Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
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91 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENFANT HANDICAPE'
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Quand le fantasme s'empare du corps : la corporéité dans la clinique de l'enfant handicapé et la création artistique / Simone Korff-Sausse in Thérapie psychomotrice et recherches, 154 (2008)
[article]
Titre : Quand le fantasme s'empare du corps : la corporéité dans la clinique de l'enfant handicapé et la création artistique Auteurs : Simone Korff-Sausse Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 78-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Schema corporel enfant handicape prise de conscience du corps Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98563
in Thérapie psychomotrice et recherches > 154 (2008) . - p. 78-84[article] Quand le fantasme s'empare du corps : la corporéité dans la clinique de l'enfant handicapé et la création artistique [] / Simone Korff-Sausse . - 2008 . - p. 78-84.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 154 (2008) . - p. 78-84
Mots-clés : Psychothérapie Schema corporel enfant handicape prise de conscience du corps Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98563 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'enfant handicapé et son corps / Simone Korff-Sausse in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : L'enfant handicapé et son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Enfant handicapé Expérience corporelle Image de soi Représentation sociale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Dans l'intitulé de cet article, ce qui doit nous interpeller c'est le « et », c'est-à-dire le rapport que va établir l'enfant avec ce corps si particulier du fait de son handicap. Corps étrange, agité par des mouvements incontrôlés, flasque ou rigide, difforme ou défectueux. Corps infirme, qui marque l'enfant du sceau de l'altérité. Corps non-conforme ni au modèle de développement humain, ni à l'image de l'enfant idéal, ni au désir des parents. Corps extrême, parce qu'il amène aux limites de ce qui est humain. Et aux limites de ce qui est pensable. Comment le penser quand même ? " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99448
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.23-37[article] L'enfant handicapé et son corps [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse . - 2004 . - p.23-37.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.23-37
Mots-clés : Corps Enfant handicapé Expérience corporelle Image de soi Représentation sociale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Dans l'intitulé de cet article, ce qui doit nous interpeller c'est le « et », c'est-à-dire le rapport que va établir l'enfant avec ce corps si particulier du fait de son handicap. Corps étrange, agité par des mouvements incontrôlés, flasque ou rigide, difforme ou défectueux. Corps infirme, qui marque l'enfant du sceau de l'altérité. Corps non-conforme ni au modèle de développement humain, ni à l'image de l'enfant idéal, ni au désir des parents. Corps extrême, parce qu'il amène aux limites de ce qui est humain. Et aux limites de ce qui est pensable. Comment le penser quand même ? " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99448 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible« Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant / Roland Obeji in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : « Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Obeji Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.83-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Enfant handicapé Etude de cas Identité Imaginaire Imagination Jeu Psychanalyse Psychomotricité Représentation mentale Suivi Thérapie Résumé : "La question de « l'informe » est centrale dans le soin d'enfants handicapés moteurs. Il est très fréquent que l'enfant, dans sa « difformité », n'ait pu explorer « l'informe ». Comme l'a très bien souligné Simone Korff-Sausse, face à la perte de tous les repères, face à un avenir imaginaire détruit, l'entourage familial et soignant cherche à prévenir (prédire) l'avenir. Le regard de l'entourage est alors très vite envahi de toutes sortes de représentations qui peuvent fausser l'espace de rencontre. Or comment préserver cet espace, lorsque chacun des deux protagonistes doit faire face à toutes sortes de confusions, affectives, corporelles, confusions de représentations, de places...?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99453
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.83-103[article] « Entre l'unique et le semblable.» Le paradoxe du corps de l'enfant handicapé moteur à travers le jeu de faire semblant [texte imprimé] / Roland Obeji . - 2004 . - p.83-103.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.83-103
Mots-clés : Corps Enfant handicapé Etude de cas Identité Imaginaire Imagination Jeu Psychanalyse Psychomotricité Représentation mentale Suivi Thérapie Résumé : "La question de « l'informe » est centrale dans le soin d'enfants handicapés moteurs. Il est très fréquent que l'enfant, dans sa « difformité », n'ait pu explorer « l'informe ». Comme l'a très bien souligné Simone Korff-Sausse, face à la perte de tous les repères, face à un avenir imaginaire détruit, l'entourage familial et soignant cherche à prévenir (prédire) l'avenir. Le regard de l'entourage est alors très vite envahi de toutes sortes de représentations qui peuvent fausser l'espace de rencontre. Or comment préserver cet espace, lorsque chacun des deux protagonistes doit faire face à toutes sortes de confusions, affectives, corporelles, confusions de représentations, de places...?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99453 Réservation
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DisponibleDu monstre à l'enfant, de l'effroi à l'angoisse : anthropologie et psychanalyse de l'infirmité / Olivier R. Grim in Thérapie psychomotrice et recherches, 133 (2003)
[article]
Titre : Du monstre à l'enfant, de l'effroi à l'angoisse : anthropologie et psychanalyse de l'infirmité Auteurs : Olivier R. Grim Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 136-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angoisse Anthropologie Psychanalyse enfant handicape enfant handicape mental Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98648
in Thérapie psychomotrice et recherches > 133 (2003) . - p. 136-143[article] Du monstre à l'enfant, de l'effroi à l'angoisse : anthropologie et psychanalyse de l'infirmité [] / Olivier R. Grim . - 2003 . - p. 136-143.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 133 (2003) . - p. 136-143
Mots-clés : Angoisse Anthropologie Psychanalyse enfant handicape enfant handicape mental Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98648 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleMon corps handicapé : souvenirs et réflexions / Luc Renault in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Mon corps handicapé : souvenirs et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Renault Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement psychologique Corps Enfant handicapé Image de soi Pathologie Représentation mentale Symptôme Témoignage Vécu corporel Résumé : "Le sujet et son corps sont en quelque sorte en symbiose, à l'image de la symbiose de certains êtres vivants. Ainsi, chacun asure la survie de l'autre dans une collaboration intime. Mais qu'advient-il de la relation au corps quand cette symbiose se dérègle, quand un des partenaires assure mal sa fonction, comme c'est le cas dans une situation de handicap ou une maladie grave, quand le corps fonctionne mal? Comment l'enfant handicapé vit-il cette relation à son corps? Mon propos sera d'essayer d'apporter quelques réponses et un témoignage à travers mes réflexions et mon expérience d'enfant handicapé devenu adulte." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99451
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.61-75[article] Mon corps handicapé : souvenirs et réflexions [texte imprimé] / Luc Renault . - 2004 . - p.61-75.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.61-75
Mots-clés : Accompagnement psychologique Corps Enfant handicapé Image de soi Pathologie Représentation mentale Symptôme Témoignage Vécu corporel Résumé : "Le sujet et son corps sont en quelque sorte en symbiose, à l'image de la symbiose de certains êtres vivants. Ainsi, chacun asure la survie de l'autre dans une collaboration intime. Mais qu'advient-il de la relation au corps quand cette symbiose se dérègle, quand un des partenaires assure mal sa fonction, comme c'est le cas dans une situation de handicap ou une maladie grave, quand le corps fonctionne mal? Comment l'enfant handicapé vit-il cette relation à son corps? Mon propos sera d'essayer d'apporter quelques réponses et un témoignage à travers mes réflexions et mon expérience d'enfant handicapé devenu adulte." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99451 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'accueil de l'adolescent handicapé en réanimation, un soin à part entière in Soins pédiatrie/puériculture, 279 (juillet - août 2014)
PermalinkAccueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance / Claire PEUCH in Métiers de la petite enfance, 185 (Mai 2012)
PermalinkL'enfant et le handicap : dossier in Soins pédiatrie/puériculture, 195 (juil/août 2000)
PermalinkEnfant malentendant in Revue du praticien medecine generale, Volume 21 numéro 784 / 785 (16 octobre 2007)
PermalinkExpérience de l'accueil individualisé d'un enfant à particularité / Marie-Hélène. PEYRARD in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
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