Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CPAS CHARLEROI' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Titre : |
« Comment le travailleur social d'un service de médiation de dettes en CPAS peut-il accompagner des usagers vivant dans la précarité ? » Pratique de stage au sein du Centre Public d’Action Sociale de Charleroi : Service de Médiation de dette |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Ayse Duyar, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
CPAS Charleroi Service de Médiation de dette Surendettement Précarité Pauvreté Accompagnement Budget |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 3
1. Introduction ................................................................................................................ 4
2. « Histoire de l’aide sociale en Belgique » ..................................................................... 4
3. Analyse de l’organisme de stage .................................................................................. 6 Le Centre Public d’Action Sociale de Charleroi (CPAS)
.......................................... 6 Le CPAS de Charleroi
............................................................................................ 7 Les missions de l’organisme de stage ................................................................
... 9
Le fonctionnement institutionnel ................................................................
........12
3.4.1 Organigramme du Service de Médiation de Dettes ......................................12
3.4.2 Analyse du fonctionnement de l’institution sur base du cours de Sociologie et acteurs sociaux ...........................................................................................................13
3.4.3 La méthodologie de l’institution ..................................................................18
3.4.4 Les modifications au sein de l’institution .....................................................24
4. Analyse de la population ............................................................................................24 Portrait de la population ................................................................
.....................24
Analyse de la demande globale ................................................................
...........27
Les ressorts de la population ................................................................
...............29
Le travail social ................................................................................................
...31
5. Partenariats ................................................................................................................32
6. Conclusion ..................................................................................................................34
Cadre théorique ................................................................................................................36
1. Introduction ...............................................................................................................37
2. Le surendettement .....................................................................................................37 Définitions des termes autour du surendettement ................................
..............38
2.1.1 Dette ...........................................................................................................38
2.1.2 Endettement ...............................................................................................39
2.1.3 Surendettement ..........................................................................................40 Statistiques en Belgique ................................................................
......................40
2.2.1 Evolution du pourcentage d’emprunteurs défaillants ..................................40
2.2.2 Evolution du nombre d’emprunteurs défaillants par régions .......................41
2.2.3 Evolution du nombre d’emprunteurs défaillants par type de crédit .............41
2.2.4 Evolution du nombre de procédure en RCD par an ......................................42 Les causes du surendettement
............................................................................42
2.3.1 Le déficit budgétaire ou de gestion..............................................................43
2.3.2 Les accidents de la vie .................................................................................43
2.3.3 Un style de vie en décalage par rapport aux revenus ...................................43
2.3.4 La facilité d’accès aux crédits.......................................................................44 Les conséquences du surendettement ................................................................
45
2.4.1 Les conséquences matérielles .....................................................................45
2.4.2 Les conséquences psychologiques et physiques ..........................................46 L’accompagnement des personnes surendettées ................................
................47
2.5.1 La guidance budgétaire ...............................................................................47
2.5.2 La médiation de dettes ................................................................................48
2.5.3 Le règlement collectif de dettes (RCD) .........................................................49 Les moyens de préventions ................................................................
.................51
2.6.1 La prévention primaire ................................................................................51
2.6.2 La prévention secondaire ............................................................................51
2.6.3 La prévention tertiaire ................................................................................52
3. La précarité et la pauvreté ..........................................................................................52 Définitions ................................................................................................
..........52
3.1.1 Précarité .....................................................................................................52
3.1.2 Pauvreté .....................................................................................................52 Les indicateurs de la pauvreté et statistiques ................................
......................52
3.2.1 La pauvreté monétaire ................................................................................53
3.2.2 La privation matérielle grave .......................................................................53
3.2.3 Les ménages à très faible intensité de travail...............................................54 Les causes de la pauvreté................................................................
....................54
Les conséquences de la pauvreté sur la personne ................................
...............55
3.4.1 Le stress ......................................................................................................55
3.4.2 La faim ........................................................................................................55
3.4.3 La maladie ...................................................................................................55
3.4.4 L’exclusion sociale, l’isolement, la baisse d’estime de soi,… .........................56
3.4.5 Vivre au jour le jour .....................................................................................56
3.4.6 Problèmes d’assuétudes et de dépendance .................................................56
3.4.7 Endettement ...............................................................................................57
3.4.8 Difficulté de logement .................................................................................57 L’accompagnement des personnes vivant dans une situation de précarité ..........57
4. Surendettement et précarité, des réalités qui s’imbriquent ? .....................................58 La précarisation des revenus ................................................................
...............59
La facilité d’accès au crédit ................................................................
.................59
Les revenus de remplacement sous le seuil de pauvreté ................................
.....59
4.3.1 Le revenu d’intégration sociale (RIS) ............................................................59
4.3.2 L’allocation d’insertion et l’allocation de chômage ......................................61
4.3.3 Que dit la société ? ......................................................................................63
5. Conclusion ..................................................................................................................64
Cadre pratique...................................................................................................................65
1. Introduction ...............................................................................................................66
2. Situation de Mme A : ..................................................................................................67 Entretien du 18/12/2017 ................................................................
....................68
Entretien du 23/01/2018 ................................................................
....................71
Entretien téléphonique du 27/02/2018 ................................
...............................72
Résumé des entretiens de ma chef de stage ................................
.......................72
Entretien du 22/11/2018 ................................................................
....................72
Entretien du 04/12/2018 ................................................................
....................73
3. Situation de Mme E ....................................................................................................76 Entretien du 18/12/2018 ................................................................
....................76
Entretien du 24/01/2019 ................................................................
....................81
4. Conclusion ..................................................................................................................85
CONCLUSION GENERALE....................................................................................................87
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................90
ANNEXES ...........................................................................................................................96 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80181 |
« Comment le travailleur social d'un service de médiation de dettes en CPAS peut-il accompagner des usagers vivant dans la précarité ? » Pratique de stage au sein du Centre Public d’Action Sociale de Charleroi : Service de Médiation de dette [TFE / Mémoire] / Ayse Duyar, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
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Mots-clés : |
CPAS Charleroi Service de Médiation de dette Surendettement Précarité Pauvreté Accompagnement Budget |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 3
1. Introduction ................................................................................................................ 4
2. « Histoire de l’aide sociale en Belgique » ..................................................................... 4
3. Analyse de l’organisme de stage .................................................................................. 6 Le Centre Public d’Action Sociale de Charleroi (CPAS)
.......................................... 6 Le CPAS de Charleroi
............................................................................................ 7 Les missions de l’organisme de stage ................................................................
... 9
Le fonctionnement institutionnel ................................................................
........12
3.4.1 Organigramme du Service de Médiation de Dettes ......................................12
3.4.2 Analyse du fonctionnement de l’institution sur base du cours de Sociologie et acteurs sociaux ...........................................................................................................13
3.4.3 La méthodologie de l’institution ..................................................................18
3.4.4 Les modifications au sein de l’institution .....................................................24
4. Analyse de la population ............................................................................................24 Portrait de la population ................................................................
.....................24
Analyse de la demande globale ................................................................
...........27
Les ressorts de la population ................................................................
...............29
Le travail social ................................................................................................
...31
5. Partenariats ................................................................................................................32
6. Conclusion ..................................................................................................................34
Cadre théorique ................................................................................................................36
1. Introduction ...............................................................................................................37
2. Le surendettement .....................................................................................................37 Définitions des termes autour du surendettement ................................
..............38
2.1.1 Dette ...........................................................................................................38
2.1.2 Endettement ...............................................................................................39
2.1.3 Surendettement ..........................................................................................40 Statistiques en Belgique ................................................................
......................40
2.2.1 Evolution du pourcentage d’emprunteurs défaillants ..................................40
2.2.2 Evolution du nombre d’emprunteurs défaillants par régions .......................41
2.2.3 Evolution du nombre d’emprunteurs défaillants par type de crédit .............41
2.2.4 Evolution du nombre de procédure en RCD par an ......................................42 Les causes du surendettement
............................................................................42
2.3.1 Le déficit budgétaire ou de gestion..............................................................43
2.3.2 Les accidents de la vie .................................................................................43
2.3.3 Un style de vie en décalage par rapport aux revenus ...................................43
2.3.4 La facilité d’accès aux crédits.......................................................................44 Les conséquences du surendettement ................................................................
45
2.4.1 Les conséquences matérielles .....................................................................45
2.4.2 Les conséquences psychologiques et physiques ..........................................46 L’accompagnement des personnes surendettées ................................
................47
2.5.1 La guidance budgétaire ...............................................................................47
2.5.2 La médiation de dettes ................................................................................48
2.5.3 Le règlement collectif de dettes (RCD) .........................................................49 Les moyens de préventions ................................................................
.................51
2.6.1 La prévention primaire ................................................................................51
2.6.2 La prévention secondaire ............................................................................51
2.6.3 La prévention tertiaire ................................................................................52
3. La précarité et la pauvreté ..........................................................................................52 Définitions ................................................................................................
..........52
3.1.1 Précarité .....................................................................................................52
3.1.2 Pauvreté .....................................................................................................52 Les indicateurs de la pauvreté et statistiques ................................
......................52
3.2.1 La pauvreté monétaire ................................................................................53
3.2.2 La privation matérielle grave .......................................................................53
3.2.3 Les ménages à très faible intensité de travail...............................................54 Les causes de la pauvreté................................................................
....................54
Les conséquences de la pauvreté sur la personne ................................
...............55
3.4.1 Le stress ......................................................................................................55
3.4.2 La faim ........................................................................................................55
3.4.3 La maladie ...................................................................................................55
3.4.4 L’exclusion sociale, l’isolement, la baisse d’estime de soi,… .........................56
3.4.5 Vivre au jour le jour .....................................................................................56
3.4.6 Problèmes d’assuétudes et de dépendance .................................................56
3.4.7 Endettement ...............................................................................................57
3.4.8 Difficulté de logement .................................................................................57 L’accompagnement des personnes vivant dans une situation de précarité ..........57
4. Surendettement et précarité, des réalités qui s’imbriquent ? .....................................58 La précarisation des revenus ................................................................
...............59
La facilité d’accès au crédit ................................................................
.................59
Les revenus de remplacement sous le seuil de pauvreté ................................
.....59
4.3.1 Le revenu d’intégration sociale (RIS) ............................................................59
4.3.2 L’allocation d’insertion et l’allocation de chômage ......................................61
4.3.3 Que dit la société ? ......................................................................................63
5. Conclusion ..................................................................................................................64
Cadre pratique...................................................................................................................65
1. Introduction ...............................................................................................................66
2. Situation de Mme A : ..................................................................................................67 Entretien du 18/12/2017 ................................................................
....................68
Entretien du 23/01/2018 ................................................................
....................71
Entretien téléphonique du 27/02/2018 ................................
...............................72
Résumé des entretiens de ma chef de stage ................................
.......................72
Entretien du 22/11/2018 ................................................................
....................72
Entretien du 04/12/2018 ................................................................
....................73
3. Situation de Mme E ....................................................................................................76 Entretien du 18/12/2018 ................................................................
....................76
Entretien du 24/01/2019 ................................................................
....................81
4. Conclusion ..................................................................................................................85
CONCLUSION GENERALE....................................................................................................87
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................90
ANNEXES ...........................................................................................................................96 |
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Exemplaires
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Expérience de stage au sein du dispositif d’urgence sociale du CPAS de Charleroi : Les temporalités de l’urgence [TFE / Mémoire] / Frédéric Beaufayt, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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Quand le lien social est un facilitateur à la « réinsertion » des sans abri ; Expériences de stage dans différents services du CPAS de Charleroi. [TFE / Mémoire] / POLLEFRONE BARBARA, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2010. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
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Les nouvelles politiques de l'ONEM et les répercussions sur les CPAS [TFE / Mémoire] / Céline REMY, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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Les usagers du CPAS et leurs difficultés à accéder au logement. « Expérience de stage au sein de l Antenne Sociale de Marchienne-au-Pont » [TFE / Mémoire] / JAPAH Minette, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
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