Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur EDAN G. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activité sportive et sclérose en plaques / KERDONCUFF V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Activité sportive et sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : KERDONCUFF V. ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; P. Gallien ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; ROBINEAU S. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32 - 36 Résumé : Introduction. - La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central touchant en particulier l'adulte jeune. Les manifestations cliniques de celle-ci sont très variables. Le but de ce travail est d'évaluer la pratique d'activités physiques et sportives chez ces patients et leurs influences sur la qualité de vie. Matériel et méthode. - Quarante-cinq patients atteints de sclérose en plaques sont interrogés sur leurs activités physiques et sportives. De plus,sont prises en compte les caractéristiques de leur maladie dont le niveau de handicap (EDSS),ainsi que leur qualité de vie (SEP-59). Résultats. - Quinze patients ont arrêté une activité physique à cause de la maladie,en particulier à cause de troubles de l'équilibre,de fatigue et de manque de force musculaire. Quinze patients ont une activité physique dont la principale motivation est le bien-être personnel. Leur EDSS moyen est de 4,2. La SEP-59 trouve un bien-être général significativement meilleur chez les patients ayant une activité physique. Discussion et conclusion. - L'activité physique semble améliorer la qualité de vie de patients ayant une qualité de vie déjà diminuée par rapport à la population générale. Sachant que la force musculaire est améliorée par l'exercice chez les patients ayant un EDSS inférieur à 6,il paraît intéressant de favoriser la poursuite ou la mise en place d'une activité physique régulière chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.32 - 36[article] Activité sportive et sclérose en plaques [texte imprimé] / KERDONCUFF V. ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; P. Gallien ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; ROBINEAU S. . - 2006 . - p.32 - 36.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.32 - 36
Résumé : Introduction. - La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central touchant en particulier l'adulte jeune. Les manifestations cliniques de celle-ci sont très variables. Le but de ce travail est d'évaluer la pratique d'activités physiques et sportives chez ces patients et leurs influences sur la qualité de vie. Matériel et méthode. - Quarante-cinq patients atteints de sclérose en plaques sont interrogés sur leurs activités physiques et sportives. De plus,sont prises en compte les caractéristiques de leur maladie dont le niveau de handicap (EDSS),ainsi que leur qualité de vie (SEP-59). Résultats. - Quinze patients ont arrêté une activité physique à cause de la maladie,en particulier à cause de troubles de l'équilibre,de fatigue et de manque de force musculaire. Quinze patients ont une activité physique dont la principale motivation est le bien-être personnel. Leur EDSS moyen est de 4,2. La SEP-59 trouve un bien-être général significativement meilleur chez les patients ayant une activité physique. Discussion et conclusion. - L'activité physique semble améliorer la qualité de vie de patients ayant une qualité de vie déjà diminuée par rapport à la population générale. Sachant que la force musculaire est améliorée par l'exercice chez les patients ayant un EDSS inférieur à 6,il paraît intéressant de favoriser la poursuite ou la mise en place d'une activité physique régulière chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes complications urologiques dans la sclérose en plaques : étude des facteurs de risques / Philippe Gallien in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/3 (mai 1998)
[article]
Titre : Les complications urologiques dans la sclérose en plaques : étude des facteurs de risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gallien ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; LE BOT M. P. ; B. Nicolas ; ROBINEAU S. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.155 - 158 Résumé : Les troubles vésicosphinctériens sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP), provoquant un handicap important. Nous avons étudié les tableaux cliniques et urodynamiques de patients atteints de SEP et avons essayé de définir les facteurs de risques d'incontinence urinaire et d'infections urinaires du haut appareil qui sont les principales complications. Cent cinquante patients atteints d'une sclérose en plaques ont été examinés dans notre unité d'urodynamique; tous les patients présentaient des troubles urinaires. Dans tous les cas, tous les antécédents urologiques étaient étudiés. L'hyperactivité vésicale et la dyssynergie vésicosphinctérienne étaient les principales anomalies urodynamiques observées. Les femmes avec des pressions urétrales basses étaient particulièrement exposées à la survenue d'incontinence, qui était présente chez 69 % de nos patients. Les pyelonéphrites étaient favorisées par l'existence d'un résidu postmictionnel supérieur à 30 % de la capacité vésicale fonctionnelle et concernaient essentiellement la population masculine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53076
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.155 - 158[article] Les complications urologiques dans la sclérose en plaques : étude des facteurs de risques [texte imprimé] / Philippe Gallien ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; LE BOT M. P. ; B. Nicolas ; ROBINEAU S. . - 1998 . - p.155 - 158.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.155 - 158
Résumé : Les troubles vésicosphinctériens sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP), provoquant un handicap important. Nous avons étudié les tableaux cliniques et urodynamiques de patients atteints de SEP et avons essayé de définir les facteurs de risques d'incontinence urinaire et d'infections urinaires du haut appareil qui sont les principales complications. Cent cinquante patients atteints d'une sclérose en plaques ont été examinés dans notre unité d'urodynamique; tous les patients présentaient des troubles urinaires. Dans tous les cas, tous les antécédents urologiques étaient étudiés. L'hyperactivité vésicale et la dyssynergie vésicosphinctérienne étaient les principales anomalies urodynamiques observées. Les femmes avec des pressions urétrales basses étaient particulièrement exposées à la survenue d'incontinence, qui était présente chez 69 % de nos patients. Les pyelonéphrites étaient favorisées par l'existence d'un résidu postmictionnel supérieur à 30 % de la capacité vésicale fonctionnelle et concernaient essentiellement la population masculine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation isocinétique de la flexion-extension du genou chez les patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques / JOUBREL I. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Évaluation isocinétique de la flexion-extension du genou chez les patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : JOUBREL I. ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; EDAN G. ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 138-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose plaque Contraction musculaire isocinétique Musculation démarche Résumé : Les troubles de la marche sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP). L'atteinte pyramidale et le déficit musculaire qui en résulte est un des éléments pathogènes induisant ceux-ci. Une analyse précise du déficit musculaire est un élément important de la prise en charge. But de l'étude: Déterminer la place de l'évaluation isocinétique du genou dans l'évaluation du déficit musculaire du couple quadriceps ischiojambiers chez les patients atteints de sclérose en plaques Matériel et méthode : 20 patients ambulatoires atteints de SEP ont bénéficié de l'évaluation sur dynamomètre isocinétique (Cybex II(r)) de la force musculaire de leurs quadriceps et ischiojambiers, en concentrique, aux vitesses de 60 et 180°.s. Treize de ces patients, dont l'état neurologique était cliniquement stable, ont réalisé un second test un mois et demi plus tard en moyenne, afin de vérifier la reproductibilité du test dans cette population. Résultats et Conclusion : Les tests isocinétiques sont réalisables chez les patients atteints de SEP, reproductible (dans la limite de 20 %) à la vitesse de 60°.s. Ils permettent de démasquer des déficits musculaires non repérés cliniquement, d'orienter la rééducation, d'établir un suivi évolutif de chaque patient et d'évaluer l'efficacité de protocoles de rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13172
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 138-144[article] Évaluation isocinétique de la flexion-extension du genou chez les patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / JOUBREL I. ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; EDAN G. ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. . - 2000 . - p. 138-144.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 138-144
Mots-clés : Sclérose plaque Contraction musculaire isocinétique Musculation démarche Résumé : Les troubles de la marche sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP). L'atteinte pyramidale et le déficit musculaire qui en résulte est un des éléments pathogènes induisant ceux-ci. Une analyse précise du déficit musculaire est un élément important de la prise en charge. But de l'étude: Déterminer la place de l'évaluation isocinétique du genou dans l'évaluation du déficit musculaire du couple quadriceps ischiojambiers chez les patients atteints de sclérose en plaques Matériel et méthode : 20 patients ambulatoires atteints de SEP ont bénéficié de l'évaluation sur dynamomètre isocinétique (Cybex II(r)) de la force musculaire de leurs quadriceps et ischiojambiers, en concentrique, aux vitesses de 60 et 180°.s. Treize de ces patients, dont l'état neurologique était cliniquement stable, ont réalisé un second test un mois et demi plus tard en moyenne, afin de vérifier la reproductibilité du test dans cette population. Résultats et Conclusion : Les tests isocinétiques sont réalisables chez les patients atteints de SEP, reproductible (dans la limite de 20 %) à la vitesse de 60°.s. Ils permettent de démasquer des déficits musculaires non repérés cliniquement, d'orienter la rééducation, d'établir un suivi évolutif de chaque patient et d'évaluer l'efficacité de protocoles de rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvolution comparée des troubles vésicosphinctériens et de l'atteinte neurologique dans la sclérose en plaques / OZOUF I. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/3 (avril 1999)
[article]
Titre : Évolution comparée des troubles vésicosphinctériens et de l'atteinte neurologique dans la sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : OZOUF I. ; BRISSOT R. ; EDAN G. ; Philippe Gallien ; GRAMME A. M. ; LEBOT M. P. ; ROBINEAU S. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.142 - 150 Résumé : Introduction: L'évolution des troubles vésicosphinctériens comparée à celle des troubles neurologiques n'a été que peu étudiée dans la sclérose en plaques. Méthode: Cette étude rétrospective porte sur 30 patients atteints de sclérose en plaques ayant tous bénéficié d'au moins deux bilans urodynamiques et d'un suivi neurologique parallèle. Les prises en charge thérapeutiques sont répertoriées. Résultats: L'analyse clinique, urologique, neurologique et urodynamique comparée à la littérature confirme l'évolution anarchique de l'activité détrusorienne et sphinctérienne, alors que la synergie vésicosphinctérienne semble suivre une évolution plus homogène.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53052
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/3 (avril 1999) . - p.142 - 150[article] Évolution comparée des troubles vésicosphinctériens et de l'atteinte neurologique dans la sclérose en plaques [texte imprimé] / OZOUF I. ; BRISSOT R. ; EDAN G. ; Philippe Gallien ; GRAMME A. M. ; LEBOT M. P. ; ROBINEAU S. . - 1999 . - p.142 - 150.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/3 (avril 1999) . - p.142 - 150
Résumé : Introduction: L'évolution des troubles vésicosphinctériens comparée à celle des troubles neurologiques n'a été que peu étudiée dans la sclérose en plaques. Méthode: Cette étude rétrospective porte sur 30 patients atteints de sclérose en plaques ayant tous bénéficié d'au moins deux bilans urodynamiques et d'un suivi neurologique parallèle. Les prises en charge thérapeutiques sont répertoriées. Résultats: L'analyse clinique, urologique, neurologique et urodynamique comparée à la littérature confirme l'évolution anarchique de l'activité détrusorienne et sphinctérienne, alors que la synergie vésicosphinctérienne semble suivre une évolution plus homogène.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt