Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
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Les femmes et l’exil, un parcours entre souffrances et résilience / Valérie Potvin
Titre : Les femmes et l’exil, un parcours entre souffrances et résilience Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valérie Potvin, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : Fedasil Immigration Exil Traumatisme Femmes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 1
Partie 1 : présentation du lieu et secteur de stage ................................................... 2
Introduction ................................................................................................................ 2
1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 3
1.1. Les missions de l’organisme de stage .............................................................. 3
1.2. Les valeurs de Fedasil ...................................................................................... 3
1.3. Le fonctionnement de Fedasil .......................................................................... 4
1.4. Les rôles de l’assistant social au sein de l’agence ........................................... 6
1.5. Les moyens que Fedasil possède ..................................................................... 8
1.6. Les législations qui guident le travail de Fedasil ............................................. 9
1.7. Organigrammes .............................................................................................. 13
Organigramme du siège (Fedasil, 2010) ................................................ 14
Organigramme du centre de Rixensart .................................................. 17
2. La population ................................................................................................... 19
2.1. Son portrait ..................................................................................................... 19
2.2. Ses ressorts ..................................................................................................... 19
2.3. Ses demandes ................................................................................................. 21
Conclusion ................................................................................................................ 24
Partie 2 : Apports théoriques .................................................................................. 25
Introduction .............................................................................................................. 25
1. Les femmes et l’immigration, rétrospective .................................................. 26
2. Migration féminine, parcours de combattantes ............................................ 28
2.1. Dans le pays d’origine des exilées ................................................................. 28
Les mariages forcés ................................................................................ 29
Les mutilations génitales. ....................................................................... 29
Les crimes d’honneur ............................................................................. 31
Les violences sexuelles .......................................................................... 33
Les viols de guerre ................................................................................. 33
2.2. Le parcours jusqu’en Belgique ...................................................................... 34
Les passeurs et les femmes .................................................................... 34
Dans les camps de transit ....................................................................... 35
Trouver son chemin jusqu’au centre d’accueil ...................................... 35
2.3. Pendant la procédure de protection internationale ......................................... 35
Le regard de la population (image que les médias donnent, préjugés) .. 36
La vie dans un centre d’accueil .............................................................. 38
La barrière de la langue .......................................................................... 39
Accès à l’emploi, aux formations .......................................................... 40
2.4. Après la procédure ......................................................................................... 41
3. Le traumatisme de l’exil chez les femmes, éclairages ................................... 43
3.1. Qu’est-ce que l’exil ? ..................................................................................... 43
3.2. Qu’est-ce qu’un évènement traumatique ? .................................................... 44
3.3. Qu’est-ce qu’un traumatisme ? ...................................................................... 45
3.4. Qu’est-ce que le traumatisme de l’exil ? ........................................................ 47
4. Quelles sont les conséquences, réactions face à ces traumatismes et
comment essayer de les repérer ? ........................................................................... 49
4.1. Conséquences et réactions face aux traumatismes ......................................... 49
4.2. Comment repérer ces traumatismes ? ............................................................ 51
5. Quels accompagnements pour ces femmes ? ................................................. 52
5.1. Ce qui existe déjà en Belgique ....................................................................... 52
Le centre Exil ......................................................................................... 52
La Clinique de l’exil .............................................................................. 53
Le Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles féminines ......... 55
6. Quelques pistes de changements, d’améliorations ........................................ 57
Conclusion ................................................................................................................ 60
Partie 3 : pratiques professionnelles et analyses ................................................... 61
Introduction .............................................................................................................. 61
1. Marie, une femme qui semble avoir perdu espoir ........................................ 62
1.1. Description et parcours de Marie ................................................................... 62
1.2. Procédure de Marie et interventions sociales ................................................. 63
1.3. Mon ressenti par rapport à cette situation ...................................................... 65
1.4. Analyse de la situation ................................................................................... 66
2. Sandra, une jeune femme loyale malgré la douleur ...................................... 70
2.1. Description de Sandra, de sa situation et actions sociales ............................. 70
2.2. Mon ressenti par rapport à cette situation ...................................................... 72
2.3. Analyse de la situation ................................................................................... 73
3. Alexia, une femme qui compte se battre ........................................................ 76
3.1. Description d’Alexia et de son parcours de vie ............................................. 76
3.2. Apport supplémentaire par rapport à l’interview ........................................... 78
3.3. Analyse de l’interview et des apports ............................................................ 78
Conclusion ................................................................................................................ 84
Conclusion générale ................................................................................................. 85
Bibliographie ............................................................................................................ 87
Annexes ..................................................................................................................... 98
1. Explication du traumatisme ............................................................................ 98
2. Guide d’entretien du récit de vie .................................................................... 99
3. Retranscription de l’interview du récit de vie ............................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80214 Les femmes et l’exil, un parcours entre souffrances et résilience [TFE / Mémoire] / Valérie Potvin, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Fedasil Immigration Exil Traumatisme Femmes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 1
Partie 1 : présentation du lieu et secteur de stage ................................................... 2
Introduction ................................................................................................................ 2
1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 3
1.1. Les missions de l’organisme de stage .............................................................. 3
1.2. Les valeurs de Fedasil ...................................................................................... 3
1.3. Le fonctionnement de Fedasil .......................................................................... 4
1.4. Les rôles de l’assistant social au sein de l’agence ........................................... 6
1.5. Les moyens que Fedasil possède ..................................................................... 8
1.6. Les législations qui guident le travail de Fedasil ............................................. 9
1.7. Organigrammes .............................................................................................. 13
Organigramme du siège (Fedasil, 2010) ................................................ 14
Organigramme du centre de Rixensart .................................................. 17
2. La population ................................................................................................... 19
2.1. Son portrait ..................................................................................................... 19
2.2. Ses ressorts ..................................................................................................... 19
2.3. Ses demandes ................................................................................................. 21
Conclusion ................................................................................................................ 24
Partie 2 : Apports théoriques .................................................................................. 25
Introduction .............................................................................................................. 25
1. Les femmes et l’immigration, rétrospective .................................................. 26
2. Migration féminine, parcours de combattantes ............................................ 28
2.1. Dans le pays d’origine des exilées ................................................................. 28
Les mariages forcés ................................................................................ 29
Les mutilations génitales. ....................................................................... 29
Les crimes d’honneur ............................................................................. 31
Les violences sexuelles .......................................................................... 33
Les viols de guerre ................................................................................. 33
2.2. Le parcours jusqu’en Belgique ...................................................................... 34
Les passeurs et les femmes .................................................................... 34
Dans les camps de transit ....................................................................... 35
Trouver son chemin jusqu’au centre d’accueil ...................................... 35
2.3. Pendant la procédure de protection internationale ......................................... 35
Le regard de la population (image que les médias donnent, préjugés) .. 36
La vie dans un centre d’accueil .............................................................. 38
La barrière de la langue .......................................................................... 39
Accès à l’emploi, aux formations .......................................................... 40
2.4. Après la procédure ......................................................................................... 41
3. Le traumatisme de l’exil chez les femmes, éclairages ................................... 43
3.1. Qu’est-ce que l’exil ? ..................................................................................... 43
3.2. Qu’est-ce qu’un évènement traumatique ? .................................................... 44
3.3. Qu’est-ce qu’un traumatisme ? ...................................................................... 45
3.4. Qu’est-ce que le traumatisme de l’exil ? ........................................................ 47
4. Quelles sont les conséquences, réactions face à ces traumatismes et
comment essayer de les repérer ? ........................................................................... 49
4.1. Conséquences et réactions face aux traumatismes ......................................... 49
4.2. Comment repérer ces traumatismes ? ............................................................ 51
5. Quels accompagnements pour ces femmes ? ................................................. 52
5.1. Ce qui existe déjà en Belgique ....................................................................... 52
Le centre Exil ......................................................................................... 52
La Clinique de l’exil .............................................................................. 53
Le Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles féminines ......... 55
6. Quelques pistes de changements, d’améliorations ........................................ 57
Conclusion ................................................................................................................ 60
Partie 3 : pratiques professionnelles et analyses ................................................... 61
Introduction .............................................................................................................. 61
1. Marie, une femme qui semble avoir perdu espoir ........................................ 62
1.1. Description et parcours de Marie ................................................................... 62
1.2. Procédure de Marie et interventions sociales ................................................. 63
1.3. Mon ressenti par rapport à cette situation ...................................................... 65
1.4. Analyse de la situation ................................................................................... 66
2. Sandra, une jeune femme loyale malgré la douleur ...................................... 70
2.1. Description de Sandra, de sa situation et actions sociales ............................. 70
2.2. Mon ressenti par rapport à cette situation ...................................................... 72
2.3. Analyse de la situation ................................................................................... 73
3. Alexia, une femme qui compte se battre ........................................................ 76
3.1. Description d’Alexia et de son parcours de vie ............................................. 76
3.2. Apport supplémentaire par rapport à l’interview ........................................... 78
3.3. Analyse de l’interview et des apports ............................................................ 78
Conclusion ................................................................................................................ 84
Conclusion générale ................................................................................................. 85
Bibliographie ............................................................................................................ 87
Annexes ..................................................................................................................... 98
1. Explication du traumatisme ............................................................................ 98
2. Guide d’entretien du récit de vie .................................................................... 99
3. Retranscription de l’interview du récit de vie ............................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80214 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les centres d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Opdebeeck Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité des services de santé Émigration et immigration Immigrants sans papiers demandeur d’asile Accueil Fedasil Résumé : C’est l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) qui coordonne l’accueil des personnes qui demandent la protection de la Belgique. Elle mandate des organisations compétentes, conformément à la loi accueil de 2007, pour proposer un hébergement, des soins médicaux, une assistance sociale et juridique ainsi qu’une aide matérielle à tous demandeurs de protection internationale. La Croix-Rouge en fait partie. Elle gère actuellement 23 centres d’accueil ouverts répartis sur le territoire francophone. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Les-centres-d-accueil.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87260
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020)[article] Les centres d’accueil [texte imprimé] / Florence Opdebeeck . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020)
Mots-clés : Accessibilité des services de santé Émigration et immigration Immigrants sans papiers demandeur d’asile Accueil Fedasil Résumé : C’est l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) qui coordonne l’accueil des personnes qui demandent la protection de la Belgique. Elle mandate des organisations compétentes, conformément à la loi accueil de 2007, pour proposer un hébergement, des soins médicaux, une assistance sociale et juridique ainsi qu’une aide matérielle à tous demandeurs de protection internationale. La Croix-Rouge en fait partie. Elle gère actuellement 23 centres d’accueil ouverts répartis sur le territoire francophone. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Les-centres-d-accueil.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment accompagner les femmes victimes de mutilations génitales dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile ? / Margot Pronesti
Titre : Comment accompagner les femmes victimes de mutilations génitales dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margot Pronesti, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Fedasil Florennes Mutilations Génitales Féminines Réfugiés Afrique Excision Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : ANALYSE ORGANISATIONNELLE 4
1. Introduction 5
2. Description institutionnelle 5
2.1 Historique 5
2.2 Législation de référence 5
2.3 Politiques sociales des migrants en Belgique 8
2.4 Cadre général du centre d’accueil 10
2.4.1 Missions du centre 10
2.4.2 Moyens financiers 11
2.4.3 Infrastructure 12
2.4.4 Partenaires 14
2.4.5 Organigramme 19
2.4.6 Personnel du centre 20
2.4.7 Différents services du centre 20
Conclusion 27
CHAPITRE 2 : RECHERCHE ET THÉORIE 28
1. Introduction 29
2. Immigration en Belgique 29
3. Procédure de demande d’asile en Belgique 33
3.1 Différentes instances compétentes 33
3.2 Différentes étapes d’une demande d’asile 36
4 Les femmes en demande d’asile 44
5 Pays concernés par les MGF 46
6 Différents types de mutilations génitales féminines 48
7 Comment se pratiquent les mutilations génitales féminines ? 50
8 Désinfibulation et réinfibulation, c’est quoi ? 50
9 Raisons invoquées pour la pratique des mutilations génitales féminines 52
10 Conséquences médicales des mutilations sur la santé physique des femmes 56
10.1 Conséquences immédiates 56
10.2 Complications à long terme liées aux types I & II 57
10.3 Complications à long terme en cas de type III 58
11 Conséquences psychologiques des mutilations sur la santé mentale et sexuelle des femmes 60
Conclusion 64
CHAPITRE 3 : SITUATIONS PRATIQUES 65
1. Introduction 66
2. Constats du terrain 66
2.1 Explications par une référente du projet MGF 67
2.2 Questionnement des assistantes sociales 68
2.3 Formation des professionnels 69
2.4 Secret professionnel 69
3. Activités de groupe proposées par le projet pour favoriser l’accompagnement des femmes victimes de MGF 70
3.1 Théâtre 70
3.2 Repas culturels 71
3.3 Travail de groupe / estime de soi 72
3.4 Groupes de paroles 73
4. Entretien individuel 77
4.1 Consultations gynécologiques dans le centre 78
4.2 Entretien avec une Guinéenne 83
CONCLUSION GENERALE 87
BIBLIOGRAPHIE 90
ANNEXES 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59436 Comment accompagner les femmes victimes de mutilations génitales dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile ? [TFE / Mémoire] / Margot Pronesti, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : Fedasil Florennes Mutilations Génitales Féminines Réfugiés Afrique Excision Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : ANALYSE ORGANISATIONNELLE 4
1. Introduction 5
2. Description institutionnelle 5
2.1 Historique 5
2.2 Législation de référence 5
2.3 Politiques sociales des migrants en Belgique 8
2.4 Cadre général du centre d’accueil 10
2.4.1 Missions du centre 10
2.4.2 Moyens financiers 11
2.4.3 Infrastructure 12
2.4.4 Partenaires 14
2.4.5 Organigramme 19
2.4.6 Personnel du centre 20
2.4.7 Différents services du centre 20
Conclusion 27
CHAPITRE 2 : RECHERCHE ET THÉORIE 28
1. Introduction 29
2. Immigration en Belgique 29
3. Procédure de demande d’asile en Belgique 33
3.1 Différentes instances compétentes 33
3.2 Différentes étapes d’une demande d’asile 36
4 Les femmes en demande d’asile 44
5 Pays concernés par les MGF 46
6 Différents types de mutilations génitales féminines 48
7 Comment se pratiquent les mutilations génitales féminines ? 50
8 Désinfibulation et réinfibulation, c’est quoi ? 50
9 Raisons invoquées pour la pratique des mutilations génitales féminines 52
10 Conséquences médicales des mutilations sur la santé physique des femmes 56
10.1 Conséquences immédiates 56
10.2 Complications à long terme liées aux types I & II 57
10.3 Complications à long terme en cas de type III 58
11 Conséquences psychologiques des mutilations sur la santé mentale et sexuelle des femmes 60
Conclusion 64
CHAPITRE 3 : SITUATIONS PRATIQUES 65
1. Introduction 66
2. Constats du terrain 66
2.1 Explications par une référente du projet MGF 67
2.2 Questionnement des assistantes sociales 68
2.3 Formation des professionnels 69
2.4 Secret professionnel 69
3. Activités de groupe proposées par le projet pour favoriser l’accompagnement des femmes victimes de MGF 70
3.1 Théâtre 70
3.2 Repas culturels 71
3.3 Travail de groupe / estime de soi 72
3.4 Groupes de paroles 73
4. Entretien individuel 77
4.1 Consultations gynécologiques dans le centre 78
4.2 Entretien avec une Guinéenne 83
CONCLUSION GENERALE 87
BIBLIOGRAPHIE 90
ANNEXES 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59436 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi et comment l’assistant social peut-il agir pour offrir aujourd’hui une aide adéquate au candidat réfugié ? / Léocadie NDIHOKUBWAYO
Titre : Pourquoi et comment l’assistant social peut-il agir pour offrir aujourd’hui une aide adéquate au candidat réfugié ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léocadie NDIHOKUBWAYO, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : FEDASIL ASSISTANT SOCIAL // IMMIGRATION ASILE : POLITIQUES : BELGIQUE AIDE SOCIALE // ETAT SOCIAL ACTIF Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29756 Pourquoi et comment l’assistant social peut-il agir pour offrir aujourd’hui une aide adéquate au candidat réfugié ? [TFE / Mémoire] / Léocadie NDIHOKUBWAYO, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : FEDASIL ASSISTANT SOCIAL // IMMIGRATION ASILE : POLITIQUES : BELGIQUE AIDE SOCIALE // ETAT SOCIAL ACTIF Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29756 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire