Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'C.A.R.E'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
« Réinsertion de babouins orphelins dans une troupe » / Pauline Lanni
Titre : « Réinsertion de babouins orphelins dans une troupe » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Lanni, Auteur ; Christiane Menesson, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA C.A.R.E Center for Animal Rehabilitation and Education accueil babouins Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Ce document traite de la réintroduction de babouin orphelin au sein d’une troupe.
Une partie théorique décrivant le babouin chacma est d’abord faite, elle explique la morphologie, les différents modes de communications, l’alimentation...
S’en suit la théorie concernant le processus d’introduction d’un orphelin dans une nouvelle famille. On découvre alors la phase de nurserie, la phase de bonding, la phase d’introduction dans la troupe et enfin la remise en liberté.
La deuxième partie consiste en trois cas pratiques.
Une présentation de ces trois babouins est faite et ensuite chaque phase du processus de réhabilitation est décrite avec chacun des orphelins.
Cette partie pratique montre que différents facteurs peuvent jouer sur les différentes phases et qu’il faut savoir s’adapter en fonction de chaque individu.Note de contenu : PARTIE THEORIQUE .................................................................................................................................8
Introduction ..............................................................................................................................................8
1. Les babouins chacma ............................................................................................................................8
1.1 Classification .................................................................................................................................. 8
1.2 Morphologie ................................................................................................................................ 10
1.3 Habitat ......................................................................................................................................... 11
1.4 Alimentation et prédation ........................................................................................................... 12
1.5 Modes de communication – Comportement .............................................................................. 13
1.6 Structure sociale – Hiérarchie ..................................................................................................... 16
1.7 Reproduction – Gestation ........................................................................................................... 17
1.8 Conservation................................................................................................................................ 18
2. Les bébés babouins ........................................................................................................................... 19
3. Description du centre ........................................................................................................................ 20
3.1 Histoire ........................................................................................................................................ 20
3.2 Les différentes phases ................................................................................................................. 21
3.3 Problématiques liées à la présence des babouins ....................................................................... 22
4. L’arrivée d’un babouin orphelin ........................................................................................................ 23
4.1 D’un point de vue législatif .......................................................................................................... 23
4.2 Prise en charge de l’orphelin à son arrivée ................................................................................. 24
4.3 Phase de nurserie ........................................................................................................................ 25
4.5 Phase de bonding ........................................................................................................................ 27
4.6 Phase d’insertion dans la troupe ................................................................................................. 31
4.7 Réintroduction d’une troupe dans le milieu sauvage ................................................................. 33
5. Conclusion ......................................................................................................................................... 37
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................................. 38
Introduction ........................................................................................................................................... 38
1.Présentation des orphelins ................................................................................................................ 38
1.1 BAILEY .......................................................................................................................................... 38
1.2 JANTJIE ......................................................................................................................................... 39
1.3 ALBA ............................................................................................................................................ 40
2.Les différentes phases de réinsertion selon chaque orphelin ........................................................... 41
2.1 BAILEY ......................................................................................................................................... 41
2.2 JANTJIE ......................................................................................................................................... 46
6
2.3 ALBA ............................................................................................................................................ 50
3. Tableau récapitulatif.......................................................................................................................... 55
4. Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Glossaire ................................................................................................................................................ 58
Annexes ................................................................................................................................................. 60
Bibliographie.......................................................................................................................................... 62Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79753 « Réinsertion de babouins orphelins dans une troupe » [TFE / Mémoire] / Pauline Lanni, Auteur ; Christiane Menesson, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA C.A.R.E Center for Animal Rehabilitation and Education accueil babouins Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Ce document traite de la réintroduction de babouin orphelin au sein d’une troupe.
Une partie théorique décrivant le babouin chacma est d’abord faite, elle explique la morphologie, les différents modes de communications, l’alimentation...
S’en suit la théorie concernant le processus d’introduction d’un orphelin dans une nouvelle famille. On découvre alors la phase de nurserie, la phase de bonding, la phase d’introduction dans la troupe et enfin la remise en liberté.
La deuxième partie consiste en trois cas pratiques.
Une présentation de ces trois babouins est faite et ensuite chaque phase du processus de réhabilitation est décrite avec chacun des orphelins.
Cette partie pratique montre que différents facteurs peuvent jouer sur les différentes phases et qu’il faut savoir s’adapter en fonction de chaque individu.Note de contenu : PARTIE THEORIQUE .................................................................................................................................8
Introduction ..............................................................................................................................................8
1. Les babouins chacma ............................................................................................................................8
1.1 Classification .................................................................................................................................. 8
1.2 Morphologie ................................................................................................................................ 10
1.3 Habitat ......................................................................................................................................... 11
1.4 Alimentation et prédation ........................................................................................................... 12
1.5 Modes de communication – Comportement .............................................................................. 13
1.6 Structure sociale – Hiérarchie ..................................................................................................... 16
1.7 Reproduction – Gestation ........................................................................................................... 17
1.8 Conservation................................................................................................................................ 18
2. Les bébés babouins ........................................................................................................................... 19
3. Description du centre ........................................................................................................................ 20
3.1 Histoire ........................................................................................................................................ 20
3.2 Les différentes phases ................................................................................................................. 21
3.3 Problématiques liées à la présence des babouins ....................................................................... 22
4. L’arrivée d’un babouin orphelin ........................................................................................................ 23
4.1 D’un point de vue législatif .......................................................................................................... 23
4.2 Prise en charge de l’orphelin à son arrivée ................................................................................. 24
4.3 Phase de nurserie ........................................................................................................................ 25
4.5 Phase de bonding ........................................................................................................................ 27
4.6 Phase d’insertion dans la troupe ................................................................................................. 31
4.7 Réintroduction d’une troupe dans le milieu sauvage ................................................................. 33
5. Conclusion ......................................................................................................................................... 37
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................................. 38
Introduction ........................................................................................................................................... 38
1.Présentation des orphelins ................................................................................................................ 38
1.1 BAILEY .......................................................................................................................................... 38
1.2 JANTJIE ......................................................................................................................................... 39
1.3 ALBA ............................................................................................................................................ 40
2.Les différentes phases de réinsertion selon chaque orphelin ........................................................... 41
2.1 BAILEY ......................................................................................................................................... 41
2.2 JANTJIE ......................................................................................................................................... 46
6
2.3 ALBA ............................................................................................................................................ 50
3. Tableau récapitulatif.......................................................................................................................... 55
4. Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Glossaire ................................................................................................................................................ 58
Annexes ................................................................................................................................................. 60
Bibliographie.......................................................................................................................................... 62Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79753 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire