Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PETRILLI S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activité sportive et sclérose en plaques / KERDONCUFF V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Activité sportive et sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : KERDONCUFF V. ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; P. Gallien ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; ROBINEAU S. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32 - 36 Résumé : Introduction. - La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central touchant en particulier l'adulte jeune. Les manifestations cliniques de celle-ci sont très variables. Le but de ce travail est d'évaluer la pratique d'activités physiques et sportives chez ces patients et leurs influences sur la qualité de vie. Matériel et méthode. - Quarante-cinq patients atteints de sclérose en plaques sont interrogés sur leurs activités physiques et sportives. De plus,sont prises en compte les caractéristiques de leur maladie dont le niveau de handicap (EDSS),ainsi que leur qualité de vie (SEP-59). Résultats. - Quinze patients ont arrêté une activité physique à cause de la maladie,en particulier à cause de troubles de l'équilibre,de fatigue et de manque de force musculaire. Quinze patients ont une activité physique dont la principale motivation est le bien-être personnel. Leur EDSS moyen est de 4,2. La SEP-59 trouve un bien-être général significativement meilleur chez les patients ayant une activité physique. Discussion et conclusion. - L'activité physique semble améliorer la qualité de vie de patients ayant une qualité de vie déjà diminuée par rapport à la population générale. Sachant que la force musculaire est améliorée par l'exercice chez les patients ayant un EDSS inférieur à 6,il paraît intéressant de favoriser la poursuite ou la mise en place d'une activité physique régulière chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.32 - 36[article] Activité sportive et sclérose en plaques [texte imprimé] / KERDONCUFF V. ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; P. Gallien ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; ROBINEAU S. . - 2006 . - p.32 - 36.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.32 - 36
Résumé : Introduction. - La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central touchant en particulier l'adulte jeune. Les manifestations cliniques de celle-ci sont très variables. Le but de ce travail est d'évaluer la pratique d'activités physiques et sportives chez ces patients et leurs influences sur la qualité de vie. Matériel et méthode. - Quarante-cinq patients atteints de sclérose en plaques sont interrogés sur leurs activités physiques et sportives. De plus,sont prises en compte les caractéristiques de leur maladie dont le niveau de handicap (EDSS),ainsi que leur qualité de vie (SEP-59). Résultats. - Quinze patients ont arrêté une activité physique à cause de la maladie,en particulier à cause de troubles de l'équilibre,de fatigue et de manque de force musculaire. Quinze patients ont une activité physique dont la principale motivation est le bien-être personnel. Leur EDSS moyen est de 4,2. La SEP-59 trouve un bien-être général significativement meilleur chez les patients ayant une activité physique. Discussion et conclusion. - L'activité physique semble améliorer la qualité de vie de patients ayant une qualité de vie déjà diminuée par rapport à la population générale. Sachant que la force musculaire est améliorée par l'exercice chez les patients ayant un EDSS inférieur à 6,il paraît intéressant de favoriser la poursuite ou la mise en place d'une activité physique régulière chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa douleur chez le sujet adulte infirme moteur cérébral / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°7 (octobre 2007)
[article]
Titre : La douleur chez le sujet adulte infirme moteur cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallien, Auteur ; D. ROY ; DURUFLE A. ; HOUEDAKOR J. ; PETRILLI S. ; Benoit Nicolas, Auteur ; F. DAUVERGNE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 558-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adulte Douleur Paralysie cérébrale Résumé : Introduction. - La douleur est le principal problème de santé dont se plaignent les patients souffrant d'une infirmité motricité cérébrale. Une bonne connaissance de la sémiologie clinique de la douleur est importante pour améliorer la prise en charge de ces patients. Méthode. - Nous avons repris les résultats de l'étude APIB (Adultes atteints de paralysie cérébrale infantile en Bretagne) déjà présentée [7] et avons essayé de préciser les données concernant la douleur en étudiant notamment les corrélations avec l'âge, le degré de handicap moteur, l'existence d'un sentiment dépressif. Une revue de la littérature a permis de mieux cerner les cadres pathologiques. Résultats. - Ils portent sur les données de 562 patients d'âge moyen 36 + 14 ans. Soixante-quinze pour cent ont éprouvé des douleurs physiques avec une corrélation significative avec l'âge, le handicap moteur, le sentiment de dépression et les troubles du sommeil. Discussion. - L'analyse de la littérature confirme nos résultats avec des localisations préférentielles au niveau du rachis et des ceintures pelviennes et scapulaires. Les douleurs des membres supérieurs et inférieurs ne sont pas rares avec des syndromes de surutilisation fréquente. Des étiologies plus rares comme les paraostéoarthropathies sont à connaître. Conclusion. - La connaissance des syndromes douloureux chez les personnes adultes IMC est importante compte tenu de la prévalence élevée dans cette population. Ainsi, la prévention de la survenue de la douleur sera améliorée avec un retentissement sur la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13578
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 558-63[article] La douleur chez le sujet adulte infirme moteur cérébral [texte imprimé] / P. Gallien, Auteur ; D. ROY ; DURUFLE A. ; HOUEDAKOR J. ; PETRILLI S. ; Benoit Nicolas, Auteur ; F. DAUVERGNE, Auteur . - 2007 . - p. 558-63.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 558-63
Mots-clés : Adulte Douleur Paralysie cérébrale Résumé : Introduction. - La douleur est le principal problème de santé dont se plaignent les patients souffrant d'une infirmité motricité cérébrale. Une bonne connaissance de la sémiologie clinique de la douleur est importante pour améliorer la prise en charge de ces patients. Méthode. - Nous avons repris les résultats de l'étude APIB (Adultes atteints de paralysie cérébrale infantile en Bretagne) déjà présentée [7] et avons essayé de préciser les données concernant la douleur en étudiant notamment les corrélations avec l'âge, le degré de handicap moteur, l'existence d'un sentiment dépressif. Une revue de la littérature a permis de mieux cerner les cadres pathologiques. Résultats. - Ils portent sur les données de 562 patients d'âge moyen 36 + 14 ans. Soixante-quinze pour cent ont éprouvé des douleurs physiques avec une corrélation significative avec l'âge, le handicap moteur, le sentiment de dépression et les troubles du sommeil. Discussion. - L'analyse de la littérature confirme nos résultats avec des localisations préférentielles au niveau du rachis et des ceintures pelviennes et scapulaires. Les douleurs des membres supérieurs et inférieurs ne sont pas rares avec des syndromes de surutilisation fréquente. Des étiologies plus rares comme les paraostéoarthropathies sont à connaître. Conclusion. - La connaissance des syndromes douloureux chez les personnes adultes IMC est importante compte tenu de la prévalence élevée dans cette population. Ainsi, la prévention de la survenue de la douleur sera améliorée avec un retentissement sur la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFractures d'ossifications de tendons d'Achille chez un infirme moteur cérébral. À propos d'un cas / DURUFLE A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Fractures d'ossifications de tendons d'Achille chez un infirme moteur cérébral. À propos d'un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : DURUFLE A. ; CRISTINA M. C. ; CROUY A. C. de ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 347-350 Mots-clés : Tendon d'Achille Résumé : Objectifs : Décrire une observation particulière de fracture d'ossification du tendon d'Achille chez un patient infirme cérébral moteur. Méthode : À partir de la description détaillée de l'observation faire une revue de la littérature. Résultats : Patient de 49 ans présentant à la suite d'un effort physique une douleur bilatérale des tendons d'Achille. Des ossifications bilatérales des tendons d'Achille sont retrouvées au bilan avec une fracture d'ossification à gauche, nécessitant un traitement chirurgical. L'évolution est marquée par la survenue d'une fracture à droite également. Très peu d'ossifications du tendon d'Achille ont été décrites dans la littérature. Ces ossifications sont le plus souvent asymptomatiques. Les complications de type fracturaire sont rares, avec moins d'une vingtaine de cas, dont un seul chez l'IMC, Les étiologies d'ossifications évoquées sont multiples dont un antécédent de traumatisme ou de chirurgie du tendon d'Achille avec probablement un rôle important des phénomènes d'hypoxie