Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AVANTI'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
" En quoi la créativité par l'expression artistique permet-elle l'émancipation des stagiaires au sein d'un centre d'insertion socioprofessionnelle ? " / Gianluca Demasi
Titre : " En quoi la créativité par l'expression artistique permet-elle l'émancipation des stagiaires au sein d'un centre d'insertion socioprofessionnelle ? " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gianluca Demasi, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AVANTI créativité expressioçn artistique émancipation insertion développement personnel Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction Générale ....................................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .................................................................................................... 3
Introduction ....................................................................................................................... 4
1. Qu’est-ce qu’un Centre d’insertion socioprofessionnelle ? ...................................... 5
1.1. Les Centres d’Insertion Socioprofessionnelle ..................................................... 5
2. Historique .................................................................................................................. 6
2.1. Historique général des CISP ................................................................................ 6
2.2. Historique D’AVANTI ........................................................................................... 9
3. Finalité et Missions générales des CISP. .................................................................. 10
3.1. Missions d’AVANTI ............................................................................................ 11
4. Financement ............................................................................................................ 12
4.1. Agrément des CISP ............................................................................................ 12
4.2. Le financement du CISP ..................................................................................... 14
4.3. Le financement d’AVANTI. ................................................................................ 15
5. Organes représentatifs du CISP ............................................................................... 15
6. Analyse de la population ......................................................................................... 17
6.1. Analyse de la population des CISP .................................................................... 17
Le profil du public en formation : ............................................................................ 17
L’âge des stagiaires : ................................................................................................ 18
Le genre des stagiaires : .......................................................................................... 18
Le statut des stagiaires à l’entrée en formation : ................................................... 18
Le niveau d’étude des stagiaires : ........................................................................... 19
6.2. Portrait de la population présente au sein d’AVANTI ....................................... 19
Les ressorts de la population ................................................................................... 20
Les injustices vécues par la population ................................................................... 21
7. Présentation du Centre d’Insertion Socioprofessionnel AVANTI ............................ 22
7.1. Organigramme et fonctionnement d’AVANTI................................................... 22
7.1.1. L’Assemblée Générale ............................................................................... 22
7.1.2. Le Conseil d’Administration ....................................................................... 23
7.1.3. Le pôle social .............................................................................................. 23
La coordination Générale .................................................................................... 23
La coordination pédagogique et artistique ......................................................... 23
2
Le travailleur social .............................................................................................. 23
7.1.4. Le pôle administratif .................................................................................. 24
Le responsable administratif et financier ............................................................ 24
L’assistant administratif....................................................................................... 24
7.1.5. Le pôle pédagogique .................................................................................. 24
Formateur Bois – Métal – Régie – Permaculture ................................................ 25
Les bénévoles ...................................................................................................... 25
7.1.6. Entretien du bâtiment ............................................................................... 25
7.2. Fonctionnement du centre ............................................................................... 25
7.2.1. La formation ............................................................................................... 25
Les formations proposées par l’institution ......................................................... 25
8. Le parcours d’un stagiaire ....................................................................................... 27
9. Partenariat ............................................................................................................... 28
9.1. Cellule d’Insertion par le Sport (CIS) Secteur sportif .................................... 29
9.2. L’accès à la culture : ASBL art. 27 ...................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................ 30
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................. 31
Introduction ..................................................................................................................... 32
1. La créativité ............................................................................................................. 33
1.1. Définition de créativité ...................................................................................... 33
1.2. Les facteurs de créativité .................................................................................. 34
1.2.1. La créativité serait-elle un facteur génétique ? ......................................... 34
1.2.2. L’approche multivariée selon Lubart ......................................................... 34
1.2.2.1. Les facteurs cognitifs ........................................................................... 35
La pensée divergente et convergente ................................................................. 37
Le brainstorming .................................................................................................. 39
1.2.2.2. Les facteurs conatifs ............................................................................ 40
1.2.2.3. Les facteurs émotionnels ..................................................................... 42
1.2.2.4. Les facteurs environnementaux .......................................................... 44
1.3. Quelques concepts supplémentaires ................................................................ 45
1.4. L’imaginaire et le lien avec la créativité ............................................................ 47
2. L’expression artistique............................................................................................. 49
2.1. Définitions ......................................................................................................... 49
3
2.2. L’insertion par l’expression artistique et culturelle .......................................... 50
2.2.1. Les problématiques à l’insertion des individus dans la société ................. 50
2.2.1.1. L’identité du stagiaire .......................................................................... 50
2.3. L’insertion sociale et professionnelle ................................................................ 51
2.3.1. Les problématiques de l’insertion socioprofessionnelle du stagiaire en formation ................................................................................................................. 52
2.3.2. Les bienfaits de l’art pour un individu en rupture avec lui-même et les autres….. .................................................................................................................. 54
2.3.3. Le travailleur social : acteur dans le processus d’émancipation et développement du stagiaire. ................................................................................... 55
3. L’émancipation ........................................................................................................ 57
3.1. Le développement personnel ........................................................................... 57
3.1.1. Les trois piliers de l’estime de soi .............................................................. 58
3.1.2. L’estime de soi un concept flou ................................................................. 61
3.2. La reconnaissance sociale ................................................................................. 62
4. Analyse personnelle : Le mythe de la caverne de Platon ........................................ 63
Conclusion ........................................................................................................................ 65
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................ 66
Introduction ..................................................................................................................... 67
1. Les taches que j’ai pu effectuer en tant que stagiaire Assistant Social au sein du centre d’insertion socioprofessionnelle .......................................................................... 68
2. Présentation de mon atelier artistique ................................................................... 69
2.1. Présentation du projet au niveau du festival Mai’ttalurgie .............................. 70
2.2. Présentation du projet au sein du centre d’insertion socioprofessionnelle AVANTI……….. .............................................................................................................. 71
2.3. Les difficultés rencontrées lors du projet : ....................................................... 72
2.4. Description du projet ........................................................................................ 73
2.5. Le processus de création du projet artistique .................................................. 73
2.6. Les objectifs atteints avec les stagiaires : ......................................................... 84
3. Analyse de mon projet à travers deux outils méthodologiques ............................. 85
3.1. Les quatre temps du projet ............................................................................... 85
3.2. La grille d’Ardoino ............................................................................................. 95
3.2.1. Niveau individuel : ..................................................................................... 95
3.2.2. Niveau interpersonnel : ............................................................................. 96
3.2.3. Niveau groupal : ......................................................................................... 96
4
3.2.4. Niveau organisationnel : ............................................................................ 97
3.2.5. Niveau institutionnel et sociétal ................................................................ 99
4. Anamnèse de la situation de Mohammed ............................................................ 101
5. Découverte de deux autres institutions ................................................................ 104
5.1. AVANTI : .......................................................................................................... 104
5.2. Au Four et au Moulin (AFAM) ......................................................................... 105
Conclusion ...................................................................................................................... 107
Conclusion générale ....................................................................................................... 108
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................. 110
Annexes ............................................................................................................................. 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59494 " En quoi la créativité par l'expression artistique permet-elle l'émancipation des stagiaires au sein d'un centre d'insertion socioprofessionnelle ? " [TFE / Mémoire] / Gianluca Demasi, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AVANTI créativité expressioçn artistique émancipation insertion développement personnel Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction Générale ....................................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .................................................................................................... 3
Introduction ....................................................................................................................... 4
1. Qu’est-ce qu’un Centre d’insertion socioprofessionnelle ? ...................................... 5
1.1. Les Centres d’Insertion Socioprofessionnelle ..................................................... 5
2. Historique .................................................................................................................. 6
2.1. Historique général des CISP ................................................................................ 6
2.2. Historique D’AVANTI ........................................................................................... 9
3. Finalité et Missions générales des CISP. .................................................................. 10
3.1. Missions d’AVANTI ............................................................................................ 11
4. Financement ............................................................................................................ 12
4.1. Agrément des CISP ............................................................................................ 12
4.2. Le financement du CISP ..................................................................................... 14
4.3. Le financement d’AVANTI. ................................................................................ 15
5. Organes représentatifs du CISP ............................................................................... 15
6. Analyse de la population ......................................................................................... 17
6.1. Analyse de la population des CISP .................................................................... 17
Le profil du public en formation : ............................................................................ 17
L’âge des stagiaires : ................................................................................................ 18
Le genre des stagiaires : .......................................................................................... 18
Le statut des stagiaires à l’entrée en formation : ................................................... 18
Le niveau d’étude des stagiaires : ........................................................................... 19
6.2. Portrait de la population présente au sein d’AVANTI ....................................... 19
Les ressorts de la population ................................................................................... 20
Les injustices vécues par la population ................................................................... 21
7. Présentation du Centre d’Insertion Socioprofessionnel AVANTI ............................ 22
7.1. Organigramme et fonctionnement d’AVANTI................................................... 22
7.1.1. L’Assemblée Générale ............................................................................... 22
7.1.2. Le Conseil d’Administration ....................................................................... 23
7.1.3. Le pôle social .............................................................................................. 23
La coordination Générale .................................................................................... 23
La coordination pédagogique et artistique ......................................................... 23
2
Le travailleur social .............................................................................................. 23
7.1.4. Le pôle administratif .................................................................................. 24
Le responsable administratif et financier ............................................................ 24
L’assistant administratif....................................................................................... 24
7.1.5. Le pôle pédagogique .................................................................................. 24
Formateur Bois – Métal – Régie – Permaculture ................................................ 25
Les bénévoles ...................................................................................................... 25
7.1.6. Entretien du bâtiment ............................................................................... 25
7.2. Fonctionnement du centre ............................................................................... 25
7.2.1. La formation ............................................................................................... 25
Les formations proposées par l’institution ......................................................... 25
8. Le parcours d’un stagiaire ....................................................................................... 27
9. Partenariat ............................................................................................................... 28
9.1. Cellule d’Insertion par le Sport (CIS) Secteur sportif .................................... 29
9.2. L’accès à la culture : ASBL art. 27 ...................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................ 30
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................. 31
Introduction ..................................................................................................................... 32
1. La créativité ............................................................................................................. 33
1.1. Définition de créativité ...................................................................................... 33
1.2. Les facteurs de créativité .................................................................................. 34
1.2.1. La créativité serait-elle un facteur génétique ? ......................................... 34
1.2.2. L’approche multivariée selon Lubart ......................................................... 34
1.2.2.1. Les facteurs cognitifs ........................................................................... 35
La pensée divergente et convergente ................................................................. 37
Le brainstorming .................................................................................................. 39
1.2.2.2. Les facteurs conatifs ............................................................................ 40
1.2.2.3. Les facteurs émotionnels ..................................................................... 42
1.2.2.4. Les facteurs environnementaux .......................................................... 44
1.3. Quelques concepts supplémentaires ................................................................ 45
1.4. L’imaginaire et le lien avec la créativité ............................................................ 47
2. L’expression artistique............................................................................................. 49
2.1. Définitions ......................................................................................................... 49
3
2.2. L’insertion par l’expression artistique et culturelle .......................................... 50
2.2.1. Les problématiques à l’insertion des individus dans la société ................. 50
2.2.1.1. L’identité du stagiaire .......................................................................... 50
2.3. L’insertion sociale et professionnelle ................................................................ 51
2.3.1. Les problématiques de l’insertion socioprofessionnelle du stagiaire en formation ................................................................................................................. 52
2.3.2. Les bienfaits de l’art pour un individu en rupture avec lui-même et les autres….. .................................................................................................................. 54
2.3.3. Le travailleur social : acteur dans le processus d’émancipation et développement du stagiaire. ................................................................................... 55
3. L’émancipation ........................................................................................................ 57
3.1. Le développement personnel ........................................................................... 57
3.1.1. Les trois piliers de l’estime de soi .............................................................. 58
3.1.2. L’estime de soi un concept flou ................................................................. 61
3.2. La reconnaissance sociale ................................................................................. 62
4. Analyse personnelle : Le mythe de la caverne de Platon ........................................ 63
Conclusion ........................................................................................................................ 65
PARTIE PRATIQUE ................................................................................................................ 66
Introduction ..................................................................................................................... 67
1. Les taches que j’ai pu effectuer en tant que stagiaire Assistant Social au sein du centre d’insertion socioprofessionnelle .......................................................................... 68
2. Présentation de mon atelier artistique ................................................................... 69
2.1. Présentation du projet au niveau du festival Mai’ttalurgie .............................. 70
2.2. Présentation du projet au sein du centre d’insertion socioprofessionnelle AVANTI……….. .............................................................................................................. 71
2.3. Les difficultés rencontrées lors du projet : ....................................................... 72
2.4. Description du projet ........................................................................................ 73
2.5. Le processus de création du projet artistique .................................................. 73
2.6. Les objectifs atteints avec les stagiaires : ......................................................... 84
3. Analyse de mon projet à travers deux outils méthodologiques ............................. 85
3.1. Les quatre temps du projet ............................................................................... 85
3.2. La grille d’Ardoino ............................................................................................. 95
3.2.1. Niveau individuel : ..................................................................................... 95
3.2.2. Niveau interpersonnel : ............................................................................. 96
3.2.3. Niveau groupal : ......................................................................................... 96
4
3.2.4. Niveau organisationnel : ............................................................................ 97
3.2.5. Niveau institutionnel et sociétal ................................................................ 99
4. Anamnèse de la situation de Mohammed ............................................................ 101
5. Découverte de deux autres institutions ................................................................ 104
5.1. AVANTI : .......................................................................................................... 104
5.2. Au Four et au Moulin (AFAM) ......................................................................... 105
Conclusion ...................................................................................................................... 107
Conclusion générale ....................................................................................................... 108
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................. 110
Annexes ............................................................................................................................. 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59494 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire