Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ATELIER D'EXPRESSION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Radio pinpon, à l’écoute de la musique de soi / Éric Lotterie in Santé mentale, 273 (décembre 2022)
[article]
Titre : Radio pinpon, à l’écoute de la musique de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Lotterie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapeutique Thérapies complémentaires Concept du soi récit personnel Présentations de cas thérapeutique Récit personnel atelier d'expression Résumé : Radio pinpon est un atelier thérapeutique qui propose aux patients de concevoir, préparer, enregistrer des émissions sur les sujets de leur choix. Prendre la parole sur les ondes se révèle un excellent levier pour l'estime de soi, comme le montre plusieurs vignettes cliniques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Du narcissisme à l’estime de soi » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108450
in Santé mentale > 273 (décembre 2022) . - p. 48-52[article] Radio pinpon, à l’écoute de la musique de soi [texte imprimé] / Éric Lotterie . - 2022 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 273 (décembre 2022) . - p. 48-52
Mots-clés : Thérapeutique Thérapies complémentaires Concept du soi récit personnel Présentations de cas thérapeutique Récit personnel atelier d'expression Résumé : Radio pinpon est un atelier thérapeutique qui propose aux patients de concevoir, préparer, enregistrer des émissions sur les sujets de leur choix. Prendre la parole sur les ondes se révèle un excellent levier pour l'estime de soi, comme le montre plusieurs vignettes cliniques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Du narcissisme à l’estime de soi » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'alchimie littéraire de la relation éducative / Mariette Kammerer in Lien social, 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016)
[article]
Titre : L'alchimie littéraire de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'expression Culture Ecrivain Éducateur Expression Littérature Témoignage Résumé : Après une expérience d'animateur, d'éducateur et de formateur en IRTS, Joël Kérouanton s'est affirmé comme écrivain et conçoit des actions artistiques autour de l'écriture collaborative, toujours en lien avec le champ social et éducatif." (Kammerer, 2016, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46770
in Lien social > 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016) . - p. 20-21[article] L'alchimie littéraire de la relation éducative [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2016 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016) . - p. 20-21
Mots-clés : Atelier d'expression Culture Ecrivain Éducateur Expression Littérature Témoignage Résumé : Après une expérience d'animateur, d'éducateur et de formateur en IRTS, Joël Kérouanton s'est affirmé comme écrivain et conçoit des actions artistiques autour de l'écriture collaborative, toujours en lien avec le champ social et éducatif." (Kammerer, 2016, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46770 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir / Gisèle Eyckmans in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : "Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Eyckmans ; Majo Hansotte Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Atelier d'expression Homme Maison d'accueil Sans-abri Inégalités Résumé : Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des Intelligences citoyennes 1 , l’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa
vie. À des méthodes expressives et créatives, la démarche a constamment associé une approche critique de la société, des outils institutionnels
d’examen des inégalités, des ressources analytiques pour déconstruire les stigmatisations et comprendre les mécanismes d’oppression.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112436
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 16-29[article] "Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir [texte imprimé] / Gisèle Eyckmans ; Majo Hansotte . - 2023 . - p. 16-29.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 16-29
Mots-clés : Alphabétisation Atelier d'expression Homme Maison d'accueil Sans-abri Inégalités Résumé : Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des Intelligences citoyennes 1 , l’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa
vie. À des méthodes expressives et créatives, la démarche a constamment associé une approche critique de la société, des outils institutionnels
d’examen des inégalités, des ressources analytiques pour déconstruire les stigmatisations et comprendre les mécanismes d’oppression.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOde à la terre / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 149 (Avril 2009)
[article]
Titre : Ode à la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 31-32 Format : 2 pages Mots-clés : TERRE ACTIVITE D'EVEIL PETITE ENFANCE JEUX EDUCATIFS ATELIER D'EXPRESSION Résumé : "Une proposition thématique autour de la terre, planète, matière, élément, peut àAtre une piste nouvelle à explorer à l'arrivée du printemps. (?…) L'univers du quotidien peut alors se métamorphoser avec des volcans en papier mà?ché, des traces d'empreintes de pas pour faire un chemin, en grottes en système solaire avec des boules et des rouleaux habillés de peintures et accrochés au plafond pour l'occasion." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30815
in Métiers de la petite enfance > 149 (Avril 2009) . - 31-32[article] Ode à la terre [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2009 . - 31-32 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 149 (Avril 2009) . - 31-32
Mots-clés : TERRE ACTIVITE D'EVEIL PETITE ENFANCE JEUX EDUCATIFS ATELIER D'EXPRESSION Résumé : "Une proposition thématique autour de la terre, planète, matière, élément, peut àAtre une piste nouvelle à explorer à l'arrivée du printemps. (?…) L'univers du quotidien peut alors se métamorphoser avec des volcans en papier mà?ché, des traces d'empreintes de pas pour faire un chemin, en grottes en système solaire avec des boules et des rouleaux habillés de peintures et accrochés au plafond pour l'occasion." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPropos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» / Sören Frappart in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» Type de document : texte imprimé Auteurs : Sören Frappart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 171-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature Atelier d'expression Enfants Ecologie Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111660
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 171-182[article] Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» [texte imprimé] / Sören Frappart . - 2023 . - p. 171-182.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 171-182
Mots-clés : Nature Atelier d'expression Enfants Ecologie Environnement -- Protection -- Participation des citoyens Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible