Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Anomalies motrices transitoires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson - examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l'étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices) / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.15, n°3 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson - examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l'étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-028-B-20 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Polyhandicap Bilan cérébromoteur Aptitudes motrices innées Tonus Anomalies motrices transitoires Automatismes antigravitaires Réflexe myotatique Spasticité Motricité buccofaciale Résumé : Lorsque le diagnostic d'une atteinte motrice d'origine cérébrale est établi chez un nouveau-né ou un nourrisson, il appartient au médecin et au kinésithérapeute de procéder avec précision à l'identification et à l'évaluation des troubles moteurs existants. Après quoi le médecin se charge du suivi de l'enfant et le rééducateur établit le programme d'une éducation motrice et thérapeutique précoce (EMTP) en s'appuyant sur les données d'un bilan cérébromoteur. L'expérience montre aussi que des dysfonctionnements neurologiques non visibles peuvent exister en dépit de l'imagerie conventionnelle réalisée dans les services de néonatologie. Dans ces conditions, l'évaluation précoce des aptitudes motrices préfonctionnelles du nouveau-né représente un outil clinique complémentaire contribuant au diagnostic en même temps qu'à l'évaluation de la potentialité motrice à la naissance, quel qu'en soit le terme. Dans la situation de doute, le bilan cérébromoteur peut conduire soit à l'affirmation d'une normalité motrice, soit à la reconnaissance d'anomalies motrices transitoires. Les fiches d'examen sont remplies par des cliniciens formés aux techniques de maniement du tout-petit et aux techniques de stimulations destinées à évaluer les réactions motrices produites et à les comparer aux critères cliniques de normalité connus chez l'enfant normal. En regard d'une fiche A où sont consignées les données d'un examen cérébromoteur complet, un examen simplifié (fiche B) est proposé à l'intention des médecins dans le dessein de faciliter le premier examen clinique en un temps limité. L'étude prospective multicentrique internationale EPAM (Évaluation précoce des aptitudes motrices) en a montré l'intérêt. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81893
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.15, n°3 (Juillet 2019) . - 26-028-B-20 [Tome 1][article] Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson - examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l'étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices) [texte imprimé] / Michel Le Métayer . - 2019 . - 26-028-B-20 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.15, n°3 (Juillet 2019) . - 26-028-B-20 [Tome 1]
Mots-clés : Paralysie cérébrale Infirmité motrice cérébrale Polyhandicap Bilan cérébromoteur Aptitudes motrices innées Tonus Anomalies motrices transitoires Automatismes antigravitaires Réflexe myotatique Spasticité Motricité buccofaciale Résumé : Lorsque le diagnostic d'une atteinte motrice d'origine cérébrale est établi chez un nouveau-né ou un nourrisson, il appartient au médecin et au kinésithérapeute de procéder avec précision à l'identification et à l'évaluation des troubles moteurs existants. Après quoi le médecin se charge du suivi de l'enfant et le rééducateur établit le programme d'une éducation motrice et thérapeutique précoce (EMTP) en s'appuyant sur les données d'un bilan cérébromoteur. L'expérience montre aussi que des dysfonctionnements neurologiques non visibles peuvent exister en dépit de l'imagerie conventionnelle réalisée dans les services de néonatologie. Dans ces conditions, l'évaluation précoce des aptitudes motrices préfonctionnelles du nouveau-né représente un outil clinique complémentaire contribuant au diagnostic en même temps qu'à l'évaluation de la potentialité motrice à la naissance, quel qu'en soit le terme. Dans la situation de doute, le bilan cérébromoteur peut conduire soit à l'affirmation d'une normalité motrice, soit à la reconnaissance d'anomalies motrices transitoires. Les fiches d'examen sont remplies par des cliniciens formés aux techniques de maniement du tout-petit et aux techniques de stimulations destinées à évaluer les réactions motrices produites et à les comparer aux critères cliniques de normalité connus chez l'enfant normal. En regard d'une fiche A où sont consignées les données d'un examen cérébromoteur complet, un examen simplifié (fiche B) est proposé à l'intention des médecins dans le dessein de faciliter le premier examen clinique en un temps limité. L'étude prospective multicentrique internationale EPAM (Évaluation précoce des aptitudes motrices) en a montré l'intérêt. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81893 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bilan cérébromoteur du jeune enfant / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2009)
[article]
Titre : Bilan cérébromoteur du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer Année de publication : 2009 Article en page(s) : 26-028-B-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : paralysie cérébrale infirmité motrice cérébrale bilan cérébromoteur aptitudes motrices innées tonus anomalies motrices transitoires Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43533
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2009) . - 26-028-B-20[article] Bilan cérébromoteur du jeune enfant [texte imprimé] / Michel Le Métayer . - 2009 . - 26-028-B-20.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2009) . - 26-028-B-20
Mots-clés : paralysie cérébrale infirmité motrice cérébrale bilan cérébromoteur aptitudes motrices innées tonus anomalies motrices transitoires Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43533 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire