Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage moteur' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Rate of concurrent augmented auditory feedback in postural control learning in adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexis Sanchez-Tormo ; Adria Marco-Ahullo ; Isaac Estevan |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 15-21 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/sm/2020003 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
connaissance du résultat équilibre apprentissage moteur |
Résumé : |
L’objectif principal de cette étude était de déterminer le taux de feedback auditif qui améliore le mieux l’apprentissage d’une tâche posturale chez des adolescents. Matériel et méthodes :Trente adolescents âgés de 13 à 14 ans ont participé à cette étude et ont été répartis en trois groupes : i) un groupe contrôle (CG), ii) un groupe avec feedback auditif à 100 % et iii) un groupe avec feedback auditif à 67 %. Les participants ont réalisé successivement un pré-test, un entraînement à la tâche posturale, un post-test et un test de rétention. La tâche de contrôle postural consistait à tenir debout sur un plateau instable (instabilité antéro-postérieure) et à conserver le plateau aussi horizontal que possible. Résultats :Les résultats ont mis en évidence que le feedback auditif, pendant la tâche posturale, n’améliorait pas la performance de la tâche posturale, bien que les rétroactions auditives (à des taux de 100 %et 67 %) aient entraîné des changements de stratégies de contrôle postural. Conclusions: Des feedback donnés à 100 % ou 67 % des essais semblent bénéfiques comparé à l’absence de feedback auditif dans l’apprentissage du contrôle postural chez les adolescents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97342 |
in Science & motricité > 109 (Mars 2020) . - p. 15-21
[article] Rate of concurrent augmented auditory feedback in postural control learning in adolescents [texte imprimé] / Alexis Sanchez-Tormo ; Adria Marco-Ahullo ; Isaac Estevan . - 2020 . - p. 15-21. https://doi.org/10.1051/sm/2020003 Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 109 (Mars 2020) . - p. 15-21
Mots-clés : |
connaissance du résultat équilibre apprentissage moteur |
Résumé : |
L’objectif principal de cette étude était de déterminer le taux de feedback auditif qui améliore le mieux l’apprentissage d’une tâche posturale chez des adolescents. Matériel et méthodes :Trente adolescents âgés de 13 à 14 ans ont participé à cette étude et ont été répartis en trois groupes : i) un groupe contrôle (CG), ii) un groupe avec feedback auditif à 100 % et iii) un groupe avec feedback auditif à 67 %. Les participants ont réalisé successivement un pré-test, un entraînement à la tâche posturale, un post-test et un test de rétention. La tâche de contrôle postural consistait à tenir debout sur un plateau instable (instabilité antéro-postérieure) et à conserver le plateau aussi horizontal que possible. Résultats :Les résultats ont mis en évidence que le feedback auditif, pendant la tâche posturale, n’améliorait pas la performance de la tâche posturale, bien que les rétroactions auditives (à des taux de 100 %et 67 %) aient entraîné des changements de stratégies de contrôle postural. Conclusions: Des feedback donnés à 100 % ou 67 % des essais semblent bénéfiques comparé à l’absence de feedback auditif dans l’apprentissage du contrôle postural chez les adolescents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97342 |
|
Exemplaires
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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|
159.942 LEB M | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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[article]
Titre : |
Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 |
Titre original : |
Protocole des essais de validation à effectif unique pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 242-254 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417417707532 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique |
Résumé : |
Les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH) sont un groupe hétérogène de problèmes neurologiques. Parmi les TMH, la dystonie est le trouble le plus répandu; par ailleurs, la paralysie cérébrale dyskinétique est le groupe de dystonie secondaire le plus important. Actuellement, il n’y a aucune option non médicale fondée sur les faits en matière de traitement pour les TMH débutant dans l’enfance. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) est une intervention orientée vers la tâche et le rendement qui est axée sur la participation.
But.
Cet article présente le protocole d’une étude de validation visant à évaluer la faisabilité et les données probantes préliminaires relatives à l’efficacité de l’approche CO-OP pour les TMH à la suite d’une stimulation cérébrale profonde (SCP).
Méthodologie.
Une série d’essais à effectif unique avec répétitions sera effectuée avec les enfants, âgés de six à 21 ans, être atteints de TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. Dix séances individuelles CO-OP, de même que plusieurs mesures avant, pendant et après les séances seront effectuées. Les principales mesures des résultats utilisées pour cette étude seront le Performance Quality Rating Scale et l’Assessment of Motor and Process Skills. Les données seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps pour chaque participant; une analyse statistique des graphiques et des estimations de la taille de l’effet seront également effectuées.
Conséquences.
Un protocole écrit sera élaboré à partir des données probantes et des rétroactions; le protocole incorporera tout changement apporté à l’intervention CO-OP pour les enfants et les adolescents ayant des TMH, conformément aux recommandations du Conseil de la recherche médicale pour l’évaluation d’interventions complexes en santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84215 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 242-254
[article] Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 = Protocole des essais de validation à effectif unique pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 1 [texte imprimé] / Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown . - 2018 . - p. 242-254. doi.org/10.1177/0008417417707532 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 242-254
Mots-clés : |
Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique |
Résumé : |
Les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH) sont un groupe hétérogène de problèmes neurologiques. Parmi les TMH, la dystonie est le trouble le plus répandu; par ailleurs, la paralysie cérébrale dyskinétique est le groupe de dystonie secondaire le plus important. Actuellement, il n’y a aucune option non médicale fondée sur les faits en matière de traitement pour les TMH débutant dans l’enfance. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) est une intervention orientée vers la tâche et le rendement qui est axée sur la participation.
But.
Cet article présente le protocole d’une étude de validation visant à évaluer la faisabilité et les données probantes préliminaires relatives à l’efficacité de l’approche CO-OP pour les TMH à la suite d’une stimulation cérébrale profonde (SCP).
Méthodologie.
Une série d’essais à effectif unique avec répétitions sera effectuée avec les enfants, âgés de six à 21 ans, être atteints de TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. Dix séances individuelles CO-OP, de même que plusieurs mesures avant, pendant et après les séances seront effectuées. Les principales mesures des résultats utilisées pour cette étude seront le Performance Quality Rating Scale et l’Assessment of Motor and Process Skills. Les données seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps pour chaque participant; une analyse statistique des graphiques et des estimations de la taille de l’effet seront également effectuées.
Conséquences.
Un protocole écrit sera élaboré à partir des données probantes et des rétroactions; le protocole incorporera tout changement apporté à l’intervention CO-OP pour les enfants et les adolescents ayant des TMH, conformément aux recommandations du Conseil de la recherche médicale pour l’évaluation d’interventions complexes en santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84215 |
| ![Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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