Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’art une thérapie rééducative et un plaidoyer pour les personnes en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
H. Arabi |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 106-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie par l'art |
Résumé : |
Le handicap est un sujet complexe. La conception du handicap ne cesse de changer au fil des années. Depuis l’antiquité, il existe une relation intime entre l’art et le développement humain. La perception de l’artiste est toujours influencée tantôt par le malade, tantôt par la maladie, les œuvres artistiques en témoignent. L’art est un moyen puissant pour réhabiliter l’image des personnes en situation de handicap dans une société, la stigmatisation dont ils souffrent inspire l’art. Les manifestations artistiques s’abondent en répondant à tous les malaises de cette société. Ces dernières années, les études s’intéressent à l’art comme moyen thérapeutique dans les troubles d’origine neurologique. Par son action créative, ludique et participative, il améliore l’aptitude physique et la capacitation. Pour améliorer cette relation art-handicap, nous devons agir d’une manière transversale entre les différents intervenants (médecins, malades, artistes, société civile, autorité…). Le handicap n’est pas l’apanage des professionnels de santé mais de tout le monde. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99479 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 106-108
[article] L’art une thérapie rééducative et un plaidoyer pour les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / H. Arabi . - 2021 . - p. 106-108. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 106-108
Mots-clés : |
Thérapie par l'art |
Résumé : |
Le handicap est un sujet complexe. La conception du handicap ne cesse de changer au fil des années. Depuis l’antiquité, il existe une relation intime entre l’art et le développement humain. La perception de l’artiste est toujours influencée tantôt par le malade, tantôt par la maladie, les œuvres artistiques en témoignent. L’art est un moyen puissant pour réhabiliter l’image des personnes en situation de handicap dans une société, la stigmatisation dont ils souffrent inspire l’art. Les manifestations artistiques s’abondent en répondant à tous les malaises de cette société. Ces dernières années, les études s’intéressent à l’art comme moyen thérapeutique dans les troubles d’origine neurologique. Par son action créative, ludique et participative, il améliore l’aptitude physique et la capacitation. Pour améliorer cette relation art-handicap, nous devons agir d’une manière transversale entre les différents intervenants (médecins, malades, artistes, société civile, autorité…). Le handicap n’est pas l’apanage des professionnels de santé mais de tout le monde. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99479 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |