Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DESAFFILIATION' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Steve-Wilifrid Mounguengui in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve-Wilifrid Mounguengui Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION Résumé : Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86862
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70[article] Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire [texte imprimé] / Steve-Wilifrid Mounguengui . - 2020 . - p. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70
Mots-clés : EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION Résumé : Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Jeune désaffilié, et fort demandé Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chômage Désaffiliation Insertion professionnelle Invisibilité sociale Jeune Mission régionale pour l'emploi Non-recours aux droits Résumé : "On parle de plus en plus des jeunes "sortis des radars sociaux". N'étant ni au CPAS, ni au chômage, ni à l'emploi, ni aux études, il est difficile d'évaluer leur nombre. Une chose est cependant certaine : les opérateurs de terrain ont bien du mal à leur mettre la main dessus." (Winkel, 2016, p. 33) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45358
in Alter Echos > 429-430 (3 octobre 2016) . - p. 33-35[article] Jeune désaffilié, et fort demandé [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2016 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 429-430 (3 octobre 2016) . - p. 33-35
Mots-clés : Chômage Désaffiliation Insertion professionnelle Invisibilité sociale Jeune Mission régionale pour l'emploi Non-recours aux droits Résumé : "On parle de plus en plus des jeunes "sortis des radars sociaux". N'étant ni au CPAS, ni au chômage, ni à l'emploi, ni aux études, il est difficile d'évaluer leur nombre. Une chose est cependant certaine : les opérateurs de terrain ont bien du mal à leur mettre la main dessus." (Winkel, 2016, p. 33) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : La montée des vulnérabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Brodiez-Dolino Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier : Les nouveaux visages de la précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : précarité pauvreté vulnérabilité exclusion disqualification désaffiliation concept Résumé : En sciences humaines comme dans les politiques publiques, la notion de précarité tend aujourd’hui à être concurrencée par celle de vulnérabilité. Ce dernier terme présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47043
in Sciences Humaines > 289 (Février 2017) . - p. 30-32[article] La montée des vulnérabilités [texte imprimé] / Axelle Brodiez-Dolino . - 2017 . - p. 30-32.
Issu du dossier : Les nouveaux visages de la précarité
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (Février 2017) . - p. 30-32
Mots-clés : précarité pauvreté vulnérabilité exclusion disqualification désaffiliation concept Résumé : En sciences humaines comme dans les politiques publiques, la notion de précarité tend aujourd’hui à être concurrencée par celle de vulnérabilité. Ce dernier terme présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible