Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACCORDAGE AFFECTIF'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCORDAGE AFFECTIF INTERSUBJECTIVITE SYNCHRONISATION TEMPORALITE Résumé :
Dès les premiers mois de la vie, une relation fondée sur le partage des émotions et des sensations se met en place. Elle repose sur les compétences de la mère et surtout sur celles de son bébé, qui est doué pour imiter. Daniel Stern dénomme “accordage affectif” le fait que l’imitation puisse traduire le passage d’états internes de la mère au bébé et, réciproquement, par la contagion d’affects. L’Autre est un double qui n’est pas identique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82297
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 19-21[article] Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2019 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 19-21
Mots-clés : ACCORDAGE AFFECTIF INTERSUBJECTIVITE SYNCHRONISATION TEMPORALITE Résumé :
Dès les premiers mois de la vie, une relation fondée sur le partage des émotions et des sensations se met en place. Elle repose sur les compétences de la mère et surtout sur celles de son bébé, qui est doué pour imiter. Daniel Stern dénomme “accordage affectif” le fait que l’imitation puisse traduire le passage d’états internes de la mère au bébé et, réciproquement, par la contagion d’affects. L’Autre est un double qui n’est pas identique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Après-coup accordage affectif attachement identifications projectives transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Note de contenu : Plan de l'article
L’enfant qu’on a été, qu’on pense, qu’on espère ou qu’on craint d’avoir été
La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup
Une petite histoire des idées
Une transmission intergénérationnelle descendante et ascendante
Modélisations disponibles
Un système projectif mutuel et réciproque (W.R. Bion)
Les apports de la théorie de l’attachement
L’accordage affectif de D.N. Stern et la question des interactions fantasmatiques
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53776
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2017 . - p. 116-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 116-126
Mots-clés : Après-coup accordage affectif attachement identifications projectives transmission intergénérationnelle Résumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Note de contenu : Plan de l'article
L’enfant qu’on a été, qu’on pense, qu’on espère ou qu’on craint d’avoir été
La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup
Une petite histoire des idées
Une transmission intergénérationnelle descendante et ascendante
Modélisations disponibles
Un système projectif mutuel et réciproque (W.R. Bion)
Les apports de la théorie de l’attachement
L’accordage affectif de D.N. Stern et la question des interactions fantasmatiques
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApproche psychomotrice des autoagrippements / Marylise Pagani in Thérapie psychomotrice et recherches, 144 (2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible"La création est un acte de résistance" / André Brandily in Thérapie psychomotrice et recherches, 141 (2005)
[article]
Titre : "La création est un acte de résistance" Auteurs : André Brandily Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.152-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accordage affectif Perception Ecoute corporelle Maladie d'Alzheimer Theatralisation Créativité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98757
in Thérapie psychomotrice et recherches > 141 (2005) . - p.152-159[article] "La création est un acte de résistance" [] / André Brandily . - 2005 . - p.152-159.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 141 (2005) . - p.152-159
Mots-clés : Accordage affectif Perception Ecoute corporelle Maladie d'Alzheimer Theatralisation Créativité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible"L’installation du nouveau né" : un enveloppement structurant. Comment l’installation proposée aux enfants nés prématurément est un étayage pour le processus d’attachement / Martine Girard in Thérapie psychomotrice et recherches, 155 (2008)
[article]
Titre : "L’installation du nouveau né" : un enveloppement structurant. Comment l’installation proposée aux enfants nés prématurément est un étayage pour le processus d’attachement Auteurs : Martine Girard ; Céline Gros Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 136-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accordage affectif Posture Dialogue tonico-emotionnel Prématuré Hypotonie Corps (humain) Relation mère-enfant Attachement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98404
in Thérapie psychomotrice et recherches > 155 (2008) . - p. 136-152[article] "L’installation du nouveau né" : un enveloppement structurant. Comment l’installation proposée aux enfants nés prématurément est un étayage pour le processus d’attachement [] / Martine Girard ; Céline Gros . - 2008 . - p. 136-152.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 155 (2008) . - p. 136-152
Mots-clés : Accordage affectif Posture Dialogue tonico-emotionnel Prématuré Hypotonie Corps (humain) Relation mère-enfant Attachement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePorte-moi... Borde-moi... / Solange Perez Dimier in Thérapie psychomotrice et recherches, 151 (2007)
PermalinkLa trame des rythmes / Dominique Cupa in Thérapie psychomotrice et recherches, 145 (2006)
Permalink