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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé '37 Education Enseignement Loisirs'
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"La finalité de l'éducation est de former des citoyens" / MICHAEL WALZER in Philosophie magazine, 40 ([01/06/2010])
[article]
Titre : "La finalité de l'éducation est de former des citoyens" Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHAEL WALZER, Personne interviewée ; Normand Baillargeon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : 14 Systèmes philosophiques 172 Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie 323.21 Militantisme Participation Engagement 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : Conscience de la gauche américaine, le philosophe américain Michael Walzer défend des engagements qui ont peu à voir avec ceux des intellectuels français. Il se demande, par exemple, à quelles conditions une guerre peut être juste. Et s'est imposé comme l'un des principaux défenseurs du multiculturalisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101634
in Philosophie magazine > 40 [01/06/2010] . - pp. 60-65[article] "La finalité de l'éducation est de former des citoyens" [texte imprimé] / MICHAEL WALZER, Personne interviewée ; Normand Baillargeon, Auteur . - 2010 . - pp. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 40 [01/06/2010] . - pp. 60-65
Mots-clés : 14 Systèmes philosophiques 172 Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie 323.21 Militantisme Participation Engagement 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : Conscience de la gauche américaine, le philosophe américain Michael Walzer défend des engagements qui ont peu à voir avec ceux des intellectuels français. Il se demande, par exemple, à quelles conditions une guerre peut être juste. Et s'est imposé comme l'un des principaux défenseurs du multiculturalisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101634 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleA l'heure de l'éducation permanente in Les Cahiers de l'éducation permanente, 12 (juillet-novembre 2000)
[article]
Titre : A l'heure de l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp.1 - 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel 374 Formation continuée / Education permanente 353(493=40) Wallonie / Communauté française Wallonie-Bruxelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102424
in Les Cahiers de l'éducation permanente > 12 (juillet-novembre 2000) . - pp.1 - 127[article] A l'heure de l'éducation permanente [texte imprimé] . - 2000 . - pp.1 - 127.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'éducation permanente > 12 (juillet-novembre 2000) . - pp.1 - 127Exemplaires (1)
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Exclu du prêtQu’est-ce qu’une bonne éducation ? in Philosophie magazine, 72 (septembre 2013)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une bonne éducation ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : - Dossier : Qu’est-ce qu’une bonne éducation ?
À l’évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l’école s’est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L’idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu’il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l’incivilité, voire l’inculture. L’idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d’envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d’âne. Nous sommes désorientés ? C’est sans doute qu’il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d’une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d’une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ?
Note de contenu : Articles :
* Le soin, la discipline, l’instruction Par Michel Eltchaninoff
* Chemins de traverse Par Patrick Williams
En France, le mythe d’un système d’éducation unique, égal et délivrant le même savoir à tous est toujours vivace. Pourtant, sitôt qu’on invite quelqu’un à raconter son parcours, on s’aperçoit qu’il est semé d’anomalies et d’imprévus. Le philosophe Yves Michaud s’interroge ici sur les moyens de provoquer le « déclic » de l’apprentissage.
* Demandez le programme pédagogeek ! Par Michel Eltchaninoff
Avec l’École 42, son université numérique gratuite, Xavier Niel, fondateur de Free, prétend révolutionner l’éducation et préparer les jeunes à la mondialisation. Au risque de balayer notre héritage humaniste ?
* Barbara Cassin : « Aller à la découverte du multiple, du divers et de la relation » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Bernard Stiegler : « Prendre soin des jeunes générations » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
* Françoise Héritier : « Rompre avec la domination masculine, mais cultiver le meilleur de notre héritage » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Normand Baillargeon: «Transmettre les savoirs généraux indispensables à la démocratie» Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Luc Ferry : « Réunir le moment chrétien, le moment juif et le moment grec » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Les grands modèles humanistes d’éducation Par Marine Le Breton
* Et la politesse ?… Bordel ! Par Martin Legros
À ne voir dans les règles de civilité que le masque de l’hypocrisie sociale, nous autres, Modernes, avons oublié leurs vertus libératrices, soutient le philosophe Philippe Raynaud. Explications.
* Réinventons les humanités ! Par Julien Charnay
Menacées par les tyrannies marchandes, les humanités sont pourtant essentielles à la citoyenneté, soutient la philosophe américaine Martha Nussbaum. Mais à condition de les élargir au pluralisme des civilisations, à une culture de l’empathie et au jeu des émotions.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101726
in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 42-67[article] Qu’est-ce qu’une bonne éducation ? [texte imprimé] . - 2013 . - p. 42-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 72 (septembre 2013) . - p. 42-67
Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : - Dossier : Qu’est-ce qu’une bonne éducation ?
À l’évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l’école s’est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L’idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu’il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l’incivilité, voire l’inculture. L’idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d’envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d’âne. Nous sommes désorientés ? C’est sans doute qu’il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d’une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d’une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ?
Note de contenu : Articles :
* Le soin, la discipline, l’instruction Par Michel Eltchaninoff
* Chemins de traverse Par Patrick Williams
En France, le mythe d’un système d’éducation unique, égal et délivrant le même savoir à tous est toujours vivace. Pourtant, sitôt qu’on invite quelqu’un à raconter son parcours, on s’aperçoit qu’il est semé d’anomalies et d’imprévus. Le philosophe Yves Michaud s’interroge ici sur les moyens de provoquer le « déclic » de l’apprentissage.
* Demandez le programme pédagogeek ! Par Michel Eltchaninoff
Avec l’École 42, son université numérique gratuite, Xavier Niel, fondateur de Free, prétend révolutionner l’éducation et préparer les jeunes à la mondialisation. Au risque de balayer notre héritage humaniste ?
* Barbara Cassin : « Aller à la découverte du multiple, du divers et de la relation » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Bernard Stiegler : « Prendre soin des jeunes générations » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
* Françoise Héritier : « Rompre avec la domination masculine, mais cultiver le meilleur de notre héritage » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Normand Baillargeon: «Transmettre les savoirs généraux indispensables à la démocratie» Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Luc Ferry : « Réunir le moment chrétien, le moment juif et le moment grec » Par Martin Legros, Alexandre Lacroix
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » avait inscrit Platon au fronton de son Académie. Et aujourd’hui ? Cinq philosophes reviennent sur leur propre formation et proposent des voies pour faire mieux.
* Les grands modèles humanistes d’éducation Par Marine Le Breton
* Et la politesse ?… Bordel ! Par Martin Legros
À ne voir dans les règles de civilité que le masque de l’hypocrisie sociale, nous autres, Modernes, avons oublié leurs vertus libératrices, soutient le philosophe Philippe Raynaud. Explications.
* Réinventons les humanités ! Par Julien Charnay
Menacées par les tyrannies marchandes, les humanités sont pourtant essentielles à la citoyenneté, soutient la philosophe américaine Martha Nussbaum. Mais à condition de les élargir au pluralisme des civilisations, à une culture de l’empathie et au jeu des émotions.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleRousseau et l’éducation in Philosophie magazine, 80 (Juin 2014)
[article]
Titre : Rousseau et l’éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 78-83 + 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 929 Rousseau, Jean-Jacques 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : Il a bouleversé à jamais notre vision de l’enfance. Il a su la considérer pour elle-même, dans ses spécificités, loin d’en faire un simple sas de la vie adulte. Alors même qu’il a abandonné ses cinq rejetons… Avec l’Émile, du nom de l’élève imaginaire qu’il suit et forme, du landau à l’âge mature, Rousseau développe une conception détonnante de l’éducation. Elle n’a qu’une seule boussole – la nature – et qu’un seul cap – l’autonomie. L’enjeu est de préserver l’enfant de l’influence de la société et de l’éveiller progressivement à sa propre liberté. Nous voici projetés en dehors de tout cadre scolaire… Marcel Gauchet propose ici une approche très originale, qui consiste à relire Rousseau et son idée d’une « éducation selon la nature » à la lumière de… Darwin et des travaux les plus récents des théoriciens de l’évolution sur la lecture. Claude Habib, elle, montre que l’Émile, traité défiant toute idée de contrainte et d’autorité aveugle, se penche sur l’enfance et l’adolescence pour mieux parler de l’homme : né bon et libre, il doit le devenir vraiment et le rester. Telle est la mission que se donne Rousseau, père absent autant qu’éducateur innovant. Note de contenu : Articles
- Marcel Gauchet: «Entre Rousseau et nous, il y a Darwin» propos recueillis par Martin Legros, Martin Duru
L’“Émile” a révolutionné notre conception de l’éducation en faisant de l’autonomie de l’enfant la fin et le ressort de tout apprentissage. Mais il aura fallu plus de deux siècles et des moyens opposés à ceux qu...
- Éducateur en congé parental Par Martin Duru
“On ne connaît point l’enfance” (“Émile”). Comprendre : lui, Jean-Jacques, sait mieux que quiconque ce qu’elle est. Vraiment ? L’auteur de l’“Émile” ne s’est pourtant pas embarrassé de sa progéniture.
- D’autres conceptions de l’éducation Par Martin Duru
Comprendre par soi-même et aimer pour de bon Par Claude Habib
Nous ne suivons plus Rousseau qu’à demi, affirme Claude Habib : nous approuvons que l’homme soit né libre, mais nous sourions à l’idée qu’il soit né bon. Pourtant, dans le projet éducatif de l’auteur de l’“Émile”,...
- Genève Parano Par Martin Duru
Rousseau a révolutionné la philosophie de son temps. Pourtant, il fut raillé, condamné et souvent incompris.
- Pionnier de la pédagogie Par Martin Duru
Attaqué, condamné, brûlé, l’“Émile” a néanmoins permis de penser l’éducation comme authentique question philosophique et a permis d’affirmer la notion d’individu.
+ Rousseau et l'éducation dans Emile (extraits), préface de Claude Habib, 16 p.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101728
in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 78-83 + 16 p.[article] Rousseau et l’éducation [texte imprimé] . - 2014 . - p. 78-83 + 16 p.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 80 (Juin 2014) . - p. 78-83 + 16 p.
Mots-clés : 929 Rousseau, Jean-Jacques 37 Education Enseignement Loisirs Résumé : Il a bouleversé à jamais notre vision de l’enfance. Il a su la considérer pour elle-même, dans ses spécificités, loin d’en faire un simple sas de la vie adulte. Alors même qu’il a abandonné ses cinq rejetons… Avec l’Émile, du nom de l’élève imaginaire qu’il suit et forme, du landau à l’âge mature, Rousseau développe une conception détonnante de l’éducation. Elle n’a qu’une seule boussole – la nature – et qu’un seul cap – l’autonomie. L’enjeu est de préserver l’enfant de l’influence de la société et de l’éveiller progressivement à sa propre liberté. Nous voici projetés en dehors de tout cadre scolaire… Marcel Gauchet propose ici une approche très originale, qui consiste à relire Rousseau et son idée d’une « éducation selon la nature » à la lumière de… Darwin et des travaux les plus récents des théoriciens de l’évolution sur la lecture. Claude Habib, elle, montre que l’Émile, traité défiant toute idée de contrainte et d’autorité aveugle, se penche sur l’enfance et l’adolescence pour mieux parler de l’homme : né bon et libre, il doit le devenir vraiment et le rester. Telle est la mission que se donne Rousseau, père absent autant qu’éducateur innovant. Note de contenu : Articles
- Marcel Gauchet: «Entre Rousseau et nous, il y a Darwin» propos recueillis par Martin Legros, Martin Duru
L’“Émile” a révolutionné notre conception de l’éducation en faisant de l’autonomie de l’enfant la fin et le ressort de tout apprentissage. Mais il aura fallu plus de deux siècles et des moyens opposés à ceux qu...
- Éducateur en congé parental Par Martin Duru
“On ne connaît point l’enfance” (“Émile”). Comprendre : lui, Jean-Jacques, sait mieux que quiconque ce qu’elle est. Vraiment ? L’auteur de l’“Émile” ne s’est pourtant pas embarrassé de sa progéniture.
- D’autres conceptions de l’éducation Par Martin Duru
Comprendre par soi-même et aimer pour de bon Par Claude Habib
Nous ne suivons plus Rousseau qu’à demi, affirme Claude Habib : nous approuvons que l’homme soit né libre, mais nous sourions à l’idée qu’il soit né bon. Pourtant, dans le projet éducatif de l’auteur de l’“Émile”,...
- Genève Parano Par Martin Duru
Rousseau a révolutionné la philosophie de son temps. Pourtant, il fut raillé, condamné et souvent incompris.
- Pionnier de la pédagogie Par Martin Duru
Attaqué, condamné, brûlé, l’“Émile” a néanmoins permis de penser l’éducation comme authentique question philosophique et a permis d’affirmer la notion d’individu.
+ Rousseau et l'éducation dans Emile (extraits), préface de Claude Habib, 16 p.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101728 Réservation
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