGES DES SAFARI-CARS 65
5.4.1 Discussion 65
CONCLUSION 66
TABLE DES ILLUSTRATIONS 68
TABLE DES TABLEAUX 70
TABLE DES GRAPHIQUES 70
BIBLIOGRAPHIES 71
Livres 71
Cours 71
Sites internet 71
Vidéos 75
Figures 76
TABLE DES ANNEXES 79
ANNEXES
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
RÉSUMÉ
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106168 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Optimisation financière et écologique de la ration des ours bruns du Domaine des Grottes de Han / Marion Flock
Titre : Optimisation financière et écologique de la ration des ours bruns du Domaine des Grottes de Han Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marion Flock, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Bien qu’il n’y paraisse pas, nourrir un ours brun en captivité n’est pas chose aisée. Etablir une ration équilibrée, variable en fonction des saisons et qui est proche de celle consommée par les ours dans la nature n’est pas simple. De plus, certains autres paramètres tels que le coût financier et l’impact écologique peuvent aussi entrer en
ligne de compte, ce qui complexifie d’autant plus la tâche. Relever ce challenge pour le Domaine des Grottes de Han est le but de ce travail de fin
d’études. Les généralités sur l’espèce, en liberté et en captivité, sont abordées afin de mieux connaître cet animal particulier qu’est l’ours brun. Ensuite, diverses analyses sont proposées concernant la composition des rations, le coût des aliments, la disponibilité saisonnière en Belgique, ... Ce travail de fin d’étude se veut donc un outil permettant d’optimiser les rations des ours bruns d’un point de vue financier et écologique, au Domaine des Grottes de Han.Note de contenu : Table des matières
Introduction générale....................................................................................................... 7
Partie théorique................................................................................................................ 8
Présentation du Domaine des Grottes de Han ................................... 8
Généralités sur l’ours brun.................................................................. 9
2.1. Classification................................................................................................... 9
2.2. Répartition géographique et biotope .......................................................... 10
2.3. Statuts de conservation ............................................................................... 11
2.4. Morphologie................................................................................................. 11
2.4.1. Particularités anatomiques................................................................... 12
2.4.2. Système digestif .................................................................................... 14
2.5. Reproduction................................................................................................ 15
2.6. Régime alimentaire de l’ours brun dans le milieu naturel........................... 16
2.6.1. Facteurs de variation du régime alimentaire de l’ours. ....................... 16
2.6.2. Composition de la ration dans le milieu naturel .................................. 18
2.6.3. Apports nutritifs des aliments .............................................................. 21
2.6.4. Comportement alimentaire dans le milieu naturel .............................. 22
2.7. Hivernation................................................................................................... 23
Le rationnement des ours en captivité ............................................. 25
3.1. Besoins de l’espèce ...................................................................................... 25
3.2. Consignes de base pour une bonne ration en captivité .............................. 26
3.3. Variations de la ration selon la saison.......................................................... 27
3.3.1. Variations de la composition de la ration............................................. 27
3.3.2. Variation de la quantité des aliments................................................... 30
3.4. Variations de la ration selon les individus.................................................... 31
3.5. Exemple de rations au parc animalier de Sainte-Croix ................................ 33
Partie pratique................................................................................................................ 35
Les objectifs de l’étude ..................................................................... 35
Présentation des ours du Domaine................................................... 36
2.1. Marlène et Willy........................................................................................... 36
2.2. Björn, Jojo, Olof et Mufko ............................................................................ 37
Rations précédentes.......................................................................... 39
3.1. Rations de Willy et Marlène......................................................................... 39
3.2. Rations des quatre ours ............................................................................... 44
3.3. Mode de présentation des rations au domaine .......................................... 49
3.4. Analyse de la composition de la ration ........................................................ 51
3.4.1. Composition de la ration de Willy et Marlène...................................... 51
3.4.2. Composition de la ration des quatre ours ............................................ 55
3.4.3. Valeur énergétique par ours................................................................. 58
Aspect financier de la ration ............................................................. 59
4.1. Evolution du prix moyen des fruits et légumes au cours de l’année ........... 59
4.2. Analyse des graphiques de prix.................................................................... 67
4.3. Valeurs et coûts nutritionnels des aliments distribués................................ 69
Aspect écologique de la ration.......................................................... 73
5.1. Fruits et légumes disponibles en Belgique................................................... 73
Propositions d’aménagement des rations. ....................................... 75
6.1. Limites .......................................................................................................... 75
6.2. Généralité sur la ration ................................................................................ 77
6.3. Combinaison prix - disponibilité................................................................... 79
6.4. Substitut pour les fruits et légumes ............................................................. 80
Conclusion générale ....................................................................................................... 83
Glossaire ......................................................................................................................... 84
Liste des figures et tableaux ........................................................................................... 85
Bibliographie................................................................................................................... 87
Annexes .......................................................................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101616 Optimisation financière et écologique de la ration des ours bruns du Domaine des Grottes de Han [TFE / Mémoire] / Marion Flock, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Bien qu’il n’y paraisse pas, nourrir un ours brun en captivité n’est pas chose aisée. Etablir une ration équilibrée, variable en fonction des saisons et qui est proche de celle consommée par les ours dans la nature n’est pas simple. De plus, certains autres paramètres tels que le coût financier et l’impact écologique peuvent aussi entrer en
ligne de compte, ce qui complexifie d’autant plus la tâche. Relever ce challenge pour le Domaine des Grottes de Han est le but de ce travail de fin
d’études. Les généralités sur l’espèce, en liberté et en captivité, sont abordées afin de mieux connaître cet animal particulier qu’est l’ours brun. Ensuite, diverses analyses sont proposées concernant la composition des rations, le coût des aliments, la disponibilité saisonnière en Belgique, ... Ce travail de fin d’étude se veut donc un outil permettant d’optimiser les rations des ours bruns d’un point de vue financier et écologique, au Domaine des Grottes de Han.Note de contenu : Table des matières
Introduction générale....................................................................................................... 7
Partie théorique................................................................................................................ 8
Présentation du Domaine des Grottes de Han ................................... 8
Généralités sur l’ours brun.................................................................. 9
2.1. Classification................................................................................................... 9
2.2. Répartition géographique et biotope .......................................................... 10
2.3. Statuts de conservation ............................................................................... 11
2.4. Morphologie................................................................................................. 11
2.4.1. Particularités anatomiques................................................................... 12
2.4.2. Système digestif .................................................................................... 14
2.5. Reproduction................................................................................................ 15
2.6. Régime alimentaire de l’ours brun dans le milieu naturel........................... 16
2.6.1. Facteurs de variation du régime alimentaire de l’ours. ....................... 16
2.6.2. Composition de la ration dans le milieu naturel .................................. 18
2.6.3. Apports nutritifs des aliments .............................................................. 21
2.6.4. Comportement alimentaire dans le milieu naturel .............................. 22
2.7. Hivernation................................................................................................... 23
Le rationnement des ours en captivité ............................................. 25
3.1. Besoins de l’espèce ...................................................................................... 25
3.2. Consignes de base pour une bonne ration en captivité .............................. 26
3.3. Variations de la ration selon la saison.......................................................... 27
3.3.1. Variations de la composition de la ration............................................. 27
3.3.2. Variation de la quantité des aliments................................................... 30
3.4. Variations de la ration selon les individus.................................................... 31
3.5. Exemple de rations au parc animalier de Sainte-Croix ................................ 33
Partie pratique................................................................................................................ 35
Les objectifs de l’étude ..................................................................... 35
Présentation des ours du Domaine................................................... 36
2.1. Marlène et Willy........................................................................................... 36
2.2. Björn, Jojo, Olof et Mufko ............................................................................ 37
Rations précédentes.......................................................................... 39
3.1. Rations de Willy et Marlène......................................................................... 39
3.2. Rations des quatre ours ............................................................................... 44
3.3. Mode de présentation des rations au domaine .......................................... 49
3.4. Analyse de la composition de la ration ........................................................ 51
3.4.1. Composition de la ration de Willy et Marlène...................................... 51
3.4.2. Composition de la ration des quatre ours ............................................ 55
3.4.3. Valeur énergétique par ours................................................................. 58
Aspect financier de la ration ............................................................. 59
4.1. Evolution du prix moyen des fruits et légumes au cours de l’année ........... 59
4.2. Analyse des graphiques de prix.................................................................... 67
4.3. Valeurs et coûts nutritionnels des aliments distribués................................ 69
Aspect écologique de la ration.......................................................... 73
5.1. Fruits et légumes disponibles en Belgique................................................... 73
Propositions d’aménagement des rations. ....................................... 75
6.1. Limites .......................................................................................................... 75
6.2. Généralité sur la ration ................................................................................ 77
6.3. Combinaison prix - disponibilité................................................................... 79
6.4. Substitut pour les fruits et légumes ............................................................. 80
Conclusion générale ....................................................................................................... 83
Glossaire ......................................................................................................................... 84
Liste des figures et tableaux ........................................................................................... 85
Bibliographie................................................................................................................... 87
Annexes .......................................................................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101616 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La reproduction des gloutons au Domaine des Grottes de Han : Etude des comportements sociaux pendant l’émancipation des jeunes. / Davin Loïc
Titre : La reproduction des gloutons au Domaine des Grottes de Han : Etude des comportements sociaux pendant l’émancipation des jeunes. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Davin Loïc, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Durant deux mois, les quatre gloutons (Gulo gulo gulo) du Domaine des Grottes de Han, Valle ♂, et Skally ♀, les parents, Grivar ♂ et Grania ♀, leurs petits âgés de 8 à 11 mois, ont été observés durant plus de trente heures. L'objectif de cette étude était de repérer et d'évaluer les comportements sociaux des membres de cette famille durant l'émancipation des jeunes, afin de rassembler des informations susceptibles d'être utiles à la reproduction en captivité de ces gloutons, et peut-être d'autres individus. En effet, les connaissances sur la reproduction des gloutons sont encore incomplètes. De plus, l'observation de ces animaux à l'état naturel est très difficile, étant donné la taille de leur territoire, le fait qu'ils sont peu nombreux et qu'ils vivent dans des endroits isolés et difficiles d'accès, principalement dans les régions circum-polaires. Après une revue de la littérature, qui a présenté la distribution globale de la population, la taxonomie de l'espèce, les menaces qui pèsent sur elle, sa protection et sa conservation, les conditions optimales de détention ont été décrites dans la partie théorique. Le volet pratique de ce travail a analysé les comportements sociaux des individus étudiés. Les comportements évalués sont la communication olfactive, les comportements ludiques, et les comportements agressifs. Les résultats permettent d'avancer quelques hypothèses concernant la reproduction des gloutons du ,Domaine des Grottes de Han. Tout d'abord, la cohabitation est possible, chez cet animal qui est réputé solitaire. La taille et la complexité de l'enclos ont sans doute de l'importance, mais selon les observations, le mâle résident tolère la femelle, bien qu'elle exprime beaucoup de comportements agressifs envers lui. Avoir une ou plusieurs femelles sur son territoire est un avantage dans la
reproduction pour le mâle, en tout cas à l'état naturel. Les comportements de communication olfactive confirmeraient la position du mâle résident, étant donné l'importance de ses comportements de marquage. La fréquence des comportements ludiques suggère, comme le pensent certains scientifiques, que le jeu joue un rôle primordial dans l'éducation des petits. Le fait que les parents ont des comportements ludiques préférentiels avec leur petit du même sexe pourrait renforcer cette idée. L'agressivité de la femelle envers le mâle pourrait être expliquée par son rôle de mère protectrice. Ce comportement intervient le plus souvent durant la période de reproduction. La fréquence constatée – même si elle ne faisait pas partie de l'étude – de ses comportements de mise en réserve de nourriture, en plus de son agressivité, ferait penser qu'elle est peut-être gestante. Enfin, ce travail soulève encore beaucoup de questions. Par exemple, on ne sait pas si le jeune mâle, qui vient d'être transféré dans un autre parc animalier, est suffisamment émancipé pour pouvoir assumer son rôle de mâle résident à son tour.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION.............................................................................................................................7
PARTIE THÉORIQUE......................................................................................................................8
1. Introduction.............................................................................................................8
2. Domaine des Grottes de Han......................................................................................8
3. Glouton (Gulo gulo)...................................................................................................9
3.1. Taxonomie........................................................................................................9
3.2. Distribution.....................................................................................................10
3.2.1. Répartition géographique...........................................................................10
3.2.2. Population...............................................................................................10
3.2.3. Habitat....................................................................................................11
3.3. Morphologie...................................................................................................12
3.4. Anatomie descriptive........................................................................................13
3.4.1. Tête et mâchoire.......................................................................................13
3.4.2. Glandes anales/abdominales......................................................................13
3.5. Alimentation.......................................................................................................................13
3.6. Reproduction..................................................................................................14
3.7. Comportement de veille et de sommeil.................................................................15
3.8. Comportement alimentaire.................................................................................15
3.9. Comportement social.......................................................................................15
3.9.1. Comportement ludique...............................................................................16
3.9.1. Comportement de communication olfactive....................................................16
3.9.3. Comportement reproducteur.......................................................................16
3.9.4. Soins parentaux........................................................................................................16
3.10. Statuts de protection.......................................................................................17
3.11. Menaces.......................................................................................................18
3.12. Conservation................................................................................................................... 18
4. Elevage en captivité................................................................................................19
4.1. Enclos...........................................................................................................19
4.2. Tanières.........................................................................................................20
4.3. Alimentation....................................................................................................20
4.4. Interactions avec les humains............................................................................20
4.5. Reproduction en captivité..................................................................................................20
PARTIE PRATIQUE ...........................................................................................................................21
1. Introduction................................................................................................................................21
2. Méthodologie.............................................................................................................................21
2.1. Démarches et aléa de la recherche...................................................................................21
2.2. Champs de la recherche....................................................................................................22
2.3. Méthode de récolte des données......................................................................................22
2.4. Grille d'observation............................................................................................................23
2.4.1. Communication olfactive...........................................................................................23
2.4.2. Comportement ludique .............................................................................................24
2.4.3. Comportements agressifs.........................................................................................24
3. Individus étudiés....................................................................................................26
3.1. Trombinoscope...............................................................................................26
3.1.1. Skally.....................................................................................................26
3.1.2. Grivar.....................................................................................................26
3.1.3. Grania....................................................................................................27
3.1.4. Valle......................................................................................................27
4. Conditions de détention...........................................................................................28
4.1. Enclos...........................................................................................................28
4.2. Tanières..........................................................................................................29
4.3. Alimentation.......................................................................................................................29
4.4. Interactions avec les humains...........................................................................................29
5. Résultats et analyse...................................................................................................................31
5.1. Données globales d’activité...............................................................................................31
5.2. Comportements sociaux....................................................................................................31
5.2.1. Skally.........................................................................................................................31
5.2.2. Valle...........................................................................................................................32
5.2.3. Grivar.........................................................................................................................32
5.2.4. Grania........................................................................................................................33
5.3. Comportements de communication olfactive.....................................................................34
5.3.1. Comportements de marquage...................................................................................34
5.3.1.1. Données............................................................................................................34
5.3.1.2. Discussion.........................................................................................................34
5.3.2. Types de marquage...................................................................................................35
5.3.2.1. Données............................................................................................................35
5.3.2.2. Discussion.........................................................................................................35
5.3.3. Surmarquage.............................................................................................................36
5.3.3.1. Données............................................................................................................36
5.3.3.2. Discussion.........................................................................................................36
5.3.4. Echange olfactif.........................................................................................................37
5.3.4.1. Données............................................................................................................37
5.3.4.2. Discussion.........................................................................................................37
5.4. Comportements ludiques...................................................................................................38
5.4.1. Données globales......................................................................................................38
5.4.2. Types de jeux............................................................................................................39
5.4.2.1. Données............................................................................................................39
5.4.2.2. Discussion.........................................................................................................40
5.5. Comportements agressifs..................................................................................................41
5.5.1. Données....................................................................................................................41
5.5.2. Discussion.................................................................................................................42
6. Conclusion ................................................................................................................................43
CONCLUSION....................................................................................................................................44
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101601 La reproduction des gloutons au Domaine des Grottes de Han : Etude des comportements sociaux pendant l’émancipation des jeunes. [TFE / Mémoire] / Davin Loïc, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Durant deux mois, les quatre gloutons (Gulo gulo gulo) du Domaine des Grottes de Han, Valle ♂, et Skally ♀, les parents, Grivar ♂ et Grania ♀, leurs petits âgés de 8 à 11 mois, ont été observés durant plus de trente heures. L'objectif de cette étude était de repérer et d'évaluer les comportements sociaux des membres de cette famille durant l'émancipation des jeunes, afin de rassembler des informations susceptibles d'être utiles à la reproduction en captivité de ces gloutons, et peut-être d'autres individus. En effet, les connaissances sur la reproduction des gloutons sont encore incomplètes. De plus, l'observation de ces animaux à l'état naturel est très difficile, étant donné la taille de leur territoire, le fait qu'ils sont peu nombreux et qu'ils vivent dans des endroits isolés et difficiles d'accès, principalement dans les régions circum-polaires. Après une revue de la littérature, qui a présenté la distribution globale de la population, la taxonomie de l'espèce, les menaces qui pèsent sur elle, sa protection et sa conservation, les conditions optimales de détention ont été décrites dans la partie théorique. Le volet pratique de ce travail a analysé les comportements sociaux des individus étudiés. Les comportements évalués sont la communication olfactive, les comportements ludiques, et les comportements agressifs. Les résultats permettent d'avancer quelques hypothèses concernant la reproduction des gloutons du ,Domaine des Grottes de Han. Tout d'abord, la cohabitation est possible, chez cet animal qui est réputé solitaire. La taille et la complexité de l'enclos ont sans doute de l'importance, mais selon les observations, le mâle résident tolère la femelle, bien qu'elle exprime beaucoup de comportements agressifs envers lui. Avoir une ou plusieurs femelles sur son territoire est un avantage dans la
reproduction pour le mâle, en tout cas à l'état naturel. Les comportements de communication olfactive confirmeraient la position du mâle résident, étant donné l'importance de ses comportements de marquage. La fréquence des comportements ludiques suggère, comme le pensent certains scientifiques, que le jeu joue un rôle primordial dans l'éducation des petits. Le fait que les parents ont des comportements ludiques préférentiels avec leur petit du même sexe pourrait renforcer cette idée. L'agressivité de la femelle envers le mâle pourrait être expliquée par son rôle de mère protectrice. Ce comportement intervient le plus souvent durant la période de reproduction. La fréquence constatée – même si elle ne faisait pas partie de l'étude – de ses comportements de mise en réserve de nourriture, en plus de son agressivité, ferait penser qu'elle est peut-être gestante. Enfin, ce travail soulève encore beaucoup de questions. Par exemple, on ne sait pas si le jeune mâle, qui vient d'être transféré dans un autre parc animalier, est suffisamment émancipé pour pouvoir assumer son rôle de mâle résident à son tour.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION.............................................................................................................................7
PARTIE THÉORIQUE......................................................................................................................8
1. Introduction.............................................................................................................8
2. Domaine des Grottes de Han......................................................................................8
3. Glouton (Gulo gulo)...................................................................................................9
3.1. Taxonomie........................................................................................................9
3.2. Distribution.....................................................................................................10
3.2.1. Répartition géographique...........................................................................10
3.2.2. Population...............................................................................................10
3.2.3. Habitat....................................................................................................11
3.3. Morphologie...................................................................................................12
3.4. Anatomie descriptive........................................................................................13
3.4.1. Tête et mâchoire.......................................................................................13
3.4.2. Glandes anales/abdominales......................................................................13
3.5. Alimentation.......................................................................................................................13
