Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT MOTEUR'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pratique des groupes de portage [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] / Pauline Dumont in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Pratique des groupes de portage [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Dumont ; Emeline Planchard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Développement moteur Développement relationnel Parent Portage Psychomotricité Résumé : Le portage en écharpe présente un intérêt pour le développement moteur et relationnel de l'enfant mais également pour l'évolution de l'attachement parental et le regard que posent le père et/ou la mère sur leur relation avec leur bébé. Les groupes de portage peuvent être réalisés dans le cadre de la prévention auprès de familles "tout-venant" ou de populations dites fragiles. Le groupe présenté ici a été mis en place par une psychomotricienne ; ses actions sont illustrées par les retours des parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109018
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 24-27[article] Pratique des groupes de portage [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] [texte imprimé] / Pauline Dumont ; Emeline Planchard . - 2022 . - p. 24-27.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.011
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 24-27
Mots-clés : Attachement Développement moteur Développement relationnel Parent Portage Psychomotricité Résumé : Le portage en écharpe présente un intérêt pour le développement moteur et relationnel de l'enfant mais également pour l'évolution de l'attachement parental et le regard que posent le père et/ou la mère sur leur relation avec leur bébé. Les groupes de portage peuvent être réalisés dans le cadre de la prévention auprès de familles "tout-venant" ou de populations dites fragiles. Le groupe présenté ici a été mis en place par une psychomotricienne ; ses actions sont illustrées par les retours des parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’autonomie, un plaisir et un besoin / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : L’autonomie, un plaisir et un besoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Raineri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte tuteur autonomie construction identitaire développement moteur estime de soi Résumé : L’autonomie est inhérente au développement de l’être humain. L’enfant la recherche sans cesse à partir de sa naissance, et il continuera à le faire tout au long de sa vie. Voilà pourquoi il apparaît essentiel d’accompagner cette demande au quotidien au sein des structures d’accueil de la petite enfance et de proposer les bases nécessaires à sa construction. L’autonomie semble, d’ailleurs, constituer un besoin fondamental de l’enfant. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.023 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104161
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 34-35[article] L’autonomie, un plaisir et un besoin [texte imprimé] / Stéphanie Raineri . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : adulte tuteur autonomie construction identitaire développement moteur estime de soi Résumé : L’autonomie est inhérente au développement de l’être humain. L’enfant la recherche sans cesse à partir de sa naissance, et il continuera à le faire tout au long de sa vie. Voilà pourquoi il apparaît essentiel d’accompagner cette demande au quotidien au sein des structures d’accueil de la petite enfance et de proposer les bases nécessaires à sa construction. L’autonomie semble, d’ailleurs, constituer un besoin fondamental de l’enfant. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.023 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAppréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE AUTONOMIE OBSERVATION PARENT PARENTS VALORISATION Résumé : Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite, tant pour l’éducateur que pour le parent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96190
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 33-35[article] Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2021 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 33-35
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE AUTONOMIE OBSERVATION PARENT PARENTS VALORISATION Résumé : Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite, tant pour l’éducateur que pour le parent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPieds nus à la crèche / Chloé DESCHAMPS - LEBEL in Métiers de la petite enfance, 245 (Mai 2017)
[article]
Titre : Pieds nus à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé DESCHAMPS - LEBEL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE MOUVEMENT PIED Résumé :
Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49332
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 7-8[article] Pieds nus à la crèche [texte imprimé] / Chloé DESCHAMPS - LEBEL, Auteur . - 2017 . - 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 7-8
Mots-clés : DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE MOUVEMENT PIED Résumé :
Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt