Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente / Alexandra Plonka in La revue de gériatrie, Vol.47 N°7 (septembre 2022)
[article]
Titre : Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 311-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aphasie progressive primaire / diagnostic Aphasie primaire progressive non fluente Écriture manuscrite Gestes Télémédecine marqueurs graphiques Résumé : L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106558
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 311-318[article] Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente [texte imprimé] / Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros . - 2022 . - p. 311-318.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 311-318
Mots-clés : Aphasie progressive primaire / diagnostic Aphasie primaire progressive non fluente Écriture manuscrite Gestes Télémédecine marqueurs graphiques Résumé : L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106558 Exemplaires (1)
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