Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fadoua Messaoudi |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 47-57 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement social Bruxelles Intervenant social Pratique professionnelle Relation intervenant et usager Service d'accompagnement socio-éducatif |
Résumé : |
À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99962 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 47-57
[article] Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi . - 2021 . - p. 47-57. Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 47-57
Mots-clés : |
Accompagnement social Bruxelles Intervenant social Pratique professionnelle Relation intervenant et usager Service d'accompagnement socio-éducatif |
Résumé : |
À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99962 |
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