Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
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Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
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Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? / Bernadette Piérart in Développements, n° 15 (Avril 2014)
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[article]
Titre : Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysphasique lexique phonologie délai Isadyle Résumé : Les compétences langagières de 13 enfants dysphasiques francophones (10 garçons et 3 filles), âgés de 6 ans et 4 mois à 8 ans et 4 mois, ont fait l'objet d'un bilan approfondi à l'aide de la batterie de langage Isadyle (Piérart et al., 2010) en suivant une méthodologie de cas approfondis. Cette batterie offre un choix parmi 56 épreuves toutes étalonnées sur le même échantillon de référence pour évaluer le lexique, la phonologie, la syntaxe. Les enfants dysphasiques ont un lexique réduit, certes, dont l’organisation repose sur les paramètres psycholinguistiques de fréquence, avec un délai important par rapport aux enfants de leur âge chronologique. Leur phonologie est en dessous de leurs résultats en lexique, mais les filières développementales pour construire leur répertoire phonologique et établir des distinctions phonologiques pertinentes pour discriminer les mots ne semblent pas différer de nature par rapport aux enfants tout-venant, bien qu’elles présentent un délai temporel considérable. La comparaison des résultats des enfants montre, sous ces observations qui s'appliquent à tous les enfants, une importante variabilité dans les niveaux atteints. Ce constat plaide pour une méthodologie de recherche des études de cas. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEVEL_015_0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36491
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.4-15[article] Compétences langagières lexicales et phonologiques des dysphasiques : délai ou différence ? [texte imprimé] / Bernadette Piérart, Auteur . - 2014 . - p.4-15.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.4-15
Mots-clés : Dysphasique lexique phonologie délai Isadyle Résumé : Les compétences langagières de 13 enfants dysphasiques francophones (10 garçons et 3 filles), âgés de 6 ans et 4 mois à 8 ans et 4 mois, ont fait l'objet d'un bilan approfondi à l'aide de la batterie de langage Isadyle (Piérart et al., 2010) en suivant une méthodologie de cas approfondis. Cette batterie offre un choix parmi 56 épreuves toutes étalonnées sur le même échantillon de référence pour évaluer le lexique, la phonologie, la syntaxe. Les enfants dysphasiques ont un lexique réduit, certes, dont l’organisation repose sur les paramètres psycholinguistiques de fréquence, avec un délai important par rapport aux enfants de leur âge chronologique. Leur phonologie est en dessous de leurs résultats en lexique, mais les filières développementales pour construire leur répertoire phonologique et établir des distinctions phonologiques pertinentes pour discriminer les mots ne semblent pas différer de nature par rapport aux enfants tout-venant, bien qu’elles présentent un délai temporel considérable. La comparaison des résultats des enfants montre, sous ces observations qui s'appliquent à tous les enfants, une importante variabilité dans les niveaux atteints. Ce constat plaide pour une méthodologie de recherche des études de cas. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEVEL_015_0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36491 Exemplaires (1)
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