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L’art nous aide-t-il à vivre ? in Philosophie magazine, 70 (juin 2013)
[article]
Titre : L’art nous aide-t-il à vivre ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : 7.0 Art en général 7.05 Utilisation de l'art 364.1 Bien-être social 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Note de contenu : Articles du dossier
• L’art nous aide-t-il à vivre ?
Voilà un domaine qui ne connaît pas la crise. L’art, en effet, a aujourd’hui tout d’une valeur refuge : il attire les spectateurs en foules denses lors des grandes expositions et suscite une spectaculaire explosion des pratiques amateurs. Symptôme de fuite face à une trop pesante réalité ? Ce n’est sans doute pas aussi simple. Car à suivre l’ascension de l’attention esthétique depuis deux siècles – une histoire qui commence avec Kant et les romantiques –, l’art tend à s’imposer pour les Modernes comme un relais de l’idée effondrée du religieux. En témoigne le rapport initiatique dont nous font part les artistes – célèbres ou anonymes – interviewés ici. Et qui considèrent l’art comme un lieu privilégié d’accès à une réalité, de soi ou du monde, augmentée. Relevant moins, donc, d’une pression sociale que d’un désir d’allégement de la vie en société.
• Du spirituel dans l’art / Michel Eltchaninoff
Le musée, un temple où nous viendrions retrouver le sens du sacré ? Déambulation en quête de sens… artistique.
• Parcours initiatiques / Patrick Williams
Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux, à l’image de nos cinq témoins, à organiser notre existence autour d’une pratique artistique ? Sans doute, répond Charles Pépin, parce que l’émotion esthétique, loin d’être un luxe gratuit pour gens cultivés, offre à tous la promesse de rassembler nos vies éparpillées.
• Christian Boltanski: «L’artiste a un miroir à la place du visage» / Philippe Garnier
Laissant l’émotion irradier des matériaux les plus ordinaires, le plasticien Christian Boltanski livre une œuvre hantée par les questions que nous posent la mémoire, le temps et la disparition.
• L’art nous rend-il moralement meilleurs ? / Michel Eltchaninoff
Alors que le perfectionnisme moral, en provenance des États-Unis, soutient que la fréquentation de la littérature, du cinéma ou des séries télévisées permet de mieux se comprendre soi-même, certains dénoncent le retour du moralisme et préfèrent des œuvres cruelles et vraies à des œuvres édifiantes.
• Carolyn Carlson: «L’espace alors s’agrandit et le temps s’allonge» / Cédric Enjalbert
Chorégraphe, Carolyn Carlson conçoit la danse comme un saut dans l’inconnu : là où la pensée, l’imagination, la liberté prennent enfin corps.
• L’invention d’un nouvel absolu / Martin Legros
Avec les romantiques, l’art devient un moyen d’accéder au fondement ultime du monde. Kant, Schopenhauer, Nietzsche et Heidegger sont les acteurs de cette révolution qui alimentera l’histoire de l’art, jusqu’aux avant-gardes. Retour sur la grande passion des Modernes.
• Quatre philosophes et leurs œuvres de prédilection / Martin Legros
Kant, Hegel, Schopenhauer et Heidegger
• Aldo Romano: «Le style vient toujours d’un défaut» / Patrick Williams
Pour le batteur Aldo Romano, l’un des premiers musiciens européens à jouer du free jazz, puis à s’en libérer, c’est la maîtrise des codes qui permet l’improvisation et favorise la transgression.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101702
in Philosophie magazine > 70 (juin 2013) . - p. 42-65[article] L’art nous aide-t-il à vivre ? : dossier [texte imprimé] . - 2013 . - p. 42-65.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 70 (juin 2013) . - p. 42-65
Mots-clés : 7.0 Art en général 7.05 Utilisation de l'art 364.1 Bien-être social 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Note de contenu : Articles du dossier
• L’art nous aide-t-il à vivre ?
Voilà un domaine qui ne connaît pas la crise. L’art, en effet, a aujourd’hui tout d’une valeur refuge : il attire les spectateurs en foules denses lors des grandes expositions et suscite une spectaculaire explosion des pratiques amateurs. Symptôme de fuite face à une trop pesante réalité ? Ce n’est sans doute pas aussi simple. Car à suivre l’ascension de l’attention esthétique depuis deux siècles – une histoire qui commence avec Kant et les romantiques –, l’art tend à s’imposer pour les Modernes comme un relais de l’idée effondrée du religieux. En témoigne le rapport initiatique dont nous font part les artistes – célèbres ou anonymes – interviewés ici. Et qui considèrent l’art comme un lieu privilégié d’accès à une réalité, de soi ou du monde, augmentée. Relevant moins, donc, d’une pression sociale que d’un désir d’allégement de la vie en société.
• Du spirituel dans l’art / Michel Eltchaninoff
Le musée, un temple où nous viendrions retrouver le sens du sacré ? Déambulation en quête de sens… artistique.
• Parcours initiatiques / Patrick Williams
Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux, à l’image de nos cinq témoins, à organiser notre existence autour d’une pratique artistique ? Sans doute, répond Charles Pépin, parce que l’émotion esthétique, loin d’être un luxe gratuit pour gens cultivés, offre à tous la promesse de rassembler nos vies éparpillées.
• Christian Boltanski: «L’artiste a un miroir à la place du visage» / Philippe Garnier
Laissant l’émotion irradier des matériaux les plus ordinaires, le plasticien Christian Boltanski livre une œuvre hantée par les questions que nous posent la mémoire, le temps et la disparition.
• L’art nous rend-il moralement meilleurs ? / Michel Eltchaninoff
Alors que le perfectionnisme moral, en provenance des États-Unis, soutient que la fréquentation de la littérature, du cinéma ou des séries télévisées permet de mieux se comprendre soi-même, certains dénoncent le retour du moralisme et préfèrent des œuvres cruelles et vraies à des œuvres édifiantes.
• Carolyn Carlson: «L’espace alors s’agrandit et le temps s’allonge» / Cédric Enjalbert
Chorégraphe, Carolyn Carlson conçoit la danse comme un saut dans l’inconnu : là où la pensée, l’imagination, la liberté prennent enfin corps.
• L’invention d’un nouvel absolu / Martin Legros
Avec les romantiques, l’art devient un moyen d’accéder au fondement ultime du monde. Kant, Schopenhauer, Nietzsche et Heidegger sont les acteurs de cette révolution qui alimentera l’histoire de l’art, jusqu’aux avant-gardes. Retour sur la grande passion des Modernes.
• Quatre philosophes et leurs œuvres de prédilection / Martin Legros
Kant, Hegel, Schopenhauer et Heidegger
• Aldo Romano: «Le style vient toujours d’un défaut» / Patrick Williams
Pour le batteur Aldo Romano, l’un des premiers musiciens européens à jouer du free jazz, puis à s’en libérer, c’est la maîtrise des codes qui permet l’improvisation et favorise la transgression.
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