Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Guillaume |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 538-546 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cognition numérique système d'approximation des nombres arithmétique méthodologie |
Résumé : |
Mathieu Guillaume se pose quant à lui la question du rôle des compétences numériques non-symboliques dans ce développement. Là encore, la question soulevée pourrait apporter des éclairages quant aux interventions précoces à mener auprès des jeunes enfants. Les travaux conduits au cours des trois dernières décennies font clairement apparaître l’existence d’un sens des quantités qui s’affine sous l’influence à la fois de la maturation et de l’expérience, notamment scolaire. Il est donc crucial de se demander s’il faut chercher à améliorer les performances précoces à travers des activités non symboliques ou bien s’il vaut mieux attendre l’acquisition des systèmes symboliques pour induire une telle amélioration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98346 |
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 538-546
[article] De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation [texte imprimé] / M. Guillaume . - 2018 . - p. 538-546. Langues : Français ( fre) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 538-546
Mots-clés : |
Cognition numérique système d'approximation des nombres arithmétique méthodologie |
Résumé : |
Mathieu Guillaume se pose quant à lui la question du rôle des compétences numériques non-symboliques dans ce développement. Là encore, la question soulevée pourrait apporter des éclairages quant aux interventions précoces à mener auprès des jeunes enfants. Les travaux conduits au cours des trois dernières décennies font clairement apparaître l’existence d’un sens des quantités qui s’affine sous l’influence à la fois de la maturation et de l’expérience, notamment scolaire. Il est donc crucial de se demander s’il faut chercher à améliorer les performances précoces à travers des activités non symboliques ou bien s’il vaut mieux attendre l’acquisition des systèmes symboliques pour induire une telle amélioration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98346 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |