Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION MALADE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Hépatite virale C chronique : Contribution du médecin généraliste à l'éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 54-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HEPATITE HEPATITE VIRALE C EDUCATION MALADE |
Résumé : |
L'hépatite virale C chronique est une maladie contagieuse, souvent asymptomatique, dont la guérison définitive est possible sous un traitement bien conduit. L'arrivée des inhibiteurs de protéase dans la stratégie antivirale va augmenter les chances de guérison à la fois des patients néophtytes et des patients non répondeurs ou rechuteurs à une bithérapie conventionnelle (interféron pégylé et ribavirine). Pourtant, ces possibilités de guérir peuvent être remises en cause par des effets secondaires majorés et invalidants pour le malade qui voit apparaître sous traitement une aggravation de l'altération de son état général et de sa qualité de vie. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) prend alors une place primordiale et constitue un enjeu majeur en termes de santé publique au regard d'une guérison définitive possible et du coût non négligeable lié à la prise en charge des complications de l'hépatite virale C chronique en l'absence de traitement adapté. Comment le médecin généraliste peut-il participer à l'éducation du patient ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16382 |
in Le Concours Médical > HS (juin 2012) . - p. 54-58
[article] Hépatite virale C chronique : Contribution du médecin généraliste à l'éducation thérapeutique [texte imprimé] . - 2012 . - p. 54-58. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > HS (juin 2012) . - p. 54-58
Mots-clés : |
HEPATITE HEPATITE VIRALE C EDUCATION MALADE |
Résumé : |
L'hépatite virale C chronique est une maladie contagieuse, souvent asymptomatique, dont la guérison définitive est possible sous un traitement bien conduit. L'arrivée des inhibiteurs de protéase dans la stratégie antivirale va augmenter les chances de guérison à la fois des patients néophtytes et des patients non répondeurs ou rechuteurs à une bithérapie conventionnelle (interféron pégylé et ribavirine). Pourtant, ces possibilités de guérir peuvent être remises en cause par des effets secondaires majorés et invalidants pour le malade qui voit apparaître sous traitement une aggravation de l'altération de son état général et de sa qualité de vie. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) prend alors une place primordiale et constitue un enjeu majeur en termes de santé publique au regard d'une guérison définitive possible et du coût non négligeable lié à la prise en charge des complications de l'hépatite virale C chronique en l'absence de traitement adapté. Comment le médecin généraliste peut-il participer à l'éducation du patient ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16382 |
| ![Hépatite virale C chronique vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Education thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 921-931 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION MALADE |
Résumé : |
- conseiller une éducation à son patient
- structurer un programme éducatif
- l'éducation est possible en ambulatoire
- exemple : mener une consultation éducative avec un patient atteint de psoriasis
- démarches et outils |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16366 |
in Le Concours Médical > 18 (18 novembre 2008) . - p. 921-931
| ![Education thérapeutique vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Education thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 801-808 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION MALADE MALADIE CHRONIQUE DIABETE |
Résumé : |
Recommandations HAS en 2007, rapport Saout en 2008, loi HPST qui inscrit l'éducation dans le parcours de soins en 2009, perspectives de financement de programmes d'éducation par les ARS en 2010,..., l'éducation thérapeutique paraît enfin reconnue et le diabète est une des pathologies pour lesquelles les patients peuvent en bénéficier le plus. Mais le défi est important. Il s'agit rien de moins que de modifier des comportements et, quelle que soit la qualité de l'éducation, la connaissance et le changement de comportement sont deux choses bien différentes : un patient "bien éduqué" ne mettra pas obligatoirement son savoir en pratique. Et des interrogations persistent : quand faut-il proposer aux patients de participer à un programme d'éducation structuré ? L'étude DESMOND au Royaume-Uni suggère que le rapport coût-efficacité de ces programmes au début du diabète est faible. Et faut-il résumer l'éducation à ses programmes animés par des professionnels ayant validé une formation de niveau universitaire ? L'exemple des "pratiques cliniques préventives", au Québec, suggère qu'il est au contraire important de développer "l'éducation de premier recours" délivrée par les soignants dans le cadre de leur exercice habituel.
Dans ce contexte, il appartient aux réseaux de se préparer à répondre aux appels d'offres des ARS, de former les soignants à proposer une offre d'éducation en tenant compte de la situation et des projets des patients (c'est la démarche du plan personnalisé de soins), mais aussi de développer au plan théorique et pratique l'éducation de premier recours et d'assurer la continuité ville-hôpital dans le parcours d'éducation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16367 |
in Le Concours Médical > 20 (15 décembre 2009) . - p. 801-808
[article] Education thérapeutique [texte imprimé] . - 2009 . - p. 801-808. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > 20 (15 décembre 2009) . - p. 801-808
Mots-clés : |
EDUCATION MALADE MALADIE CHRONIQUE DIABETE |
Résumé : |
Recommandations HAS en 2007, rapport Saout en 2008, loi HPST qui inscrit l'éducation dans le parcours de soins en 2009, perspectives de financement de programmes d'éducation par les ARS en 2010,..., l'éducation thérapeutique paraît enfin reconnue et le diabète est une des pathologies pour lesquelles les patients peuvent en bénéficier le plus. Mais le défi est important. Il s'agit rien de moins que de modifier des comportements et, quelle que soit la qualité de l'éducation, la connaissance et le changement de comportement sont deux choses bien différentes : un patient "bien éduqué" ne mettra pas obligatoirement son savoir en pratique. Et des interrogations persistent : quand faut-il proposer aux patients de participer à un programme d'éducation structuré ? L'étude DESMOND au Royaume-Uni suggère que le rapport coût-efficacité de ces programmes au début du diabète est faible. Et faut-il résumer l'éducation à ses programmes animés par des professionnels ayant validé une formation de niveau universitaire ? L'exemple des "pratiques cliniques préventives", au Québec, suggère qu'il est au contraire important de développer "l'éducation de premier recours" délivrée par les soignants dans le cadre de leur exercice habituel.
Dans ce contexte, il appartient aux réseaux de se préparer à répondre aux appels d'offres des ARS, de former les soignants à proposer une offre d'éducation en tenant compte de la situation et des projets des patients (c'est la démarche du plan personnalisé de soins), mais aussi de développer au plan théorique et pratique l'éducation de premier recours et d'assurer la continuité ville-hôpital dans le parcours d'éducation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16367 |
| ![Education thérapeutique vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Education thérapeutique des aidants de patients souffrant de maladie d'Alzheimer : Rôle du médecin généraliste |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 552-555 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Famille ALZHEIMER MALADIE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Comme pour toute maladie chronique, l'éducation thérapeutique constitue une dimension importante de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA). Cette éducation doit impliquer le patient le plus longtemps possible durant l'évolution de la maladie, mais aussi les aidants. Dans les faits, probablement en raison du retard diagnostique et de l'apparition rapide de l'anosognosie, la démarche éducative concerne le plus souvent les aidants familiaux. La famille, on le sait, fournit la plus grande partie de l'aide et constitue le pivot du réseau de soutien informel et formel. Le médecin généraliste, de par sa connaissance du milieu familial, occupe naturellement une place privilégiée pour contribuer à cette prise en charge éducative globale du patient souffrant de MA et de son aidant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107471 |
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 552-555
[article] Education thérapeutique des aidants de patients souffrant de maladie d'Alzheimer : Rôle du médecin généraliste [texte imprimé] . - 2011 . - p. 552-555. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 552-555
Mots-clés : |
Famille ALZHEIMER MALADIE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Comme pour toute maladie chronique, l'éducation thérapeutique constitue une dimension importante de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA). Cette éducation doit impliquer le patient le plus longtemps possible durant l'évolution de la maladie, mais aussi les aidants. Dans les faits, probablement en raison du retard diagnostique et de l'apparition rapide de l'anosognosie, la démarche éducative concerne le plus souvent les aidants familiaux. La famille, on le sait, fournit la plus grande partie de l'aide et constitue le pivot du réseau de soutien informel et formel. Le médecin généraliste, de par sa connaissance du milieu familial, occupe naturellement une place privilégiée pour contribuer à cette prise en charge éducative globale du patient souffrant de MA et de son aidant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107471 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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