Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CENTRE CHANTECLER'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Face aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? / Valentine Dupré
Titre : Face aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valentine Dupré, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Croix-rouge Belgique CENTRE CHANTECLER réfugiés immigrés demandeurs d'asile accueil MENA stéréotypes discriminations différences culturelles acculturation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS 3
TABLE DES MATIÈRES 4
I. INTRODUCTION GÉNÉRALE 7
II. CADRE THÉORIQUE 9
A. L A C ROIX -R OUGE 9
B. L A C ROIX -R OUGE EN B ELGIQUE 11
C. L E C ENTRE « C HANTECLER » 12
1. O RGANIGRAMME DU CENTRE « C HANTECLER » 15
III. LA CHRONOLOGIE DE LA PROCÉDURE D’ASILE 16
A. L A DEMANDE D ' ASILE À L 'O FFICE DES É TRANGERS 16
B. L’ ARRIVÉE DANS LE CENTRE D ’ ACCUEIL « C HANTECLER » 17
C. L E C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES (CGRA) 19
D. L A PRÉPARATION À L ’ AUDITION POUR LE C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES
(CGRA) 20
E. L’ AUDITION AU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
F. L’ ATTENTE D ’ UNE DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
G. L A DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 22
H. L E C ONSEIL DU C ONTENTIEUX DES É TRANGERS (CCE) 23
I. L E TRAVAIL SOCIAL À TRAVERS TOUTES CES INSTANCES : 23
1. F ÉLICITATION ! 24
2. J E SUIS DÉSOLÉE ! 25
J. C ONCLUSION 28
IV. LES DEMANDEURS D’ASILE 29
A. L E PROFIL 29
B. L ES CARACTÉRISTIQUES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES 29
V. LES RÉSIDENTS CONFRONTÉS AUX DÉPARTS ET AUX ARRIVÉES 32
A. A U REVOIR LES ANCIENS DE « C HANTECLER » ! 32
B. B ONJOUR LES NOUVEAUX DE « CHANTECLER » ! 33
C. C OMMENT S ’ ADAPTENT LES RESIDENTS ET LES COLLABORATEURS FACE À CES CHANGEMENTS ? 33
VI. LES MINEURS ETRANGERS NON ACCOMPAGNÉS 35
A. L ES CARACTÉRISTIQUES DU MENA 35
B. L A PROCÉDURE D ’ ASILE ET LE MENA 35
C. M OI ? 26 ANS ? 38
D. C ONCLUSION 40
VII. LES COLLABORATEURS, L’INSTITUTION ET LES RÉSIDENTS 41
A. L ES SEPT PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA C ROIX -R OUGE DE B ELGIQUE 41
B. C OMMENT SE COMPRENDRE ENTRE C OLLABORATEUR ET RÉSIDENT ? 42
1. E NTRE PRÉJUGÉS , STÉRÉOTYPES & DISCRIMINATIONS 43
Les stéréotypes 43
Les préjugés 44
Les discriminations 44
2. C OMMENT SE TRANSMETTENT CES STÉRÉOTYPES ? 45
3. P OURQUOI AVONS - NOUS DES PRÉJUGÉS ? 46
C. C ONCLUSION 46
VIII. DIVERS ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR HUMANISER LE TRAVAIL SOCIAL 48
A. C OMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN A DES NORMES SOCIALES DIFFÉRENTES ? 48
B. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN À UNE CULTURE DIFFÉRENTES ? 49
C. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND ON PARLE UNE AUTRE LANGUE ? 51
1. L ’ ADAPTATION AU VOCABULAIRE 53
2. Ç A VA ET VOUS ? 53
D. L E CHOC CULTUREL ET LES DEMANDEURS D ’ ASILE 53
1. A NALYSE DES DIFFÉRENTS CYCLES QUE RENCONTRE UN DEMANDEUR D ’ ASILE DANS SON PAYS D ’ ACCUEIL 56
2. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS ACTEURS DE LEUR EXIL : 57
3. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS VICTIMES DE LEUR EXIL : 59
