Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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127 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cognition'
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Le complotisme / Sebastian Dieguez
Titre : Le complotisme : cognition, culture, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez, Auteur ; Sylvain Delouvée (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga supérieur Année de publication : D.L. 2021 Collection : Collection Psy num. 14 Importance : 1 vol. (477 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0829-0 Prix : 34,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 431-467
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Conspirationnisme -- Aspect psychologique Cognition Complot : théorie Complotisme Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Sujet d'actualité incontournable, les «théories du complot» font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105258 Le complotisme : cognition, culture, société [texte imprimé] / Sebastian Dieguez, Auteur ; Sylvain Delouvée (19..-....), Auteur . - Bruxelles : Mardaga supérieur, D.L. 2021 . - 1 vol. (477 p.) : ill. ; 22 cm. - (Collection Psy; 14) .
ISBN : 978-2-8047-0829-0 : 34,90 EUR
Bibliogr. p. 431-467
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conspirationnisme -- Aspect psychologique Cognition Complot : théorie Complotisme Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Sujet d'actualité incontournable, les «théories du complot» font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105258 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 DIE C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDiabète et cognition / Médical Tempo in Tempo Médical, 393 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Diabète et cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Médical Tempo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète cognition Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46467
in Tempo Médical > 393 (Octobre 2016) . - p.46[article] Diabète et cognition [texte imprimé] / Médical Tempo, Auteur . - 2016 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Tempo Médical > 393 (Octobre 2016) . - p.46
Mots-clés : diabète cognition Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation / I. Altarelli in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Altarelli ; D. Bavelier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 688-696 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Apprentissage Jeux vidéo Résumé : Irène Altarelli (Université Paris-Descartes) et Daphné Bavelier (Université de Genève, Suisse) proposent une synthèse des recherches relatives à l’impact des jeux vidéo d’action sur la cognition et l’apprentissage. Plusieurs facettes de l’attention sont directement entraînées par les jeux vidéo d’action et la pratique raisonnée de ces jeux améliore non seulement la perception et la cognition spatiale des joueurs mais également le contrôle de l’attention et la flexibilité cognitive. La synthèse des recherches conduit à avancer l’hypothèse selon laquelle les jeux vidéo d’action permettraient d’apprendre à apprendre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98370
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 688-696[article] Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation [texte imprimé] / I. Altarelli ; D. Bavelier . - 2018 . - p. 688-696.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 688-696
Mots-clés : Cognition Apprentissage Jeux vidéo Résumé : Irène Altarelli (Université Paris-Descartes) et Daphné Bavelier (Université de Genève, Suisse) proposent une synthèse des recherches relatives à l’impact des jeux vidéo d’action sur la cognition et l’apprentissage. Plusieurs facettes de l’attention sont directement entraînées par les jeux vidéo d’action et la pratique raisonnée de ces jeux améliore non seulement la perception et la cognition spatiale des joueurs mais également le contrôle de l’attention et la flexibilité cognitive. La synthèse des recherches conduit à avancer l’hypothèse selon laquelle les jeux vidéo d’action permettraient d’apprendre à apprendre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98370 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePsychological interventions in multiple sclerosis : Improving cognition and quality of life / Caroline Harand in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63, n°2 (Mars 2020)
[article]
Titre : Psychological interventions in multiple sclerosis : Improving cognition and quality of life Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Harand ; Gilles Defer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 148-153 Note générale : doi.org/10.1016/j.rehab.2018.10.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Psychology Multiple sclerosis Rehabilitation Cognition Quality of life Résumé : Multiple sclerosis is often associated with impaired cognitive functioning, of mainly attention, information processing speed, executive functions and memory. Cognitive alterations have direct functional consequences for quality of life, ranging from occupational activities to personal life and professional career. Additionally, there is a complex interplay between cognitive impairment and affective functions, such as depression or anxiety, which in turn has a negative impact on quality of life. Therefore, current work aims to reduce the impact of cognitive alterations on daily life rather than only defining their nature and severity. For this purpose, programs of cognitive rehabilitation have been increasingly used over the last decades. Although promising, their effects have not been studied widely and further works are needed to demonstrate their real daily-life efficiency and their effects over the long-term. Cognitive remediation must be integrated in a wider perspective rather than improve specific task performance, in which psychological care as well as the patient's feelings of being cared for and listened to remain essential. From this perspective, new approaches have developed in parallel. This extended review shows the potential benefit of cognitive-behavioral therapies, mindfulness or physical exercise on varied psychological functions in multiple sclerosis. Among others, these various therapies aim to help patients better conceive their cognitive functioning through their (neuro)psychological care and their daily life, hence improving their quality of life and self-esteem. They also aim to provide more appropriate long-term care by reconciling the quasi-systematic use of non-pharmacological approaches and follow-up clinical routine consultations with health care providers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90787
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°2 (Mars 2020) . - p. 148-153[article] Psychological interventions in multiple sclerosis : Improving cognition and quality of life [texte imprimé] / Caroline Harand ; Gilles Defer . - 2020 . - p. 148-153.
doi.org/10.1016/j.rehab.2018.10.002
Langues : Anglais (eng)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°2 (Mars 2020) . - p. 148-153
Mots-clés : Psychology Multiple sclerosis Rehabilitation Cognition Quality of life Résumé : Multiple sclerosis is often associated with impaired cognitive functioning, of mainly attention, information processing speed, executive functions and memory. Cognitive alterations have direct functional consequences for quality of life, ranging from occupational activities to personal life and professional career. Additionally, there is a complex interplay between cognitive impairment and affective functions, such as depression or anxiety, which in turn has a negative impact on quality of life. Therefore, current work aims to reduce the impact of cognitive alterations on daily life rather than only defining their nature and severity. For this purpose, programs of cognitive rehabilitation have been increasingly used over the last decades. Although promising, their effects have not been studied widely and further works are needed to demonstrate their real daily-life efficiency and their effects over the long-term. Cognitive remediation must be integrated in a wider perspective rather than improve specific task performance, in which psychological care as well as the patient's feelings of being cared for and listened to remain essential. From this perspective, new approaches have developed in parallel. This extended review shows the potential benefit of cognitive-behavioral therapies, mindfulness or physical exercise on varied psychological functions in multiple sclerosis. Among others, these various therapies aim to help patients better conceive their cognitive functioning through their (neuro)psychological care and their daily life, hence improving their quality of life and self-esteem. They also aim to provide more appropriate long-term care by reconciling the quasi-systematic use of non-pharmacological approaches and follow-up clinical routine consultations with health care providers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCarbohydrate mouth rinse effects on physical and cognitive performance: Benefits and limitations in sports / L. Pomportes in Science & sports, Vol. 35, n°4 (2020)
[article]
Titre : Carbohydrate mouth rinse effects on physical and cognitive performance: Benefits and limitations in sports Titre original : Effets des glucides en rinçage de bouche sur la performance physique et cognitive : intérêts et limites en sport Auteurs : L. Pomportes ; J. Brisswalter Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 200-206 Note générale : 10.1016/j.scispo.2020.06.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Glucides Exercice physique Cognition Nutrition Cerveau Résumé : Actualités
Ces dernières décennies, il a été suggéré que l’effet ergogénique des glucides lors d’exercices de courte durée et de haute intensité serait d’origine centrale, induit par des récepteurs situés dans la cavité buccale et dans les voies gastro-intestinales. De façon intéressante, quand les individus réalisent un rinçage de bouche avec une solution riche en glucides, des signaux afférents activent différentes structures cérébrales qui ont le potentiel de modifier la commande motrice. L’analyse de la littérature suggère une amélioration moyenne de la performance de 2 à 3 % lors d’exercices d’endurance de durées inférieures à 1h. Un effet ergogénique sur la performance d’exercice intermittent a aussi été reporté et notamment en fin d’exercice. De plus, différents aspects de la cognition sont favorablement impactés par cette stratégie nutritionnelle. La perception de l’effort et les habiletés motrices au cours de l’exercice pourraient être optimisées, entraînant une amélioration notable de la performance.
Conclusion
L’utilisation des glucides en rinçage de bouche semble être une stratégie nutritionnelle intéressante pour de nombreuses disciplines sportives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90125
in Science & sports > Vol. 35, n°4 (2020) . - p. 200-206[article] Carbohydrate mouth rinse effects on physical and cognitive performance: Benefits and limitations in sports = Effets des glucides en rinçage de bouche sur la performance physique et cognitive : intérêts et limites en sport [] / L. Pomportes ; J. Brisswalter . - 2020 . - p. 200-206.
10.1016/j.scispo.2020.06.001
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol. 35, n°4 (2020) . - p. 200-206
Mots-clés : Glucides Exercice physique Cognition Nutrition Cerveau Résumé : Actualités
Ces dernières décennies, il a été suggéré que l’effet ergogénique des glucides lors d’exercices de courte durée et de haute intensité serait d’origine centrale, induit par des récepteurs situés dans la cavité buccale et dans les voies gastro-intestinales. De façon intéressante, quand les individus réalisent un rinçage de bouche avec une solution riche en glucides, des signaux afférents activent différentes structures cérébrales qui ont le potentiel de modifier la commande motrice. L’analyse de la littérature suggère une amélioration moyenne de la performance de 2 à 3 % lors d’exercices d’endurance de durées inférieures à 1h. Un effet ergogénique sur la performance d’exercice intermittent a aussi été reporté et notamment en fin d’exercice. De plus, différents aspects de la cognition sont favorablement impactés par cette stratégie nutritionnelle. La perception de l’effort et les habiletés motrices au cours de l’exercice pourraient être optimisées, entraînant une amélioration notable de la performance.
Conclusion
L’utilisation des glucides en rinçage de bouche semble être une stratégie nutritionnelle intéressante pour de nombreuses disciplines sportives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtA clinical screening tool for objective and subjective cognitive disorders in multiple sclerosis / Laurent Guilloton in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63, n°2 (Mars 2020)
PermalinkCognitive and academic profiles in children with cerebral palsy : A narrative review / Joel Fluss in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63, n°5 (Octobre 2020)
PermalinkCognitive assessment in patients with multiple sclerosis: From neuropsychological batteries to ecological tools / Aurélie Ruet in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63, n°2 (Mars 2020)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkDevelopment of an Item Pool Reflecting Cognitive Concerns Expressed by People With HIV. / Sorayya Askari in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/2 (March/April 2018)
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