Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accrochage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'accrochage scolaire... sans anicroche in Alter Echos, 237 (2007)
[article]
Titre : L'accrochage scolaire... sans anicroche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCROCHAGE SCOLAIRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17087
in Alter Echos > 237 (2007) . - 10-11[article] L'accrochage scolaire... sans anicroche [texte imprimé] . - 2007 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 237 (2007) . - 10-11
Mots-clés : ACCROCHAGE SCOLAIRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe décrochage scolaire ou l'accrochage scolaire ? : expérience de stage au sein du collège Pie 10 de Châtelineau. Au dispositif interne d'accrochage scolaire, "le lien'" / DAUBRESSE Christelle
Titre : Le décrochage scolaire ou l'accrochage scolaire ? : expérience de stage au sein du collège Pie 10 de Châtelineau. Au dispositif interne d'accrochage scolaire, "le lien'" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : DAUBRESSE Christelle, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : COLLEGE PIE 10 : CHATELINEAU DECROCHAGE SCOLAIRE : CAUSES DEFINITION MOTIVATION ACCROCHAGE SCOLAIRE ESTIME DE SOI DISCRIMINATION POSITIVE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5626 Le décrochage scolaire ou l'accrochage scolaire ? : expérience de stage au sein du collège Pie 10 de Châtelineau. Au dispositif interne d'accrochage scolaire, "le lien'" [TFE / Mémoire] / DAUBRESSE Christelle, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2010.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : COLLEGE PIE 10 : CHATELINEAU DECROCHAGE SCOLAIRE : CAUSES DEFINITION MOTIVATION ACCROCHAGE SCOLAIRE ESTIME DE SOI DISCRIMINATION POSITIVE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5626 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Décrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur ; Caroline Garzon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 48 p. Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Accrochage scolaire Résumé : "Les SAS (services d'accrochage scolaire) sont des structures agréées à la fois par l'enseignement et par l'aide à la jeunesse pour aider des jeunes en décrochage à se reconnecter avec leur parcours scolaire.
Cette étude a été réalisée à la demande d'un SAS bruxellois, le Seuil, qui souhaitait, après quelques années de fonctionnement, récolter le point de vue d'anciens bénéficiaires sur leur passage au sein de leur structure. 14 jeunes ont accepté de retracer leur parcours avant, pendant et après le SAS.
De ce riche matériau émerge un point de vue lucide et perspicace sur ce qui a poussé ces jeunes au décrochage (pas toujours l'école elle-même, mais un ensemble de facteurs qui se co-produisent) et en quoi un service comme un SAS peut entraver cette trajectoire, voire renverser la vapeur (pas toujours pour un retour à l'école, pas toujours tout de suite et pas dans tous les cas). C'est surtout au niveau de leur subjectivation restaurée que les jeunes ressentent les effets de cette parenthèse dans leur scolarité. Et pour eux, c'est très loin d'être un effet négligeable.
Pour rendre raison au mieux des mécanismes qu'ils nous décrivent, nous avons mobilisé deux théories sociologiques : la notion d'intéressement de Michel Callon, et celle de désaffiliation de Robert Castel. Les articuler nous permet en effet de jeter un regard singulier sur la question du décrochage scolaire et sur les enjeux que sont ceux des SAS.
L'étude s'articule donc autour de deux axes :
- ce qui amène les jeunes au SAS, selon leur propre analyse ;
- comment l'action du SAS produit des effets, et lesquels."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97464
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2016 (Janvier 2016) . - 48 p.[article] Décrocher... un chemin ? Un service d'accrochage scolaire vu par d'anciens bénéficiaires [document électronique] / Jacqueline Fastrès, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur ; Caroline Garzon, Auteur . - 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2016 (Janvier 2016) . - 48 p.
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Accrochage scolaire Résumé : "Les SAS (services d'accrochage scolaire) sont des structures agréées à la fois par l'enseignement et par l'aide à la jeunesse pour aider des jeunes en décrochage à se reconnecter avec leur parcours scolaire.
Cette étude a été réalisée à la demande d'un SAS bruxellois, le Seuil, qui souhaitait, après quelques années de fonctionnement, récolter le point de vue d'anciens bénéficiaires sur leur passage au sein de leur structure. 14 jeunes ont accepté de retracer leur parcours avant, pendant et après le SAS.
De ce riche matériau émerge un point de vue lucide et perspicace sur ce qui a poussé ces jeunes au décrochage (pas toujours l'école elle-même, mais un ensemble de facteurs qui se co-produisent) et en quoi un service comme un SAS peut entraver cette trajectoire, voire renverser la vapeur (pas toujours pour un retour à l'école, pas toujours tout de suite et pas dans tous les cas). C'est surtout au niveau de leur subjectivation restaurée que les jeunes ressentent les effets de cette parenthèse dans leur scolarité. Et pour eux, c'est très loin d'être un effet négligeable.
Pour rendre raison au mieux des mécanismes qu'ils nous décrivent, nous avons mobilisé deux théories sociologiques : la notion d'intéressement de Michel Callon, et celle de désaffiliation de Robert Castel. Les articuler nous permet en effet de jeter un regard singulier sur la question du décrochage scolaire et sur les enjeux que sont ceux des SAS.
L'étude s'articule donc autour de deux axes :
- ce qui amène les jeunes au SAS, selon leur propre analyse ;
- comment l'action du SAS produit des effets, et lesquels."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97464 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les maths, terrain d’accrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accrochage scolaire Mathématique Résumé : L’année scolaire passée, les 3e secondaire du Lycée intégral Roger Lallemand de la commune bruxelloise de Saint-Gilles ont exploré théorème de Thalès et bases de la trigonométrie, « en vrai ». En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3632 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105692
in Prof > 55 (Septembre-novembre 2022) . - p. 28-29[article] Les maths, terrain d’accrochage scolaire [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 55 (Septembre-novembre 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Accrochage scolaire Mathématique Résumé : L’année scolaire passée, les 3e secondaire du Lycée intégral Roger Lallemand de la commune bruxelloise de Saint-Gilles ont exploré théorème de Thalès et bases de la trigonométrie, « en vrai ». En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3632 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Avril 2017 (Avril 2017)
[article]
Titre : Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22 p. Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Accrochage scolaire Résumé : "Le travail de recherche dont rend compte cette étude s'est déroulé d'octobre 2014 à décembre 2016, à raison d'une journée de travail par mois (hormis juillet et août).
Il a mobilisé des directrices et directeurs de SAS (Services d'accrochage scolaire), soit des associations extérieures aux établissements scolaires et qui disposent d'un double agrément : par le Ministère de l'Education et par le Ministère de l'Aide à la jeunesse.
Le souhait était de construire de manière collective un dispositif d'évaluation de leurs pratiques.
Il est indispensable tout d’abord de rappeler la salutaire distinction des concepts d’évaluation et de contrôle et de baliser les territoires spécifiques de chacun d’entre eux.
Cette distinction faite, le travail a consisté à exposer, analyser et comparer une dimension de la pratique en vue de voir quelle(s) question(s) d'évaluation celle-ci pouvait conduire à se poser. Chaque service a pu ainsi exposer comment se vivait telle ou telle dimension : le travail avec les familles, l'élaboration d'un projet éducatif individualisé pour le jeune accueilli, les relations avec l'école et ses différents acteurs...
Deux études seront consacrées à quatre modes de production de dispositifs d'évaluation différents. Cette première production propose une analyse comparée des composantes d'une pratique, en l’occurrence le travail avec les parents."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97587
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 22 p.[article] Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche . - 2017 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 22 p.
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Accrochage scolaire Résumé : "Le travail de recherche dont rend compte cette étude s'est déroulé d'octobre 2014 à décembre 2016, à raison d'une journée de travail par mois (hormis juillet et août).
Il a mobilisé des directrices et directeurs de SAS (Services d'accrochage scolaire), soit des associations extérieures aux établissements scolaires et qui disposent d'un double agrément : par le Ministère de l'Education et par le Ministère de l'Aide à la jeunesse.
Le souhait était de construire de manière collective un dispositif d'évaluation de leurs pratiques.
Il est indispensable tout d’abord de rappeler la salutaire distinction des concepts d’évaluation et de contrôle et de baliser les territoires spécifiques de chacun d’entre eux.
Cette distinction faite, le travail a consisté à exposer, analyser et comparer une dimension de la pratique en vue de voir quelle(s) question(s) d'évaluation celle-ci pouvait conduire à se poser. Chaque service a pu ainsi exposer comment se vivait telle ou telle dimension : le travail avec les familles, l'élaboration d'un projet éducatif individualisé pour le jeune accueilli, les relations avec l'école et ses différents acteurs...
Deux études seront consacrées à quatre modes de production de dispositifs d'évaluation différents. Cette première production propose une analyse comparée des composantes d'une pratique, en l’occurrence le travail avec les parents."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97587 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une évaluation des actions dites d’accrochage scolaire / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2017 (Juin 2017)
PermalinkQuelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2016 (Mars 2016)
PermalinkLES SERVICES D ACCROCHAGE SCOLAIRE, NOUVEL OUTIL DE LUTTE CONTRE L ÉCHEC ET L EXCLUSION DES ÉLÈVES / BOUVY FLORENCE
PermalinkAccompagner des ados en rupture scolaire / Nicolas Roubaud
PermalinkDécrochage scolaire : quelle écoute des parents ? / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Janvier 2018 (Janvier 2018)
Permalink