Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
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[article]
Titre : Etudes : combien ça coûte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier : travail étudiant Langues : Français (fre) Mots-clés : Études coût services sociaux Résumé : Zoom sur le coût des études et les moyens d’y faire face. En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51514
in Ensemble ! > 94 (septembre 2017) . - p. 10-11[article] Etudes : combien ça coûte ? [texte imprimé] / Yves Martens . - 2017 . - p. 10-11.
Issu du dossier : travail étudiant
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 94 (septembre 2017) . - p. 10-11
Mots-clés : Études coût services sociaux Résumé : Zoom sur le coût des études et les moyens d’y faire face. En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51514 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa réforme des études de kinésithérapie : une opportunité de relance des défis de santé publique pour la profession / Jean-Luc Reynaud ; [et al...] in Kinésithérapie, la revue, 180 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La réforme des études de kinésithérapie : une opportunité de relance des défis de santé publique pour la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Reynaud ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Études Kinésithérapie Prévention Santé Résumé : Les nouveaux textes concernant les études de kinésithérapie encouragent fortement la profession à s’engager davantage dans des actions de santé publique, la promotion de la santé et la prévention. C’est l’occasion de faire le point sur l’existant, les thématiques en développement, la potentialité et la spécificité de la kinésithérapie en prévention, et de décrypter ce que les textes apportent de nouveau pour activer réellement un savoir-être préventeur tout au cours des études.
Niveau de preuve
Non adapté.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46899
in Kinésithérapie, la revue > 180 (Décembre 2016) . - p. 55-59[article] La réforme des études de kinésithérapie : une opportunité de relance des défis de santé publique pour la profession [texte imprimé] / Jean-Luc Reynaud ; [et al...] . - 2016 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 180 (Décembre 2016) . - p. 55-59
Mots-clés : Études Kinésithérapie Prévention Santé Résumé : Les nouveaux textes concernant les études de kinésithérapie encouragent fortement la profession à s’engager davantage dans des actions de santé publique, la promotion de la santé et la prévention. C’est l’occasion de faire le point sur l’existant, les thématiques en développement, la potentialité et la spécificité de la kinésithérapie en prévention, et de décrypter ce que les textes apportent de nouveau pour activer réellement un savoir-être préventeur tout au cours des études.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDévelopper la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEcole : peut-on encore réussir sans argent ? [dossier] / Yann Mens in Alternatives économiques, 360 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Ecole : peut-on encore réussir sans argent ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Mens ; Xavier Molénat ; Vincent Grimault ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès : enseignement études Note de contenu : Sommaire
Dossier
École : peut-on encore réussir sans argent ?
Cours particuliers, prépas privées, frais de scolarité en hausse, séjours à l'étranger onéreux..., les parents doivent investir de plus en plus d'argent dans les études de leurs enfants. Une course que toutes les familles n'ont pas les moyens d'assumer. Et qui remet en cause les promesses de l'école républicaine.
Des études en or
Le "capital culturel" ne suffit plus. Pour réussir scolairement en France, l'argent joue de nouveau un rôle croissant à tous les niveaux.
La France, championne du soutien scolaire
Système scolaire sélectif, peur de l'avenir, incitation fiscale..., tout concourt à faire de la France le premier marché européen du soutien scolaire.
Les écoles de commerce font grimper la note
Pour être bien placées dans les classements internationaux, les écoles de commerce développent leur présence à l'étranger et leurs activités de recherche. Leurs tarifs s'en ressentent.
Très chères prépas médecine
La plupart des étudiants en médecine ont recours à des prépas privées. Une sélection par l'argent que cherche à limiter le tutorat.
Le monde n'est pas à la portée de tous
Etudier à l'étranger, une pratique de plus en plus courante. Mais cela a un coût, plus ou moins important selon les pays.
Comment réduire le poids de l'argent
L'Etat dispose de leviers pour changer la donne éducative, estime Arnaud Parienty.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44725
in Alternatives économiques > 360 (Septembre 2016) . - p. 64-75[article] Ecole : peut-on encore réussir sans argent ? [dossier] [texte imprimé] / Yann Mens ; Xavier Molénat ; Vincent Grimault ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 64-75.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 360 (Septembre 2016) . - p. 64-75
Mots-clés : Accès : enseignement études Note de contenu : Sommaire
Dossier
École : peut-on encore réussir sans argent ?
Cours particuliers, prépas privées, frais de scolarité en hausse, séjours à l'étranger onéreux..., les parents doivent investir de plus en plus d'argent dans les études de leurs enfants. Une course que toutes les familles n'ont pas les moyens d'assumer. Et qui remet en cause les promesses de l'école républicaine.
Des études en or
Le "capital culturel" ne suffit plus. Pour réussir scolairement en France, l'argent joue de nouveau un rôle croissant à tous les niveaux.
La France, championne du soutien scolaire
Système scolaire sélectif, peur de l'avenir, incitation fiscale..., tout concourt à faire de la France le premier marché européen du soutien scolaire.
Les écoles de commerce font grimper la note
Pour être bien placées dans les classements internationaux, les écoles de commerce développent leur présence à l'étranger et leurs activités de recherche. Leurs tarifs s'en ressentent.
Très chères prépas médecine
La plupart des étudiants en médecine ont recours à des prépas privées. Une sélection par l'argent que cherche à limiter le tutorat.
Le monde n'est pas à la portée de tous
Etudier à l'étranger, une pratique de plus en plus courante. Mais cela a un coût, plus ou moins important selon les pays.
Comment réduire le poids de l'argent
L'Etat dispose de leviers pour changer la donne éducative, estime Arnaud Parienty.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMarketing sensoriel / Agnès Giboreau
Titre : Marketing sensoriel : une démarche globale pour les produits et les services Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Giboreau, Auteur ; Laurence Body, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (XIV-240 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6842-4 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229. Notes bibliogr. et webliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING SENSORIEL DÉMARCHES TÉMOIGNAGES ÉTUDES Marketing sensoriel Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quels sens influencent la perception, l'appréciation d'un produit ou d'un service ? Le positionnement d'une marque est-il perceptible dans le goût, l'odeur, la texture de ses produits... ? Comment utiliser les cinq sens pour inventer de nouveaux produits ? Face à l'évolution des marchés, le marketing 'traditionnel' ne suffit plus. La consommation est devenue plus affective, le consommateur est désormais à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles que les entreprises doivent satisfaire. Note de contenu :
Introduction, Expérience de consommation et marketing sensoriel
Chapitre 1, Les démarches de marketing sensoriel
Chapitre 2, Les cinq sens
Chapitre 3, Les problématiques marketing sensoriel
Chapitre 4, Les apports de l'évaluation sensorielle
Chapitre 5, Les solutions études sensorielles
Chapitre 6, Le marketing sensoriel des services et des expériences client
Chapitre 7, Témoignages d'industrielsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37322 Marketing sensoriel : une démarche globale pour les produits et les services [texte imprimé] / Agnès Giboreau, Auteur ; Laurence Body, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Vuibert, impr. 2012 . - 1 vol. (XIV-240 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7117-6842-4 : 26 EUR
Bibliogr. p. 229. Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING SENSORIEL DÉMARCHES TÉMOIGNAGES ÉTUDES Marketing sensoriel Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quels sens influencent la perception, l'appréciation d'un produit ou d'un service ? Le positionnement d'une marque est-il perceptible dans le goût, l'odeur, la texture de ses produits... ? Comment utiliser les cinq sens pour inventer de nouveaux produits ? Face à l'évolution des marchés, le marketing 'traditionnel' ne suffit plus. La consommation est devenue plus affective, le consommateur est désormais à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles que les entreprises doivent satisfaire. Note de contenu :
Introduction, Expérience de consommation et marketing sensoriel
Chapitre 1, Les démarches de marketing sensoriel
Chapitre 2, Les cinq sens
Chapitre 3, Les problématiques marketing sensoriel
Chapitre 4, Les apports de l'évaluation sensorielle
Chapitre 5, Les solutions études sensorielles
Chapitre 6, Le marketing sensoriel des services et des expériences client
Chapitre 7, Témoignages d'industrielsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37322 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 GIB M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleBrainy bird / Caroline SMITH in Scientific American, 02/2014 (February 2014)
PermalinkDe la cancérologie à l'oncolobiologie : Nutrition et prévention des cancers : état actuel des connaissances in Option Bio, 438 (2010)
PermalinkExpérimentation animale, c'est donc comme cela qu'ils font... en Belgique / Belgian Council for Laboratory Animal Science
PermalinkInsuline chez le patient diabétique seul le résultat glycémique compte. / Alexandre Fredenrich in Soins, 703 supplément (Mars 2006)
PermalinkPermalink