tissulaire. Cette entité survient de façon prépondérante chez l'homme de plus de 40 ans. Discussion: Le plus souvent, les ossifications des tendons d'Achille sont indolores, et de découverte fortuite. La survenue d'une douleur doit amener à rechercher un foyer fracturaire au sein de l'ossification. La radiographie standard et l'IRM en complément, sont les examens les plus performants pour le diagnostic. Le traitement de ces fractures est le plus souvent chirurgical. Le traitement orthopédique est peu utilisé compte tenu de la durée de prise en charge et du risque de récidive. Conclusion : Chez l'infirme moteur cérébral adulte, une radiographie standard des deux tendons d'Achille est indiquée en cas de survenue d'un syndrome douloureux de cheville, surtout s'il existe des antécédents de chirurgie d'allongement du tendon d'Achille.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13205
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 347-350[article] Fractures d'ossifications de tendons d'Achille chez un infirme moteur cérébral. À propos d'un cas [texte imprimé] / DURUFLE A. ; CRISTINA M. C. ; CROUY A. C. de ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. . - 2001 . - p. 347-350.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 347-350
Mots-clés : Tendon d'Achille Résumé : Objectifs : Décrire une observation particulière de fracture d'ossification du tendon d'Achille chez un patient infirme cérébral moteur. Méthode : À partir de la description détaillée de l'observation faire une revue de la littérature. Résultats : Patient de 49 ans présentant à la suite d'un effort physique une douleur bilatérale des tendons d'Achille. Des ossifications bilatérales des tendons d'Achille sont retrouvées au bilan avec une fracture d'ossification à gauche, nécessitant un traitement chirurgical. L'évolution est marquée par la survenue d'une fracture à droite également. Très peu d'ossifications du tendon d'Achille ont été décrites dans la littérature. Ces ossifications sont le plus souvent asymptomatiques. Les complications de type fracturaire sont rares, avec moins d'une vingtaine de cas, dont un seul chez l'IMC, Les étiologies d'ossifications évoquées sont multiples dont un antécédent de traumatisme ou de chirurgie du tendon d'Achille avec probablement un rôle important des phénomènes d'hypoxie tissulaire. Cette entité survient de façon prépondérante chez l'homme de plus de 40 ans. Discussion: Le plus souvent, les ossifications des tendons d'Achille sont indolores, et de découverte fortuite. La survenue d'une douleur doit amener à rechercher un foyer fracturaire au sein de l'ossification. La radiographie standard et l'IRM en complément, sont les examens les plus performants pour le diagnostic. Le traitement de ces fractures est le plus souvent chirurgical. Le traitement orthopédique est peu utilisé compte tenu de la durée de prise en charge et du risque de récidive. Conclusion : Chez l'infirme moteur cérébral adulte, une radiographie standard des deux tendons d'Achille est indiquée en cas de survenue d'un syndrome douloureux de cheville, surtout s'il existe des antécédents de chirurgie d'allongement du tendon d'Achille.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtHémiplégie vasculaire et retour à domicile / PETRILLI S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
[article]
Titre : Hémiplégie vasculaire et retour à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : PETRILLI S. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; Benoit Nicolas ; PINEL J. F. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 69-76 Mots-clés : Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Accident cérébrovasculaire Réadaptation Retour domicile Résumé : OBJECTIF : Nous avons étudié les possibilités de retour à domicile de patients hémiplégiques après un accident vasculaire cérébral, et les facteurs influençant le choix du lieu de sortie. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Cette étude prospective portait sur 93 patients. Le lieu de sortie du service de rééducation était le domicile du patient, ou une institution (long séjour, maison de retraite, foyer-logement). Le nombre de décès était également noté. Les facteurs potentiellement influents étudiés étaient l'âge, la situation familiale, le côté de l'hémiplégie, l'étiologie de l'hémiplégie, la comorbidité, le délai de prise en charge en rééducation, l'atteinte neurologique initiale évaluée par le score d'Orgogozo, l'atteinte fonctionnelle initiale évaluée par la MIF (mesure d'indépendance fonctionnelle) par le score fonctionnel réalisé dans le cadre du PMSI (programme médical de soins informatisé), l'existence d'une aphasie, l'existence d'un syndrome dépressif, la présence d'une héminégligence, la présence de troubles sensitifs superficiels ou profonds, l'incontinence à l'entrée en rééducation et à un mois de l'accident vasculaire cérébral, l'existence de troubles cognitifs ou psychiatriques. Les tests utilisés étaient le test non paramétrique de Mann et Whitney, le test du X, et le test de corrélation. Le seuil de significativité retenu était 0,05. RÉSULTATS : Sur 93 patients (47 femmes et 46 hommes, âge moyen 64,8 ans), 81 sont rentrés à domicile, 11 sont partis en institution, un patient est décédé. Les facteurs prédictifs ou associés à une absence de retour à domicile étaient l'âge, la situation familiale, le délai de prise en charge en rééducation, l'aphasie, l'atteinte fonctionnelle initiale, l'absence de récupération de la marche, la présence d'un syndrome dépressif, l'incontinence urinaire, la présence de troubles cognitifs ou psychiatriques. DISCUSSION-CONCLUSION : Les auteurs soulignent l'importance de la famille et de l'autonomie pour permettre un retour à domicile.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13210
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 69-76[article] Hémiplégie vasculaire et retour à domicile [texte imprimé] / PETRILLI S. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; Benoit Nicolas ; PINEL J. F. . - 2002 . - p. 69-76.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 69-76
Mots-clés : Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Accident cérébrovasculaire Réadaptation Retour domicile Résumé : OBJECTIF : Nous avons étudié les possibilités de retour à domicile de patients hémiplégiques après un accident vasculaire cérébral, et les facteurs influençant le choix du lieu de sortie. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Cette étude prospective portait sur 93 patients. Le lieu de sortie du service de rééducation était le domicile du patient, ou une institution (long séjour, maison de retraite, foyer-logement). Le nombre de décès était également noté. Les facteurs potentiellement influents étudiés étaient l'âge, la situation familiale, le côté de l'hémiplégie, l'étiologie de l'hémiplégie, la comorbidité, le délai de prise en charge en rééducation, l'atteinte neurologique initiale évaluée par le score d'Orgogozo, l'atteinte fonctionnelle initiale évaluée par la MIF (mesure d'indépendance fonctionnelle) par le score fonctionnel réalisé dans le cadre du PMSI (programme médical de soins informatisé), l'existence d'une aphasie, l'existence d'un syndrome dépressif, la présence d'une héminégligence, la présence de troubles sensitifs superficiels ou profonds, l'incontinence à l'entrée en rééducation et à un mois de l'accident vasculaire cérébral, l'existence de troubles cognitifs ou psychiatriques. Les tests utilisés étaient le test non paramétrique de Mann et Whitney, le test du X, et le test de corrélation. Le seuil de significativité retenu était 0,05. RÉSULTATS : Sur 93 patients (47 femmes et 46 hommes, âge moyen 64,8 ans), 81 sont rentrés à domicile, 11 sont partis en institution, un patient est décédé. Les facteurs prédictifs ou associés à une absence de retour à domicile étaient l'âge, la situation familiale, le délai de prise en charge en rééducation, l'aphasie, l'atteinte fonctionnelle initiale, l'absence de récupération de la marche, la présence d'un syndrome dépressif, l'incontinence urinaire, la présence de troubles cognitifs ou psychiatriques. DISCUSSION-CONCLUSION : Les auteurs soulignent l'importance de la famille et de l'autonomie pour permettre un retour à domicile.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInfluence des variations de la température sur la symptomatologie clinique dans la sclérose en plaques : étude épidémiologique / PETRILLI S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
[article]
Titre : Influence des variations de la température sur la symptomatologie clinique dans la sclérose en plaques : étude épidémiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : PETRILLI S. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.204-208 Mots-clés : Sclérose plaque Physiothérapie Epidémiologie Résumé : Introduction.-Les effets des modifications de température sont bien connus chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Ceux-ci sont variables en fonction des patients et peuvent avoir un retentissement net dans leur vie quotidienne. Souvent cette sensibilité, notamment au froid est utilisée comme moyen thérapeutique dans la prise en charge. Méthode.-Une étude épidémiologique a été réalisée sur une cohorte de 191 patients atteints de SEP vus en consultation dans le cadre de la clinique de la SEP de Rennes. Chaque patient a été interrogé sur l'influence de la chaleur et du froid sur leur symptomatologie clinique (fatigue, spasticité, troubles de la matche, vision) Les corrélations avec les caractéristiques cliniques principales de la SEP ont été recherchées. Population.-Cent quatre-vingt-onze patients, 129 femmes et 62 hommes d'un âge moyen de 47,6 + 10,0 ans ont été interrogés. Le score EDSS moyen était de 5,2 + 1,5 et l'évolution moyenne de la maladie de 13,5 + 10,0 ans. Résultats.-Cent quarante-sept patients soit 77 % ont rapporté une sensibilité à la température dont 104 une aggravation de la symptomatologie à la chaleur, et 82 une amélioration au froid. Paradoxalement 20 patients se disaient aggravés par le froid et 19 améliorés par la chaleur. Fatigue et marche étaient les deux éléments les plus sensibles aux fluctuations thermiques. Aucun profil clinique particulier ne pouvait être dégagé. Cinquante pour cent des patients utilisaient cette sensibilité à visée thérapeutique au quotidien. Discussion.-Une influence nette avec une variabilité individuelle de l'influence des variations de température sur la symptomatologie clinique est retrouvée. L'hypothèse la plus probable pour expliquer ce phénomène est celle d'une influence sur la conductivité nerveuse. La proposition d'une physiothérapie froide garde une place intéressante dans la prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13233
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.204-208[article] Influence des variations de la température sur la symptomatologie clinique dans la sclérose en plaques : étude épidémiologique [texte imprimé] / PETRILLI S. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. . - 2004 . - p.204-208.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.204-208
Mots-clés : Sclérose plaque Physiothérapie Epidémiologie Résumé : Introduction.-Les effets des modifications de température sont bien connus chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Ceux-ci sont variables en fonction des patients et peuvent avoir un retentissement net dans leur vie quotidienne. Souvent cette sensibilité, notamment au froid est utilisée comme moyen thérapeutique dans la prise en charge. Méthode.-Une étude épidémiologique a été réalisée sur une cohorte de 191 patients atteints de SEP vus en consultation dans le cadre de la clinique de la SEP de Rennes. Chaque patient a été interrogé sur l'influence de la chaleur et du froid sur leur symptomatologie clinique (fatigue, spasticité, troubles de la matche, vision) Les corrélations avec les caractéristiques cliniques principales de la SEP ont été recherchées. Population.-Cent quatre-vingt-onze patients, 129 femmes et 62 hommes d'un âge moyen de 47,6 + 10,0 ans ont été interrogés. Le score EDSS moyen était de 5,2 + 1,5 et l'évolution moyenne de la maladie de 13,5 + 10,0 ans. Résultats.-Cent quarante-sept patients soit 77 % ont rapporté une sensibilité à la température dont 104 une aggravation de la symptomatologie à la chaleur, et 82 une amélioration au froid. Paradoxalement 20 patients se disaient aggravés par le froid et 19 améliorés par la chaleur. Fatigue et marche étaient les deux éléments les plus sensibles aux fluctuations thermiques. Aucun profil clinique particulier ne pouvait être dégagé. Cinquante pour cent des patients utilisaient cette sensibilité à visée thérapeutique au quotidien. Discussion.-Une influence nette avec une variabilité individuelle de l'influence des variations de température sur la symptomatologie clinique est retrouvée. L'hypothèse la plus probable pour expliquer ce phénomène est celle d'une influence sur la conductivité nerveuse. La proposition d'une physiothérapie froide garde une place intéressante dans la prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt de la rééducation par biofeedback visuel sur plateforme de stabilométrie dans la prise en charge des troubles posturaux des hémiplégiques vasculaires / KERDONCUFF V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°4 (mai 2004)
PermalinkMaintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
PermalinkMyélite lupique : à propos d'un cas / PETRILLI S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
PermalinkParaostéoarthropathies dans le syndrome de Guillain-Barré / KERDONCUFF V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°5 (mai 2002)
PermalinkPathologies de l'appareil locomoteur du musicien : étude épidémiologique / JOUBREL I. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°2 (mars 2001)
PermalinkRéentrainement à l'effort et sclérose en plaques / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°6 (juillet 2007)
Permalink