E. L E DEUIL : COMMENT RECONSTRUIRE ICI CE QU ’ ON AVAIT LÀ - BAS ? 60
1. N I ICI NI LÀ - BAS . 62
F. C ONCLUSION 63
IX. CENTRE D’ACCUEIL AUTREMENT DIT, UNE CLINIQUE DE L’ACCUEIL …. 64
A. LES TROUBLES PATHOLOGIQUES 64
1. L E TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE 64
2. L E TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE 65
B. LES SERVICES SPÉCIALISÉS … 70
1. C ENTRE D ’A CCUEIL R APPROCHÉ POUR D EMANDEURS D ’A SILE (CARDA) 70
2. C LINIQUE DE L ’ EXIL 71
3. L’ ETHNOPSYCHIATRIE 72
4. L A COMMUNAUTÉ … UNE AIDE IMPORTANTE POUR LES RÉSIDENTS … 74
C. E N CONCLUSION 77
X. VERS DES BONNES PRATIQUES DANS LE TRAVAIL SOCIAL AVEC LES MIGRANTS 78
A. L’ ACCUEIL 78
B. UNE ATTITUDE BIENVEILLANTE 79
C. METTRE UN CADRE COMMUN 79
D. E NTRE LA RIGIDITÉ ET LA SOUPLESSE 79
E. E XPLIQUER , C ’ EST TRANSMETTRE 80
F. L E BUREAU SOCIAL , UN LIEU D ’ ÉCHANGES 80
G. LES DIFFÉRENTES NOTIONS THÉORIQUES DE BASE 81
1. L E CHOC CULTUREL 82
2. L E DEUIL 82
3. U NE LANGUE DIFFÉRENTE 82
4. L ES TROUBLES LIÉS À L ’ EXIL 83
5. L A COMMUNAUTÉ 83
6. L E TEMPS … UNE ÉTERNITÉ POUR LES DEMANDEURS D ’ ASILE 83
7. O BTENIR LES PAPIERS , UN POIDS SUR LES ÉPAULES DU DEMANDEUR D ’ ASILE 84
A. D IMENSION AFFECTIVE DU PROFESSIONNEL : 85
B. E N GUISE DE CONCLUSION : 86
XI. ANALYSE D’UNE SITUATION ENTRE LE RAPPROCHEMENT CULTUREL ET LE TRAVAIL SOCIAL
88
M ONSIEUR Z IAUDDIN 88
1. A NAMNÈSE 88
2. L A PROBLÉMATIQUE 88
3. H YPOTHÈSE EXPLICATIVE PAR RAPPORT AUX PROBLÈMES 89
4. H YPOTHÈSE D ’ ACTION SOCIALE 90
5. C ONCLUSION 92
XII. CONCLUSION 93
XIII. BIBLIOGRAPHIE 96
A. LES LIVRES 96
B. LES S ITES INTERNET 96
C. L ES COURS 98
D. L ES DOCUMENTS ISSUS D ’ INSTITUTIONS 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45233 Face aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? [TFE / Mémoire] / Valentine Dupré, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Croix-rouge Belgique CENTRE CHANTECLER réfugiés immigrés demandeurs d'asile accueil MENA stéréotypes discriminations différences culturelles acculturation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS 3
TABLE DES MATIÈRES 4
I. INTRODUCTION GÉNÉRALE 7
II. CADRE THÉORIQUE 9
A. L A C ROIX -R OUGE 9
B. L A C ROIX -R OUGE EN B ELGIQUE 11
C. L E C ENTRE « C HANTECLER » 12
1. O RGANIGRAMME DU CENTRE « C HANTECLER » 15
III. LA CHRONOLOGIE DE LA PROCÉDURE D’ASILE 16
A. L A DEMANDE D ' ASILE À L 'O FFICE DES É TRANGERS 16
B. L’ ARRIVÉE DANS LE CENTRE D ’ ACCUEIL « C HANTECLER » 17
C. L E C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES (CGRA) 19
D. L A PRÉPARATION À L ’ AUDITION POUR LE C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES
(CGRA) 20
E. L’ AUDITION AU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
F. L’ ATTENTE D ’ UNE DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
G. L A DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 22
H. L E C ONSEIL DU C ONTENTIEUX DES É TRANGERS (CCE) 23
I. L E TRAVAIL SOCIAL À TRAVERS TOUTES CES INSTANCES : 23
1. F ÉLICITATION ! 24
2. J E SUIS DÉSOLÉE ! 25
J. C ONCLUSION 28
IV. LES DEMANDEURS D’ASILE 29
A. L E PROFIL 29
B. L ES CARACTÉRISTIQUES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES 29
V. LES RÉSIDENTS CONFRONTÉS AUX DÉPARTS ET AUX ARRIVÉES 32
A. A U REVOIR LES ANCIENS DE « C HANTECLER » ! 32
B. B ONJOUR LES NOUVEAUX DE « CHANTECLER » ! 33
C. C OMMENT S ’ ADAPTENT LES RESIDENTS ET LES COLLABORATEURS FACE À CES CHANGEMENTS ? 33
VI. LES MINEURS ETRANGERS NON ACCOMPAGNÉS 35
A. L ES CARACTÉRISTIQUES DU MENA 35
B. L A PROCÉDURE D ’ ASILE ET LE MENA 35
C. M OI ? 26 ANS ? 38
D. C ONCLUSION 40
VII. LES COLLABORATEURS, L’INSTITUTION ET LES RÉSIDENTS 41
A. L ES SEPT PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA C ROIX -R OUGE DE B ELGIQUE 41
B. C OMMENT SE COMPRENDRE ENTRE C OLLABORATEUR ET RÉSIDENT ? 42
1. E NTRE PRÉJUGÉS , STÉRÉOTYPES & DISCRIMINATIONS 43
Les stéréotypes 43
Les préjugés 44
Les discriminations 44
2. C OMMENT SE TRANSMETTENT CES STÉRÉOTYPES ? 45
3. P OURQUOI AVONS - NOUS DES PRÉJUGÉS ? 46
C. C ONCLUSION 46
VIII. DIVERS ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR HUMANISER LE TRAVAIL SOCIAL 48
A. C OMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN A DES NORMES SOCIALES DIFFÉRENTES ? 48
B. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN À UNE CULTURE DIFFÉRENTES ? 49
C. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND ON PARLE UNE AUTRE LANGUE ? 51
1. L ’ ADAPTATION AU VOCABULAIRE 53
2. Ç A VA ET VOUS ? 53
D. L E CHOC CULTUREL ET LES DEMANDEURS D ’ ASILE 53
1. A NALYSE DES DIFFÉRENTS CYCLES QUE RENCONTRE UN DEMANDEUR D ’ ASILE DANS SON PAYS D ’ ACCUEIL 56
2. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS ACTEURS DE LEUR EXIL : 57
3. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS VICTIMES DE LEUR EXIL : 59
E. L E DEUIL : COMMENT RECONSTRUIRE ICI CE QU ’ ON AVAIT LÀ - BAS ? 60
1. N I ICI NI LÀ - BAS . 62
F. C ONCLUSION 63
IX. CENTRE D’ACCUEIL AUTREMENT DIT, UNE CLINIQUE DE L’ACCUEIL …. 64
A. LES TROUBLES PATHOLOGIQUES 64
1. L E TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE 64
2. L E TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE 65
B. LES SERVICES SPÉCIALISÉS … 70
1. C ENTRE D ’A CCUEIL R APPROCHÉ POUR D EMANDEURS D ’A SILE (CARDA) 70
2. C LINIQUE DE L ’ EXIL 71
3. L’ ETHNOPSYCHIATRIE 72
4. L A COMMUNAUTÉ … UNE AIDE IMPORTANTE POUR LES RÉSIDENTS … 74
C. E N CONCLUSION 77
X. VERS DES BONNES PRATIQUES DANS LE TRAVAIL SOCIAL AVEC LES MIGRANTS 78
A. L’ ACCUEIL 78
B. UNE ATTITUDE BIENVEILLANTE 79
C. METTRE UN CADRE COMMUN 79
D. E NTRE LA RIGIDITÉ ET LA SOUPLESSE 79
E. E XPLIQUER , C ’ EST TRANSMETTRE 80
F. L E BUREAU SOCIAL , UN LIEU D ’ ÉCHANGES 80
G. LES DIFFÉRENTES NOTIONS THÉORIQUES DE BASE 81
1. L E CHOC CULTUREL 82
2. L E DEUIL 82
3. U NE LANGUE DIFFÉRENTE 82
4. L ES TROUBLES LIÉS À L ’ EXIL 83
5. L A COMMUNAUTÉ 83
6. L E TEMPS … UNE ÉTERNITÉ POUR LES DEMANDEURS D ’ ASILE 83
7. O BTENIR LES PAPIERS , UN POIDS SUR LES ÉPAULES DU DEMANDEUR D ’ ASILE 84
A. D IMENSION AFFECTIVE DU PROFESSIONNEL : 85
B. E N GUISE DE CONCLUSION : 86
XI. ANALYSE D’UNE SITUATION ENTRE LE RAPPROCHEMENT CULTUREL ET LE TRAVAIL SOCIAL
88
M ONSIEUR Z IAUDDIN 88
1. A NAMNÈSE 88
2. L A PROBLÉMATIQUE 88
3. H YPOTHÈSE EXPLICATIVE PAR RAPPORT AUX PROBLÈMES 89
4. H YPOTHÈSE D ’ ACTION SOCIALE 90
5. C ONCLUSION 92
XII. CONCLUSION 93
XIII. BIBLIOGRAPHIE 96
A. LES LIVRES 96
B. LES S ITES INTERNET 96
C. L ES COURS 98
D. L ES DOCUMENTS ISSUS D ’ INSTITUTIONS 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45233 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire