Titre : |
L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Berger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 |
Importance : |
151 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-10-004450-8 |
Prix : |
125 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 143-148. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants difficiles Enfants : Psychologie clinique Enfants : Psychothérapie |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu dans ce qui constitue une véritable pathologie du mouvement : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante " d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui. Chacun de ces dispositifs, psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité, doit inclure une certaine charge de motricité tout en la canalisant, sinon l'enfant n'en tire pas profit. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance : pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. |
Note de contenu : |
L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE CHEZ L'ENFANT : DESCRIPTION ET HYPOTHESES ACTUELLES
Description de l'instabilité psychomotrice chez l "enfant
Principales hypothèses actuelles
CLASSIFICATION DE L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE
Les instabilités liées à des interactions précoces très défectueuses
La dépression maternelle précoce
Les enfants soumis à un forçage éducatif
Les mères instables ou "nerveuses "
Une discontinuité ou une pauvreté d'investissement de la part de l'environnement maternel précoce
Les instabilités concomitantes d'autres troubles instrumentaux
Les instabilités sans cause repérable
L'OBSERVATION DE LA VIE PSYCHIQUE DES ENFANTS INSTABLES
Une observation contemporaine de l'apparition de l'instabilité
Nos dispositifs d'observation et de prise en charge
PREMIERES HYPOTHESES THEORIQUES
Les relations entre pensée et mouvement
Un défaut dans la relation à l'objet primaire
Une forme de difficulté à être seul en présence de l'autre
Instabilité et pulsions sexuelles
TROIS EXEMPLES DE PROCESSUS THERAPEUTIQUE
L'UTILISATION DE LA RITALINE
Une prescription bien tempérée
L'impact sur l'instabilité et sur le rétablissement de la continuité de la pensée
Les problèmes d'écopharmacologie
Les résultats |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99069 |
L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - 151 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) . ISBN : 2-10-004450-8 : 125 F Bibliogr. p. 143-148. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants difficiles Enfants : Psychologie clinique Enfants : Psychothérapie |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu dans ce qui constitue une véritable pathologie du mouvement : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante " d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui. Chacun de ces dispositifs, psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité, doit inclure une certaine charge de motricité tout en la canalisant, sinon l'enfant n'en tire pas profit. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance : pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. |
Note de contenu : |
L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE CHEZ L'ENFANT : DESCRIPTION ET HYPOTHESES ACTUELLES
Description de l'instabilité psychomotrice chez l "enfant
Principales hypothèses actuelles
CLASSIFICATION DE L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE
Les instabilités liées à des interactions précoces très défectueuses
La dépression maternelle précoce
Les enfants soumis à un forçage éducatif
Les mères instables ou "nerveuses "
Une discontinuité ou une pauvreté d'investissement de la part de l'environnement maternel précoce
Les instabilités concomitantes d'autres troubles instrumentaux
Les instabilités sans cause repérable
L'OBSERVATION DE LA VIE PSYCHIQUE DES ENFANTS INSTABLES
Une observation contemporaine de l'apparition de l'instabilité
Nos dispositifs d'observation et de prise en charge
PREMIERES HYPOTHESES THEORIQUES
Les relations entre pensée et mouvement
Un défaut dans la relation à l'objet primaire
Une forme de difficulté à être seul en présence de l'autre
Instabilité et pulsions sexuelles
TROIS EXEMPLES DE PROCESSUS THERAPEUTIQUE
L'UTILISATION DE LA RITALINE
Une prescription bien tempérée
L'impact sur l'instabilité et sur le rétablissement de la continuité de la pensée
Les problèmes d'écopharmacologie
Les résultats |
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