Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Empathie -- Aspect psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'empathie en développement / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5826-3 Prix : 32,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Psychologie du développement Empathie -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires" Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57. Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69. Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97. Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135. Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153. Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173. Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195. Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253. Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293. Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317. Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345. Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115280 L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8073-5826-3 : 32,90 EUR
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Psychologie du développement Empathie -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires" Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57. Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69. Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97. Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135. Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153. Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173. Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195. Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253. Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293. Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317. Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345. Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 NAD E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEmpathie et manipulations / Serge Tisseron
Titre : Empathie et manipulations : les pièges de la compassion Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-39622-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Compassion -- Aspect psychologique Empathie -- Aspect psychologique Manipulation (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer. Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit? D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au c?ur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59446 Empathie et manipulations : les pièges de la compassion [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2017 . - 1 vol. (176 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-39622-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compassion -- Aspect psychologique Empathie -- Aspect psychologique Manipulation (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer. Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit? D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au c?ur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 TIS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePeut-on éduquer à l’empathie ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 368 (mai 2024)
[article]
Titre : Peut-on éduquer à l’empathie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "Sommes-nous naturellement altruistes ? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie -- Aspect psychologique Résumé : Identifier et verbaliser ses émotions, être à l’écoute de celles des autres, s’autoévaluer positivement, communiquer de façon empathique… Ces compétences dites psychosociales pourraient bientôt intégrer les savoirs fondamentaux enseignés à l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117897
in Sciences Humaines > 368 (mai 2024) . - p. 52-55[article] Peut-on éduquer à l’empathie ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2024 . - p. 52-55.
Issu du dossier "Sommes-nous naturellement altruistes ? "
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 368 (mai 2024) . - p. 52-55
Mots-clés : Empathie -- Aspect psychologique Résumé : Identifier et verbaliser ses émotions, être à l’écoute de celles des autres, s’autoévaluer positivement, communiquer de façon empathique… Ces compétences dites psychosociales pourraient bientôt intégrer les savoirs fondamentaux enseignés à l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPeut-on se mettre à la place des autres ? [Dossier] in Philosophie magazine, 135 (Décembre 2019 / janvier 2020)
[article]
Titre : Peut-on se mettre à la place des autres ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie -- Aspect psychologique Empathie : concept Empathie -- Aspect philosophique Résumé : > Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances.
I. Pourquoi c’est possible
> L’un des découvreurs des « neurones miroir », Vittorio Gallese, nous explique pourquoi ceux-ci pourraient être la clé de l’empathie, en particulier émotionnelle.
> L’éthologie, ou l’étude du comportement animal, permet de mieux comprendre l’empathie. Les chercheurs Frans De Waal, Sarah Brosnan et Patricia Churchland racontent comment l’émotion permet la coopération chez les grands singes. Tandis que le philosophe Étienne Bimbenet nuance leurs conclusions.
II. Est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
> Les philosophes écossais, David Hume et Adam Smith en tête, ont tenté de refonder la morale sur notre capacité à nous mettre à la place d’autrui. Ce serait, selon eux, la sympathie et l’antipathie qui nous indiquent le chemin du bien.
> Mais cet optimisme est récusé par le psychologue Paul Bloom, qui argue que les tortionnaires, pervers et manipulateurs se servent de l’empathie pour deviner comment infliger de la douleur à autrui.
> Plus inquiétant encore, le réalisateur Barbet Schroeder s’est évertué dans ses films à entrer en résonance avec des monstres comme le dictateur Idi Amin Dada ou le « Vénérable W », moine bouddhiste ayant initié la persécution des Rohingya.
III. Où mettre la limite pour se protéger soi-même ?
> Pour finir, nous avons enquêté auprès d’une conseillère funéraire, d’un ethnographe, d’un bénévole de la Cimade et d’une psychiatre : comment ne pas se faire dévorer par la compassion ? Et comment garder la bonne distance face au malheur d’autrui ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82365
in Philosophie magazine > 135 (Décembre 2019 / janvier 2020) . - p. 44-65[article] Peut-on se mettre à la place des autres ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 44-65.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 135 (Décembre 2019 / janvier 2020) . - p. 44-65
Mots-clés : Empathie -- Aspect psychologique Empathie : concept Empathie -- Aspect philosophique Résumé : > Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances.
I. Pourquoi c’est possible
> L’un des découvreurs des « neurones miroir », Vittorio Gallese, nous explique pourquoi ceux-ci pourraient être la clé de l’empathie, en particulier émotionnelle.
> L’éthologie, ou l’étude du comportement animal, permet de mieux comprendre l’empathie. Les chercheurs Frans De Waal, Sarah Brosnan et Patricia Churchland racontent comment l’émotion permet la coopération chez les grands singes. Tandis que le philosophe Étienne Bimbenet nuance leurs conclusions.
II. Est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
> Les philosophes écossais, David Hume et Adam Smith en tête, ont tenté de refonder la morale sur notre capacité à nous mettre à la place d’autrui. Ce serait, selon eux, la sympathie et l’antipathie qui nous indiquent le chemin du bien.
> Mais cet optimisme est récusé par le psychologue Paul Bloom, qui argue que les tortionnaires, pervers et manipulateurs se servent de l’empathie pour deviner comment infliger de la douleur à autrui.
> Plus inquiétant encore, le réalisateur Barbet Schroeder s’est évertué dans ses films à entrer en résonance avec des monstres comme le dictateur Idi Amin Dada ou le « Vénérable W », moine bouddhiste ayant initié la persécution des Rohingya.
III. Où mettre la limite pour se protéger soi-même ?
> Pour finir, nous avons enquêté auprès d’une conseillère funéraire, d’un ethnographe, d’un bénévole de la Cimade et d’une psychiatre : comment ne pas se faire dévorer par la compassion ? Et comment garder la bonne distance face au malheur d’autrui ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSi loin, si proches / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine, 135 (Décembre 2019 / janvier 2020)
[article]
Titre : Si loin, si proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-64 Note générale : Issu du dossier : "Peut-on se mettre à la place des autres ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compassion -- Aspect psychologique Empathie -- Aspect psychologique Résumé : Accompagner, comprendre, aider, prendre soin… Nos quatre témoins – conseillère funéraire, ethnographe sur des terrains difficiles, psychiatre auprès de migrants, bénévole pour une association humanitaire – en ont fait une profession. Mais comment garder la bonne distance entre la compassion et l’empathie, et ne pas se laisser happer par l’émotion ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82372
in Philosophie magazine > 135 (Décembre 2019 / janvier 2020) . - p. 62-64[article] Si loin, si proches [texte imprimé] / Cédric Enjalbert . - 2019 . - p. 62-64.
Issu du dossier : "Peut-on se mettre à la place des autres ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 135 (Décembre 2019 / janvier 2020) . - p. 62-64
Mots-clés : Compassion -- Aspect psychologique Empathie -- Aspect psychologique Résumé : Accompagner, comprendre, aider, prendre soin… Nos quatre témoins – conseillère funéraire, ethnographe sur des terrains difficiles, psychiatre auprès de migrants, bénévole pour une association humanitaire – en ont fait une profession. Mais comment garder la bonne distance entre la compassion et l’empathie, et ne pas se laisser happer par l’émotion ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa manipulation [dossier] / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars 2022)
PermalinkReproche ou objectif? Les quatre compétences pour une communication efficace / Loïc Pannequin in Eduquer [Périodique électronique], 178 (Avril 2023)
PermalinkDu risque traumatique à la satisfaction de compassion chez les éducateurs / Mael Virat in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
PermalinkTravail émotionnel de l’écoute / Dominique Lhuilier in Santé mentale, 284 (janvier 2024)
Permalink