Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Discriminations linguistiques' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
![]()
[article]
Titre : Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28[article] Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage [texte imprimé] / Nicole Wauters . - 2023 . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28
Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible