Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Rééducation des dystonies / T. Perron-Magnan in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, vol.36 N°1 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Rééducation des dystonies Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Perron-Magnan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-452-B-10 [Tome 4] Note générale : https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44793-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dystonies Rééducation Parkinson Wilson Cervicales Crampes de l'écrivain Résumé : Les dystonies appartiennent à la famille des mouvements anormaux involontaires. Les étiologies sont multiples, elles concernent la physiologie du système nerveux central extrapyramidal ; notamment les ganglions de la base ou noyaux gris centraux ou noyaux lenticulaires. Elles peuvent être le symptôme d'une maladie ou une maladie à part entière. Leurs expressions sont donc vastes, focales ou systémiques, évolutives ou non, tout comme leurs thérapeutiques, médicale, chirurgicale, rééducative et bien souvent associées. Le succès de la rééducation dépend de l'étiologie, de l'importance des lésions s'il y en a, de la pertinence des objectifs, mais ici plus qu'ailleurs, de l'analyse clinique du trouble et de l'engagement du patient. La part de la rééducation peut être déterminante dans le traitement, elle sera analytique dans son diagnostic, fonctionnelle dans sa visée. Bien souvent, c'est aussi un comportement plus qu'un geste qu'il faudra corriger. La participation pleine et entière du patient autour d'objectifs précis est requise en étroite collaboration avec le soignant. Nous rappelons les principales circonstances de survenues des dystonies et leurs phénotypies, relevant de la kinésithérapie. Nous utilisons la classification internationale des dystonies en vigueur. Nous développons les approches rééducatives, en particulier pour les dystonies cervicales (DC) ou torticolis spasmodiques (TS) et les crampes de l'écrivain (CE) qui ont fait l'objet des plus nombreuses publications. L'analyse clinique, la technique, la relation thérapeutique, la collaboration interdisciplinaire sont à privilégier dans cette approche rééducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108760
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-452-B-10 [Tome 4][article] Rééducation des dystonies [texte imprimé] / T. Perron-Magnan . - 2023 . - p. 26-452-B-10 [Tome 4].
https://doi : 10.1016/S1283-0887(22)44793-1
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.36 N°1 (Janvier 2023) . - p. 26-452-B-10 [Tome 4]
Mots-clés : Dystonies Rééducation Parkinson Wilson Cervicales Crampes de l'écrivain Résumé : Les dystonies appartiennent à la famille des mouvements anormaux involontaires. Les étiologies sont multiples, elles concernent la physiologie du système nerveux central extrapyramidal ; notamment les ganglions de la base ou noyaux gris centraux ou noyaux lenticulaires. Elles peuvent être le symptôme d'une maladie ou une maladie à part entière. Leurs expressions sont donc vastes, focales ou systémiques, évolutives ou non, tout comme leurs thérapeutiques, médicale, chirurgicale, rééducative et bien souvent associées. Le succès de la rééducation dépend de l'étiologie, de l'importance des lésions s'il y en a, de la pertinence des objectifs, mais ici plus qu'ailleurs, de l'analyse clinique du trouble et de l'engagement du patient. La part de la rééducation peut être déterminante dans le traitement, elle sera analytique dans son diagnostic, fonctionnelle dans sa visée. Bien souvent, c'est aussi un comportement plus qu'un geste qu'il faudra corriger. La participation pleine et entière du patient autour d'objectifs précis est requise en étroite collaboration avec le soignant. Nous rappelons les principales circonstances de survenues des dystonies et leurs phénotypies, relevant de la kinésithérapie. Nous utilisons la classification internationale des dystonies en vigueur. Nous développons les approches rééducatives, en particulier pour les dystonies cervicales (DC) ou torticolis spasmodiques (TS) et les crampes de l'écrivain (CE) qui ont fait l'objet des plus nombreuses publications. L'analyse clinique, la technique, la relation thérapeutique, la collaboration interdisciplinaire sont à privilégier dans cette approche rééducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108760 Exemplaires
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