3.6. Reproduction..................................................................................................14
3.7. Comportement de veille et de sommeil.................................................................15
3.8. Comportement alimentaire.................................................................................15
3.9. Comportement social.......................................................................................15
3.9.1. Comportement ludique...............................................................................16
3.9.1. Comportement de communication olfactive....................................................16
3.9.3. Comportement reproducteur.......................................................................16
3.9.4. Soins parentaux........................................................................................................16
3.10. Statuts de protection.......................................................................................17
3.11. Menaces.......................................................................................................18
3.12. Conservation................................................................................................................... 18
4. Elevage en captivité................................................................................................19
4.1. Enclos...........................................................................................................19
4.2. Tanières.........................................................................................................20
4.3. Alimentation....................................................................................................20
4.4. Interactions avec les humains............................................................................20
4.5. Reproduction en captivité..................................................................................................20
PARTIE PRATIQUE ...........................................................................................................................21
1. Introduction................................................................................................................................21
2. Méthodologie.............................................................................................................................21
2.1. Démarches et aléa de la recherche...................................................................................21
2.2. Champs de la recherche....................................................................................................22
2.3. Méthode de récolte des données......................................................................................22
2.4. Grille d'observation............................................................................................................23
2.4.1. Communication olfactive...........................................................................................23
2.4.2. Comportement ludique .............................................................................................24
2.4.3. Comportements agressifs.........................................................................................24
3. Individus étudiés....................................................................................................26
3.1. Trombinoscope...............................................................................................26
3.1.1. Skally.....................................................................................................26
3.1.2. Grivar.....................................................................................................26
3.1.3. Grania....................................................................................................27
3.1.4. Valle......................................................................................................27
4. Conditions de détention...........................................................................................28
4.1. Enclos...........................................................................................................28
4.2. Tanières..........................................................................................................29
4.3. Alimentation.......................................................................................................................29
4.4. Interactions avec les humains...........................................................................................29
5. Résultats et analyse...................................................................................................................31
5.1. Données globales d’activité...............................................................................................31
5.2. Comportements sociaux....................................................................................................31
5.2.1. Skally.........................................................................................................................31
5.2.2. Valle...........................................................................................................................32
5.2.3. Grivar.........................................................................................................................32
5.2.4. Grania........................................................................................................................33
5.3. Comportements de communication olfactive.....................................................................34
5.3.1. Comportements de marquage...................................................................................34
5.3.1.1. Données............................................................................................................34
5.3.1.2. Discussion.........................................................................................................34
5.3.2. Types de marquage...................................................................................................35
5.3.2.1. Données............................................................................................................35
5.3.2.2. Discussion.........................................................................................................35
5.3.3. Surmarquage.............................................................................................................36
5.3.3.1. Données............................................................................................................36
5.3.3.2. Discussion.........................................................................................................36
5.3.4. Echange olfactif.........................................................................................................37
5.3.4.1. Données............................................................................................................37
5.3.4.2. Discussion.........................................................................................................37
5.4. Comportements ludiques...................................................................................................38
5.4.1. Données globales......................................................................................................38
5.4.2. Types de jeux............................................................................................................39
5.4.2.1. Données............................................................................................................39
5.4.2.2. Discussion.........................................................................................................40
5.5. Comportements agressifs..................................................................................................41
5.5.1. Données....................................................................................................................41
5.5.2. Discussion.................................................................................................................42
6. Conclusion ................................................................................................................................43
CONCLUSION....................................................................................................................................44
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101601 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rôle des soigneurs animaliers dans la prise en charge de l’amputation d’un onglon sur un membre postérieur d’un chamois à la suite d’un panaris au Domaine des Grottes de Han / Florence Urban
Titre : Le rôle des soigneurs animaliers dans la prise en charge de l’amputation d’un onglon sur un membre postérieur d’un chamois à la suite d’un panaris au Domaine des Grottes de Han Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florence Urban, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le panaris est une infection non contagieuse qui prend son origine dans la membrane interdigitée des ongulés. Sa prévalence dépendant de plusieurs facteurs et le modèle extensif du Domaine des Grottes de Han rendent l’affection difficile à anticiper pouvant entraîner une prise en charge d’un cas avancé, manifestant des complications et impliquant une intervention chirurgicale. Ce travail de fin d’études vise à donner un aperçu de la pathologie et à présenter le cas d’un chamois atteint d’un panaris au sein du Domaine des Grottes de Han. Le rôle des soigneurs animaliers lors de la prise en charge du cas et durant toute la convalescence de l’animal y est détaillé. Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction générale..........................................................................................................................8
PARTIE THEORIQUE..............................................................................................................................9
Présentation du lieu de stage..............................................................................................................9
CHAPITRE 1 : Le chamois....................................................................................................................11
1. Classification de l’espèce et statut....................................................................................11
2. Répartition géographique.................................................................................................12
3. Habitat.................................................................................................................................13
4. Régime alimentaire............................................................................................................13
5. Structure sociale et reproduction.....................................................................................14
6. Description morphologique..............................................................................................16
6.1. Taille et poids......................................................................................................16
6.2. Les cornes............................................................................................................16
6.3. Le pelage..............................................................................................................17
6.4. La dentition.........................................................................................................18
6.5. Les sens................................................................................................................18
7. Anatomie du pied...............................................................................................................18
7.1. Anatomie externe du sabot...............................................................................18
7.2. Anatomie de la boite cornée.............................................................................19
7.3. Anatomie interne................................................................................................20
7.3.1. Les os....................................................................................................20
7.3.2. Les articulations..................................................................................21
CHAPITRE 2 : Le panaris.....................................................................................................................23
1. Définition.............................................................................................................................23
2. Etiologie...............................................................................................................................23
3. Pathogénie..........................................................................................................................23
4. Symptômes.........................................................................................................................24
5. Diagnostic............................................................................................................................25
5.1. Diagnostic différentiel........................................................................................25
5.2. Diagnostic positif................................................................................................25
6. Traitement...........................................................................................................................26
7. Prophylaxie..........................................................................................................................27
CHAPITRE 3 : L’amputation...............................................................................................................28
1. La notion d’amputation.....................................................................................................28
2. Contre-indications..............................................................................................................28
3. Problématique de l’équilibre............................................................................................29
4. La chirurgie..........................................................................................................................29
4.1. L’anesthésie........................................................................................................29
4.1.1. Anesthésie générale...........................................................................29
4.1.1.1. Anesthésie fixe...................................................................30
4.1.1.2. Anesthésie gazeuse............................................................31
4.1.2. Anesthésie locale................................................................................31
4.2. L’amputation d’un onglon.................................................................................31
4.2.1. Le matériel nécessaire.......................................................................32
4.2.2. La chirurgie..........................................................................................32
5. Les soins post-opératoires.................................................................................................33
6. Les complications post-opératoires.................................................................................34
PARTIE PRATIQUE..............................................................................................................................35
CHAPITRE 1 : Les chamois et leur enclos..........................................................................................35
CHAPITRE 2 : Description du cas.......................................................................................................37
1. Présentation du cas............................................................................................................37
2. Anamnèse............................................................................................................................37
3. Capture de l’animal............................................................................................................38
4. Examen clinique du pied....................................................................................................39
5. Diagnostic............................................................................................................................40
6. Pronostic..............................................................................................................................40
CHAPITRE 3 : Hospitalisation et soins..............................................................................................41
1. Gestion du bâtiment d’isolement.....................................................................................41
2. Soins administrés en hospitalisation................................................................................45
2.1. Description des spécialités administrées au chamois....................................45
2.1.1. Antibiotiques.......................................................................................45
2.1.1.1. Shotapen ..........................................................................45
2.1.1.2. Draxxin .............................................................................46
2.1.1.3. Marbocyl ..........................................................................46
2.1.2. Anti-inflammatoires...........................................................................46
2.1.2.1. Metacam .....................................................................46
2.1.2.2. Diurizone..........................................................................46
2.1.3. Antiseptiques locaux..........................................................................47
2.1.3.1. Ecutan...............................................................................47
2.1.3.2. Poviderm Dermicum .......................................................47
2.1.4. Antiparasitaires..................................................................................47
2.1.4.1. Cydectin...........................................................................47
2.1.4.2. Dovenix............................................................................47
2.1.5. Compléments vitaminiques..............................................................47
2.1.5.1. Etosol-SE..........................................................................47
2.1.5.2. Ultra B...............................................................................48
2.1.6. Vaccin...................................................................................................48
2.1.6.1. Miloxan............................................................................48
2.2. Soins administrés par les soigneurs avant l’amputation...............................48
2.3. Rôles des soigneurs pendant l’amputation................................................52
2.4. Soins administrés par les soigneurs après l’amputation.............................55
CHAPITRE 4 : Remise en liberté et suivi de la chèvre amputée..............................................58
1. La remise en liberté...................................................................................................58
2. Suivi de la chèvre amputée.......................................................................................59
Conclusion générale................................................................................................................60
Glossaire..................................................................................................................................61
Liste des figures.......................................................................................................................63
Liste des tableaux....................................................................................................................65
Liste des annexes.....................................................................................................................65
Annexes...................................................................................................................................66
Bibliographie.................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101612 Le rôle des soigneurs animaliers dans la prise en charge de l’amputation d’un onglon sur un membre postérieur d’un chamois à la suite d’un panaris au Domaine des Grottes de Han [TFE / Mémoire] / Florence Urban, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le panaris est une infection non contagieuse qui prend son origine dans la membrane interdigitée des ongulés. Sa prévalence dépendant de plusieurs facteurs et le modèle extensif du Domaine des Grottes de Han rendent l’affection difficile à anticiper pouvant entraîner une prise en charge d’un cas avancé, manifestant des complications et impliquant une intervention chirurgicale. Ce travail de fin d’études vise à donner un aperçu de la pathologie et à présenter le cas d’un chamois atteint d’un panaris au sein du Domaine des Grottes de Han. Le rôle des soigneurs animaliers lors de la prise en charge du cas et durant toute la convalescence de l’animal y est détaillé. Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction générale..........................................................................................................................8
PARTIE THEORIQUE..............................................................................................................................9
Présentation du lieu de stage..............................................................................................................9
CHAPITRE 1 : Le chamois....................................................................................................................11
1. Classification de l’espèce et statut....................................................................................11
2. Répartition géographique.................................................................................................12
3. Habitat.................................................................................................................................13
4. Régime alimentaire............................................................................................................13
5. Structure sociale et reproduction.....................................................................................14
6. Description morphologique..............................................................................................16
6.1. Taille et poids......................................................................................................16
6.2. Les cornes............................................................................................................16
6.3. Le pelage..............................................................................................................17
6.4. La dentition.........................................................................................................18
6.5. Les sens................................................................................................................18
7. Anatomie du pied...............................................................................................................18
7.1. Anatomie externe du sabot...............................................................................18
7.2. Anatomie de la boite cornée.............................................................................19
7.3. Anatomie interne................................................................................................20
7.3.1. Les os....................................................................................................20
7.3.2. Les articulations..................................................................................21
CHAPITRE 2 : Le panaris.....................................................................................................................23
1. Définition.............................................................................................................................23
2. Etiologie...............................................................................................................................23
3. Pathogénie..........................................................................................................................23
4. Symptômes.........................................................................................................................24
5. Diagnostic............................................................................................................................25
5.1. Diagnostic différentiel........................................................................................25
5.2. Diagnostic positif................................................................................................25
6. Traitement...........................................................................................................................26
7. Prophylaxie..........................................................................................................................27
CHAPITRE 3 : L’amputation...............................................................................................................28
1. La notion d’amputation.....................................................................................................28
2. Contre-indications..............................................................................................................28
3. Problématique de l’équilibre............................................................................................29
4. La chirurgie..........................................................................................................................29
4.1. L’anesthésie........................................................................................................29
4.1.1. Anesthésie générale...........................................................................29
4.1.1.1. Anesthésie fixe...................................................................30
4.1.1.2. Anesthésie gazeuse............................................................31
4.1.2. Anesthésie locale................................................................................31
4.2. L’amputation d’un onglon.................................................................................31
4.2.1. Le matériel nécessaire.......................................................................32
4.2.2. La chirurgie..........................................................................................32
5. Les soins post-opératoires.................................................................................................33
6. Les complications post-opératoires.................................................................................34
PARTIE PRATIQUE..............................................................................................................................35
CHAPITRE 1 : Les chamois et leur enclos..........................................................................................35
CHAPITRE 2 : Description du cas.......................................................................................................37
1. Présentation du cas............................................................................................................37
2. Anamnèse............................................................................................................................37
3. Capture de l’animal............................................................................................................38
4. Examen clinique du pied....................................................................................................39
5. Diagnostic............................................................................................................................40
6. Pronostic..............................................................................................................................40
CHAPITRE 3 : Hospitalisation et soins..............................................................................................41
1. Gestion du bâtiment d’isolement.....................................................................................41
2. Soins administrés en hospitalisation................................................................................45
2.1. Description des spécialités administrées au chamois....................................45
2.1.1. Antibiotiques.......................................................................................45
2.1.1.1. Shotapen ..........................................................................45
2.1.1.2. Draxxin .............................................................................46
2.1.1.3. Marbocyl ..........................................................................46
2.1.2. Anti-inflammatoires...........................................................................46
2.1.2.1. Metacam .....................................................................46
2.1.2.2. Diurizone..........................................................................46
2.1.3. Antiseptiques locaux..........................................................................47
2.1.3.1. Ecutan...............................................................................47
2.1.3.2. Poviderm Dermicum .......................................................47
2.1.4. Antiparasitaires..................................................................................47
2.1.4.1. Cydectin...........................................................................47
2.1.4.2. Dovenix............................................................................47
2.1.5. Compléments vitaminiques..............................................................47
2.1.5.1. Etosol-SE..........................................................................47
2.1.5.2. Ultra B...............................................................................48
2.1.6. Vaccin...................................................................................................48
2.1.6.1. Miloxan............................................................................48
2.2. Soins administrés par les soigneurs avant l’amputation...............................48
2.3. Rôles des soigneurs pendant l’amputation................................................52
2.4. Soins administrés par les soigneurs après l’amputation.............................55
CHAPITRE 4 : Remise en liberté et suivi de la chèvre amputée..............................................58
1. La remise en liberté...................................................................................................58
2. Suivi de la chèvre amputée.......................................................................................59
Conclusion générale................................................................................................................60
Glossaire..................................................................................................................................61
Liste des figures.......................................................................................................................63
Liste des tableaux....................................................................................................................65
Liste des annexes.....................................................................................................................65
Annexes...................................................................................................................................66
Bibliographie.................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101612 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La reproduction du glouton, suivi d’une naissance historique : Grahma / Gaulthier Bamps
Titre : La reproduction du glouton, suivi d’une naissance historique : Grahma Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gaulthier Bamps, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le Domaine des Grottes de Han a eu la chance de vivre une expérience unique en Belgique, la naissance d’un glouton en captivité au sein du parc animalier. Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’apporter des observations effectuées concernant l’éducation de ce jeune et ses interactions avec ses parents.
Il est donc divisé en deux parties.
La première, théorique, présente de manière générale le glouton à travers le monde tout en apportant des précisions sur son habitat, son alimentation mais également son mode de reproduction. Les informations apportées sont issues de sites spécialisés et d’études scientifiques. Elles ont pour objectif de donner au lecteur une image globale de cet animal peu connu du grand public. Souvent confondu avec les ours, il appartient pourtant à la famille des mustélidés comme le blaireau mais également la martre ou la belette.
La seconde, pratique, est issue d’observations d’une famille composée de trois individus (la femelle, le mâle, le nouveau-né en captivité) depuis la naissance du jeune glouton jusqu’à ses presque quatre mois. Des informations concrètes concernant les protocoles mis en oeuvre sont apportées afin d’éclairer le lecteur sur les méthodologies adoptées. Ensuite, elles viseront l’aspect éducationnel et relationnel avec ses pairs au départ d’observations visuelles précises relevées à partir du moment ou le petit a effectué ses premières sorties de la tanière. Trois types de comportement sont donc privilégiés : les comportements alimentaire, exploratoire et ludique.Note de contenu : Table des matières
Introduction ....................................................................................................................................... 5
Partie théorique : ............................................................................................................................... 6
1. Présentation générale de l’espèce ................................................................................................. 6
1.1. Classification ............................................................................................................................ 6
1.2. Répartition géographique ....................................................................................................... 7
1.2.1. Europe .............................................................................................................................. 7
1.2.2. Eurasie .............................................................................................................................. 7
1.2.3. Amérique du Nord ............................................................................................................ 8
1.3. Statut ....................................................................................................................................... 9
1.3.1. Statut mondial .................................................................................................................. 9
1.3.2. Statut européen ............................................................................................................. 10
1.3.3. Statut canadien .............................................................................................................. 10
1.3.4. Le glouton toujours en danger ? .................................................................................... 10
2. Territoire et Habitat ..................................................................................................................... 12
2.1 Territoire ................................................................................................................................ 12
2.2. Habitat ................................................................................................................................... 12
2.3. Tanière................................................................................................................................... 13
2.3.1. Caractéristiques de la tanière ........................................................................................ 13
2.3.2. Critères de construction de la tanière ............................................................................ 14
3. Morphologie ................................................................................................................................. 14
3.1. Allure générale ...................................................................................................................... 14
3.2. Anatomie ............................................................................................................................... 15
4. Comportements ........................................................................................................................... 15
4.1. Structure sociale .................................................................................................................... 15
4.2. Marquage .............................................................................................................................. 16
5. Alimentation ................................................................................................................................. 16
6. Reproduction ................................................................................................................................ 17
6.1. Appareils reproducteurs ....................................................................................................... 17
6.1.1. Appareil reproducteur femelle....................................................................................... 17
6.1.2. Appareil reproducteur mâle ........................................................................................... 18
6.2. Maturité sexuelle .................................................................................................................. 18
6.2.1. Maturité sexuelle de la femelle...................................................................................... 18
6.2.2. Maturité sexuelle du mâle ............................................................................................. 19
6.3. Cycle sexuel ........................................................................................................................... 19
6.4. Les étapes de la vie : de la procréation au sevrage ............................................................... 19
6.4.1. Coït ................................................................................................................................. 19
6.4.2. Diapause embryonnaire ................................................................................................. 20
6.4.3. De la parturition au sevrage des petits .......................................................................... 21
Partie pratique ................................................................................................................................. 22
1. Description des individus ............................................................................................................. 22
1.1. Valle ....................................................................................................................................... 22
1.2. Skally ...................................................................................................................................... 22
1.3. Alimentation .......................................................................................................................... 23
2. La reproduction du glouton au sein du Domaine des Grottes de Han ........................................ 24
2.1. Gestion du programme d’élevage européen du gulo gulo ................................................... 24
2.1.1. EEP (European Endangered species Programme) .......................................................... 24
2.1.2. EEP du gulo gulo ............................................................................................................. 24
2.2. Reproduction de Valle et Skally............................................................................................. 24
3. Matériel et méthode .................................................................................................................... 25
3.1. Matériel ................................................................................................................................. 25
3.2. Méthode ................................................................................................................................ 25
3.3.1. Protocole avant l’identification de Grahma ................................................................... 26
3.3.2. Protocole entre l’identification et le premier visuel de Grahma ................................... 26
3.3.3. Protocole pour les sorties de Grahma............................................................................ 26
3.3.4. Protocole d’observation à partir du 3 mai 2017 ........................................................... 27
4. Grahma ......................................................................................................................................... 27
4.1. Identification ......................................................................................................................... 27
4.2. Les premières apparitions ..................................................................................................... 28
4.3. Interaction avec Valle ............................................................................................................ 29
4.4. Occupation des tanières ........................................................................................................ 31
4.5. Comportement de Grahma ................................................................................................... 32
4.5.1. Comportement alimentaire ........................................................................................... 32
4.5.2. Comportement exploratoire .......................................................................................... 32
4.5.3 Comportement ludique ................................................................................................... 32
Conclusion ........................................................................................................................................ 33
Bibliographie .................................................................................................................................... 34Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65896 La reproduction du glouton, suivi d’une naissance historique : Grahma [TFE / Mémoire] / Gaulthier Bamps, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Grottes de Han Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le Domaine des Grottes de Han a eu la chance de vivre une expérience unique en Belgique, la naissance d’un glouton en captivité au sein du parc animalier. Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’apporter des observations effectuées concernant l’éducation de ce jeune et ses interactions avec ses parents.
Il est donc divisé en deux parties.
La première, théorique, présente de manière générale le glouton à travers le monde tout en apportant des précisions sur son habitat, son alimentation mais également son mode de reproduction. Les informations apportées sont issues de sites spécialisés et d’études scientifiques. Elles ont pour objectif de donner au lecteur une image globale de cet animal peu connu du grand public. Souvent confondu avec les ours, il appartient pourtant à la famille des mustélidés comme le blaireau mais également la martre ou la belette.
La seconde, pratique, est issue d’observations d’une famille composée de trois individus (la femelle, le mâle, le nouveau-né en captivité) depuis la naissance du jeune glouton jusqu’à ses presque quatre mois. Des informations concrètes concernant les protocoles mis en oeuvre sont apportées afin d’éclairer le lecteur sur les méthodologies adoptées. Ensuite, elles viseront l’aspect éducationnel et relationnel avec ses pairs au départ d’observations visuelles précises relevées à partir du moment ou le petit a effectué ses premières sorties de la tanière. Trois types de comportement sont donc privilégiés : les comportements alimentaire, exploratoire et ludique.Note de contenu : Table des matières
Introduction ....................................................................................................................................... 5
Partie théorique : ............................................................................................................................... 6
1. Présentation générale de l’espèce ................................................................................................. 6
1.1. Classification ............................................................................................................................ 6
1.2. Répartition géographique ....................................................................................................... 7
1.2.1. Europe .............................................................................................................................. 7
1.2.2. Eurasie .............................................................................................................................. 7
1.2.3. Amérique du Nord ............................................................................................................ 8
1.3. Statut ....................................................................................................................................... 9
1.3.1. Statut mondial .................................................................................................................. 9
1.3.2. Statut européen ............................................................................................................. 10
1.3.3. Statut canadien .............................................................................................................. 10
1.3.4. Le glouton toujours en danger ? .................................................................................... 10
2. Territoire et Habitat ..................................................................................................................... 12
2.1 Territoire ................................................................................................................................ 12
2.2. Habitat ................................................................................................................................... 12
2.3. Tanière................................................................................................................................... 13
2.3.1. Caractéristiques de la tanière ........................................................................................ 13
2.3.2. Critères de construction de la tanière ............................................................................ 14
3. Morphologie ................................................................................................................................. 14
3.1. Allure générale ...................................................................................................................... 14
3.2. Anatomie ............................................................................................................................... 15
4. Comportements ........................................................................................................................... 15
4.1. Structure sociale .................................................................................................................... 15
4.2. Marquage .............................................................................................................................. 16
5. Alimentation ................................................................................................................................. 16
6. Reproduction ................................................................................................................................ 17
6.1. Appareils reproducteurs ....................................................................................................... 17
6.1.1. Appareil reproducteur femelle....................................................................................... 17
6.1.2. Appareil reproducteur mâle ........................................................................................... 18
6.2. Maturité sexuelle .................................................................................................................. 18
6.2.1. Maturité sexuelle de la femelle...................................................................................... 18
6.2.2. Maturité sexuelle du mâle ............................................................................................. 19
6.3. Cycle sexuel ........................................................................................................................... 19
6.4. Les étapes de la vie : de la procréation au sevrage ............................................................... 19
6.4.1. Coït ................................................................................................................................. 19
6.4.2. Diapause embryonnaire ................................................................................................. 20
6.4.3. De la parturition au sevrage des petits .......................................................................... 21
Partie pratique ................................................................................................................................. 22
1. Description des individus ............................................................................................................. 22
1.1. Valle ....................................................................................................................................... 22
1.2. Skally ...................................................................................................................................... 22
1.3. Alimentation .......................................................................................................................... 23
2. La reproduction du glouton au sein du Domaine des Grottes de Han ........................................ 24
2.1. Gestion du programme d’élevage européen du gulo gulo ................................................... 24
2.1.1. EEP (European Endangered species Programme) .......................................................... 24
2.1.2. EEP du gulo gulo ............................................................................................................. 24
2.2. Reproduction de Valle et Skally............................................................................................. 24
3. Matériel et méthode .................................................................................................................... 25
3.1. Matériel ................................................................................................................................. 25
3.2. Méthode ................................................................................................................................ 25
3.3.1. Protocole avant l’identification de Grahma ................................................................... 26
3.3.2. Protocole entre l’identification et le premier visuel de Grahma ................................... 26
3.3.3. Protocole pour les sorties de Grahma............................................................................ 26
3.3.4. Protocole d’observation à partir du 3 mai 2017 ........................................................... 27
4. Grahma ......................................................................................................................................... 27
4.1. Identification ......................................................................................................................... 27
4.2. Les premières apparitions ..................................................................................................... 28
4.3. Interaction avec Valle ............................................................................................................ 29
4.4. Occupation des tanières ........................................................................................................ 31
4.5. Comportement de Grahma ................................................................................................... 32
4.5.1. Comportement alimentaire ........................................................................................... 32
4.5.2. Comportement exploratoire .......................................................................................... 32
4.5.3 Comportement ludique ................................................................................................... 32
Conclusion ........................................................................................................................................ 33
Bibliographie .................................................................................................................................... 34Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65896 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Observation comportementale des chevaux de Przewalski après castration immunologique sur un étalon / OCEANE KERCKHOFS
PermalinkEnrichissements chez le Lynx des Carpates pour une meilleure utilisation de l’espace de son enclos / Sébastien Meurice
PermalinkGulo gulo, une légende populaire méconnue ; Mise en place d'un plan d'enrichissement pour les gloutons en captivité / Damien Crop
PermalinkSuivi d'un cas de balanoposthite nérotique du fourreau chez le bison d'Europe et de sa réinsertion sociale à la suite de l'amélioration de son état / Maïté Teixeira De Pinho
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