Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Outils d'évaluation en rééducation
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide à l'examen du système nerveux périphérique / Brain
Titre : Aide à l'examen du système nerveux périphérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brain, Auteur ; Alain Guierre, Traducteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8101-0010-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Conçu pour apporter une aide pratique à l'examen des patients souffrant de lésions du système nerveux périphérique, la quatrième édition de ce guide très clair et faisant autorité depuis plus de 60 ans doit son succès aux services rendus aussi bien aux étudiants qu'aux cliniciens expérimentés.
Facile à consulter, il permet de formuler en temps réel les questions auxquelles il est indispensable de répondre de façon précise pour progresser sur le chemin du diagnostic. selon le principe " une image vaut 1000 mots ", cet ouvrage privilégie les schémas et les photographies en couleur, étayés par des textes très concis, pour expliquer clairement comment effectuer l'examen et les signes cliniques à rechercher.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=239 Aide à l'examen du système nerveux périphérique [texte imprimé] / Brain, Auteur ; Alain Guierre, Traducteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2008 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8101-0010-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Conçu pour apporter une aide pratique à l'examen des patients souffrant de lésions du système nerveux périphérique, la quatrième édition de ce guide très clair et faisant autorité depuis plus de 60 ans doit son succès aux services rendus aussi bien aux étudiants qu'aux cliniciens expérimentés.
Facile à consulter, il permet de formuler en temps réel les questions auxquelles il est indispensable de répondre de façon précise pour progresser sur le chemin du diagnostic. selon le principe " une image vaut 1000 mots ", cet ouvrage privilégie les schémas et les photographies en couleur, étayés par des textes très concis, pour expliquer clairement comment effectuer l'examen et les signes cliniques à rechercher.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 GUI A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleBilans d'indépendance / Marie-Claude Leng
Titre : Bilans d'indépendance : rôle propre infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Leng, Auteur ; Françoise Duquesne (1939-....), Auteur Editeur : Paris : Pradel Année de publication : 1989 Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907516-10-5 Note générale : Bibliogr. p. 185-187 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1271 Bilans d'indépendance : rôle propre infirmier [texte imprimé] / Marie-Claude Leng, Auteur ; Françoise Duquesne (1939-....), Auteur . - Paris : Pradel, 1989 . - 187 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-907516-10-5
Bibliogr. p. 185-187
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 LEN B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDescription de l'outil / Elisabeth Dutil
Titre : Description de l'outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dutil ; Carolina L. Bottari ; Marie Vanier ; Céline Gaudreault Mention d'édition : Version 4 Editeur : Montréal (Québec) : Les Editions Emersion Année de publication : 2005 Importance : 45p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923118-07-9 Note générale : Le formulaire d'évaluation est disponible de manière numérique pour les membres de la Helha après identification sur le compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115642 Description de l'outil [texte imprimé] / Elisabeth Dutil ; Carolina L. Bottari ; Marie Vanier ; Céline Gaudreault . - Version 4 . - Montréal (Québec) : Les Editions Emersion, 2005 . - 45p.
ISBN : 978-2-923118-07-9
Le formulaire d'évaluation est disponible de manière numérique pour les membres de la Helha après identification sur le compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 DUT D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes Echelles d'Evaluation du développement Cognitif Précoce / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Les Echelles d'Evaluation du développement Cognitif Précoce : Manuel illustré d'administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2008 Importance : 484 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-140-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Ce manuel présente les Échelles d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP), inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d'Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst. Il introduit d'abord les étapes d'élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l'ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l'objet, moyens but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d'administration et les comportements attendus de la part de l'enfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour l'intervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée. Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de l'autisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Une approche des variabilités inter- et intra-individuelles, des forces ou déficits des compétences de ces personnes dans les sept domaines à partir des profils individuels des EEDCP peut aider les chercheurs et les professionnels à mieux comprendre leur développement.
Ce manuel s'adresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs s'intéressant à la petite enfance ou à l'évaluation de personnes atypiques. Professeur à l'Université catholique de Louvain, Nathalie Nader-Grosbois contribue à la formation de futurs psychologues et orthopédagogues, en les initiant à la psychopathologie du développement et aux méthodes d'évaluation, d'éducation, d'accompagnement de personnes en situation de handicap. Ses travaux portent sur les troubles du développement cognitif, communicatif, émotionnel d'enfants et d'adolescents présentant des syndromes divers, et se consacrent en particulier à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention. Ses priorités s'inscrivent dans un souci de liens entre recherche-formation et pratique d'intervention, priorités soutenues par la Chaire Baron Frère en orthopédagogie, qu'elle coordonne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=374 Les Echelles d'Evaluation du développement Cognitif Précoce : Manuel illustré d'administration [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2008 . - 484 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87463-140-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Ce manuel présente les Échelles d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP), inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d'Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst. Il introduit d'abord les étapes d'élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l'ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l'objet, moyens but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d'administration et les comportements attendus de la part de l'enfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour l'intervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée. Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de l'autisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Une approche des variabilités inter- et intra-individuelles, des forces ou déficits des compétences de ces personnes dans les sept domaines à partir des profils individuels des EEDCP peut aider les chercheurs et les professionnels à mieux comprendre leur développement.
Ce manuel s'adresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs s'intéressant à la petite enfance ou à l'évaluation de personnes atypiques. Professeur à l'Université catholique de Louvain, Nathalie Nader-Grosbois contribue à la formation de futurs psychologues et orthopédagogues, en les initiant à la psychopathologie du développement et aux méthodes d'évaluation, d'éducation, d'accompagnement de personnes en situation de handicap. Ses travaux portent sur les troubles du développement cognitif, communicatif, émotionnel d'enfants et d'adolescents présentant des syndromes divers, et se consacrent en particulier à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention. Ses priorités s'inscrivent dans un souci de liens entre recherche-formation et pratique d'intervention, priorités soutenues par la Chaire Baron Frère en orthopédagogie, qu'elle coordonne.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 NAD E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleESOPE BD : Evaluation systémique des objectifs prioritaires en réadaptaion / Ch. Bauwin
Titre : ESOPE BD : Evaluation systémique des objectifs prioritaires en réadaptaion : Instrument d'évaluation des Habitudes de Vie et d'Indentification des Situations de Handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Bauwin, Auteur ; P. Villers, Auteur ; Fabienne Vroye, Auteur ; Christian Darasse, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Gravir Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Améliorer la qualité de la participation sociale doit constituer la finalité de toutes nos interventions interdisciplinaires mais encore faut-il identifier la nature de cette participation sociale ( en terme d’habitudes de vie) et le projet de vie de la personne qui fait l’objet de notre intervention.
ESOPE BD (Evaluation Systémique des Objectifs Prioritaires En réadaptation- version Bande Dessinée) est un instrument d’évaluation des Habitudes de vie
Ce support visuel original permet d’identifier rapidement tous les domaines faisant partie du quotidien de la personne et plus particulièrement ceux pour lesquels elle exprime une difficulté de réalisation, une insatisfaction quant au mode de réalisation.
Le dialogue qui s’installe à travers cet outil, crée un climat de confiance et d’écoute qui favorise l’émergence d’une véritable collaboration.
Grâce à ce média visuel, il est ainsi plus aisé de cibler les besoins particuliers et de fixer des objectifs d’intervention précis.
Les habitudes de vie sont les activités courantes ou les rôles sociaux valorisés par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc, …). Elles assurent la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence. La réalisation des habitudes de vie dépend de l’âge de la personne, des attentes du milieu de vie et aussi des aspects culturels (PPH, P. Fougeyrollas et al, 1998)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54665 ESOPE BD : Evaluation systémique des objectifs prioritaires en réadaptaion : Instrument d'évaluation des Habitudes de Vie et d'Indentification des Situations de Handicap [texte imprimé] / Ch. Bauwin, Auteur ; P. Villers, Auteur ; Fabienne Vroye, Auteur ; Christian Darasse, Illustrateur . - Bruxelles : Gravir, 2010.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Améliorer la qualité de la participation sociale doit constituer la finalité de toutes nos interventions interdisciplinaires mais encore faut-il identifier la nature de cette participation sociale ( en terme d’habitudes de vie) et le projet de vie de la personne qui fait l’objet de notre intervention.
ESOPE BD (Evaluation Systémique des Objectifs Prioritaires En réadaptation- version Bande Dessinée) est un instrument d’évaluation des Habitudes de vie
Ce support visuel original permet d’identifier rapidement tous les domaines faisant partie du quotidien de la personne et plus particulièrement ceux pour lesquels elle exprime une difficulté de réalisation, une insatisfaction quant au mode de réalisation.
Le dialogue qui s’installe à travers cet outil, crée un climat de confiance et d’écoute qui favorise l’émergence d’une véritable collaboration.
Grâce à ce média visuel, il est ainsi plus aisé de cibler les besoins particuliers et de fixer des objectifs d’intervention précis.
Les habitudes de vie sont les activités courantes ou les rôles sociaux valorisés par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc, …). Elles assurent la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence. La réalisation des habitudes de vie dépend de l’âge de la personne, des attentes du milieu de vie et aussi des aspects culturels (PPH, P. Fougeyrollas et al, 1998)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 BAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEurofit pour adultes
PermalinkL'évaluation du patient gériatrique / Albert Louis
PermalinkÉvaluation de la qualité de vie
PermalinkÉvaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne
PermalinkEvaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe / Dominique Crunelle
PermalinkGuide de l'utilisateur : Entrevues / Elisabeth Dutil
PermalinkGuide de l'utilisateur : Mise en situation / Elisabeth Dutil
PermalinkHandicap, incapacité, dépendance
PermalinkMan.O.S. 3.0 [Manuel] / Gwenaëlle Lefévère-Renard
PermalinkMeasuring occupational performance / Mary C. Law ; Carolyn Manville Baum ; Winnie Dunn
Permalink