Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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91 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant Handicape' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
L'enfant handicapé et son corps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simone Korff-Sausse |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.23-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Corps Enfant handicapé Expérience corporelle Image de soi Représentation sociale Schéma corporel Vécu corporel |
Résumé : |
"Dans l'intitulé de cet article, ce qui doit nous interpeller c'est le « et », c'est-à-dire le rapport que va établir l'enfant avec ce corps si particulier du fait de son handicap. Corps étrange, agité par des mouvements incontrôlés, flasque ou rigide, difforme ou défectueux. Corps infirme, qui marque l'enfant du sceau de l'altérité. Corps non-conforme ni au modèle de développement humain, ni à l'image de l'enfant idéal, ni au désir des parents. Corps extrême, parce qu'il amène aux limites de ce qui est humain. Et aux limites de ce qui est pensable. Comment le penser quand même ? " |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99448 |
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.23-37
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[article]
Titre : |
« Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Obeji |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.83-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Corps Enfant handicapé Etude de cas Identité Imaginaire Imagination Jeu Psychanalyse Psychomotricité Représentation mentale Suivi Thérapie |
Résumé : |
"La question de « l'informe » est centrale dans le soin d'enfants handicapés moteurs. Il est très fréquent que l'enfant, dans sa « difformité », n'ait pu explorer « l'informe ». Comme l'a très bien souligné Simone Korff-Sausse, face à la perte de tous les repères, face à un avenir imaginaire détruit, l'entourage familial et soignant cherche à prévenir (prédire) l'avenir. Le regard de l'entourage est alors très vite envahi de toutes sortes de représentations qui peuvent fausser l'espace de rencontre. Or comment préserver cet espace, lorsque chacun des deux protagonistes doit faire face à toutes sortes de confusions, affectives, corporelles, confusions de représentations, de places...?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99453 |
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.83-103
[article] « Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant [texte imprimé] / Roland Obeji . - 2004 . - p.83-103. Langues : Français ( fre) in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.83-103
Mots-clés : |
Corps Enfant handicapé Etude de cas Identité Imaginaire Imagination Jeu Psychanalyse Psychomotricité Représentation mentale Suivi Thérapie |
Résumé : |
"La question de « l'informe » est centrale dans le soin d'enfants handicapés moteurs. Il est très fréquent que l'enfant, dans sa « difformité », n'ait pu explorer « l'informe ». Comme l'a très bien souligné Simone Korff-Sausse, face à la perte de tous les repères, face à un avenir imaginaire détruit, l'entourage familial et soignant cherche à prévenir (prédire) l'avenir. Le regard de l'entourage est alors très vite envahi de toutes sortes de représentations qui peuvent fausser l'espace de rencontre. Or comment préserver cet espace, lorsque chacun des deux protagonistes doit faire face à toutes sortes de confusions, affectives, corporelles, confusions de représentations, de places...?" |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Mon corps handicapé : souvenirs et réflexions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Renault |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.61-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement psychologique Corps Enfant handicapé Image de soi Pathologie Représentation mentale Symptôme Témoignage Vécu corporel |
Résumé : |
"Le sujet et son corps sont en quelque sorte en symbiose, à l'image de la symbiose de certains êtres vivants. Ainsi, chacun asure la survie de l'autre dans une collaboration intime. Mais qu'advient-il de la relation au corps quand cette symbiose se dérègle, quand un des partenaires assure mal sa fonction, comme c'est le cas dans une situation de handicap ou une maladie grave, quand le corps fonctionne mal? Comment l'enfant handicapé vit-il cette relation à son corps? Mon propos sera d'essayer d'apporter quelques réponses et un témoignage à travers mes réflexions et mon expérience d'enfant handicapé devenu adulte." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99451 |
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.61-75
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