Centre de Documentation Campus Montignies
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En quoi les cours d'alphabétisation et les ateliers citoyens favorisent-ils l'intégration sociale / Edaoudi Amal
Titre : En quoi les cours d'alphabétisation et les ateliers citoyens favorisent-ils l'intégration sociale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Edaoudi Amal, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CFBI Intégration sociale alphabétisation ateliers citoyens Immigration Index. décimale : TFE Social TFE Social Résumé : Centre Familial Belgo-Immigré Note de contenu : Table des matières
Table des matières .............................................................................................................................................. 1
Introduction général ........................................................................................................................................ 3
1. Historique du centre .............................................................................................................................. 6
2. Analyse de l’organisme ........................................................................................................................ 6
2.1. Le fonctionnement de l’association ............................................................................................... 6
2.2. Les missions et les objectifs ........................................................................................................... 7
3. Moyens financiers et humains ............................................................................................................. 7
4. Contexte géographique ........................................................................................................................ 9
5. Présentation de l’équipe ....................................................................................................................... 9
6. Organigramme ..................................................................................................................................... 10
5.1. La coordinatrice ................................................................................................................................... 11
5.2. Le secrétaire ........................................................................................................................................ 11
5.3. L’assistante sociale ............................................................................................................................. 11
5.4. Les formatrices en alphabétisation ................................................................................................... 11
5.5. Les animateurs de l’école des devoirs ............................................................................................. 12
7. La concertation en équipe .................................................................................................................. 12
8. Législation ............................................................................................................................................ 12
9. Activités de l’ASBL .............................................................................................................................. 15
10. Public cible ........................................................................................................................................... 16
1. SEXE ........................................................................................................... 17
2. AGE.............................................................................................................. 18
3. NATIONALITE ............................................................................................ 19
4. COMPOSITION DE MENAGE ................................................................. 20
5. STATUT ....................................................................................................... 21
a) ORIGINE DES RESSOURCES .............................................................. 23
11. Demande de la population ................................................................................................................. 27
12. Les ressorts de la population............................................................................................................. 27
12.1. Les forces de la population....................................................................................... 27
2
12.2. Les faiblesses rencontrées par la population ........................................................28
13. Les rapports de domination subie par la population ...................................................................... 28
14. Le rôle de l’assistant social ................................................................................................................ 29
15. Le travailleur social ............................................................................................................................. 29
16. Le partenariat et le travail en réseau ................................................................................................ 30
Pour les activités de groupe et communautaires, l’ASBL travaille en réseau et en partenariat avec plusieurs institutions et ASBL telles que l'ASBL Objectifs, l'ASBL Lire et écrire, le commissariat de Saint-Gilles, les missions de St-Gilles, la cellule de veille contre le décrochage scolaire, etc. ............................................................................................................................. 30
17. La méthodologie .................................................................................................................................. 31
18. Conclusion ............................................................................................................................................ 31
Le changement de la loi concernant la nationalité belge ...........................................................69
Personnes âgées de 18 ans et plus ............................................................................ 81
Bibliographie : ................................................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59391 En quoi les cours d'alphabétisation et les ateliers citoyens favorisent-ils l'intégration sociale [TFE / Mémoire] / Edaoudi Amal, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CFBI Intégration sociale alphabétisation ateliers citoyens Immigration Index. décimale : TFE Social TFE Social Résumé : Centre Familial Belgo-Immigré Note de contenu : Table des matières
Table des matières .............................................................................................................................................. 1
Introduction général ........................................................................................................................................ 3
1. Historique du centre .............................................................................................................................. 6
2. Analyse de l’organisme ........................................................................................................................ 6
2.1. Le fonctionnement de l’association ............................................................................................... 6
2.2. Les missions et les objectifs ........................................................................................................... 7
3. Moyens financiers et humains ............................................................................................................. 7
4. Contexte géographique ........................................................................................................................ 9
5. Présentation de l’équipe ....................................................................................................................... 9
6. Organigramme ..................................................................................................................................... 10
5.1. La coordinatrice ................................................................................................................................... 11
5.2. Le secrétaire ........................................................................................................................................ 11
5.3. L’assistante sociale ............................................................................................................................. 11
5.4. Les formatrices en alphabétisation ................................................................................................... 11
5.5. Les animateurs de l’école des devoirs ............................................................................................. 12
7. La concertation en équipe .................................................................................................................. 12
8. Législation ............................................................................................................................................ 12
9. Activités de l’ASBL .............................................................................................................................. 15
10. Public cible ........................................................................................................................................... 16
1. SEXE ........................................................................................................... 17
2. AGE.............................................................................................................. 18
3. NATIONALITE ............................................................................................ 19
4. COMPOSITION DE MENAGE ................................................................. 20
5. STATUT ....................................................................................................... 21
a) ORIGINE DES RESSOURCES .............................................................. 23
11. Demande de la population ................................................................................................................. 27
12. Les ressorts de la population............................................................................................................. 27
12.1. Les forces de la population....................................................................................... 27
2
12.2. Les faiblesses rencontrées par la population ........................................................28
13. Les rapports de domination subie par la population ...................................................................... 28
14. Le rôle de l’assistant social ................................................................................................................ 29
15. Le travailleur social ............................................................................................................................. 29
16. Le partenariat et le travail en réseau ................................................................................................ 30
Pour les activités de groupe et communautaires, l’ASBL travaille en réseau et en partenariat avec plusieurs institutions et ASBL telles que l'ASBL Objectifs, l'ASBL Lire et écrire, le commissariat de Saint-Gilles, les missions de St-Gilles, la cellule de veille contre le décrochage scolaire, etc. ............................................................................................................................. 30
17. La méthodologie .................................................................................................................................. 31
18. Conclusion ............................................................................................................................................ 31
Le changement de la loi concernant la nationalité belge ...........................................................69
Personnes âgées de 18 ans et plus ............................................................................ 81
Bibliographie : ................................................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59391 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire